Édition musicale


ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 170 mots

Un des premiers éditeurs de musique français. Attaingnant est établi en 1514 à Paris. En 1528, il publie, Chansons nouvelles ; en 1529, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction pour entendre e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-attaingnant/#i_0

BARCLAY EDDIE (1921-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 845 mots
  •  • 1 média

Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swing New Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français de disques, Eddie Barclay. « Qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-barclay/#i_0

BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 421 mots

Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades de bachelier, puis de docteur en musique. Dès 1736, il fait partie de la chapelle royale où il est appoin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-boyce/#i_0

CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 519 mots

Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans le domaine de la sonate pour clavier, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muzio-clementi/#i_0

COUTAZ BERNARD (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 550 mots

Fondateur et président-directeur général du label discographique Harmonia Mundi, Bernard Coutaz naît le 30 décembre 1922, à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (Drôme). Éduqué chez les salésiens, il se destine un temps à la vie religieuse, puis entame une carrière de journaliste à Témoignage chrétien. Il écrit des romans et essais engagés, dans la mouvance de la gauche catholique : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-coutaz/#i_0

CRAMER JOHANN BAPTIST (1771-1858)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 207 mots

Fils du violoniste et compositeur allemand Wilhelm Cramer (1745-1799), frère aîné du violoniste Franz Cramer (1772-1848), Johann Baptist Cramer naît à Mannheim. Élève à Londres de Johann Samuel Schröter et de Muzio Clementi pour le piano, de Carl Friedrich Abel pour la théorie (1785), il entreprend dès 1788 une ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-baptist-cramer/#i_0

DEUTSCHE GRAMMOPHON

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 317 mots
  •  • 1 média

En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout, se prête à une fabrication en série. En 1894, Berliner fait breveter le « gramophone », instru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutsche-grammophon/#i_0

DIABELLI ANTON (1781-1858)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 340 mots

Le nom de l'éditeur de musique et compositeur autrichien Anton Diabelli est attaché à l'une de ses valses, qui est à l'origine du chef-d'œuvre de l'art de la variation que constituent les Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, opus 120, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-diabelli/#i_0

DREYFUS FRANCIS (1940-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Producteur et éditeur de disques, le Français Francis Dreyfus naît en 1940, au Raincy (alors en Seine-et-Oise, auj. en Seine-Saint-Denis) : il est d'origine roumaine par sa mère, et descendant du capitaine Dreyfus par son père. Il se passionne très jeune pour le jazz et l'art contemporain, obtient une licence de droit et étudie brièvement à l'Institut d'études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-dreyfus/#i_0

ERTEGUN AHMET (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 728 mots

Pendant plus de deux décennies, Ahmet Ertegun fut l'une des figures centrales de l'industrie phonographique américaine de l'après-guerre. Le personnage, haut en couleur et doté d'un insatiable appétit pour tous les plaisirs de la vie, cachait sous un sens aigu du commerce et un tempérament dominateur un raffinement rare dans le monde des affaires. Avec un flair quasi infaillible – seuls, parmi les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ahmet-ertegun/#i_0

GARCIN MICHEL (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 862 mots

L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer ce qu'ils pressentent comme la révélation du lendemain ; ils suscitent des rencontres ; ils choisiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-garcin/#i_0

LEGGE WALTER (1906-1979)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  •  • 1 683 mots
  •  • 1 média

Le meilleur, au plus grand nombre. Ce pouvait être, après le livre, la mission du disque. D'abord il avait permis que la musique, un peu de musique, soit entendue là où elle n'était pas jouée, et réécoutée à volonté : disponibilité indéfinie de l'œuvre d'art. Avec le disque d'Emile Berliner ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-legge/#i_0

LEIBER JERRY (1933-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 439 mots

Parolier et producteur de disques américain, auteur de nombreuses chansons des années 1950 et 1960 qui ont traversé le temps, Jerry Leiber a formé avec Mike Stoller (qui composait la musique) le duo d'auteurs-compositeurs et de producteurs sans doute le plus influent des années 1950, principalement sous le label de jazz, de rhythm and […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-leiber/#i_0

LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 840 mots

Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue peu à peu aux numéros d'opus pour la musique de l'auteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-lesure/#i_0

PETRUCCI OTTAVIO ou OTTAVIANO DEI (1466-1539)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 270 mots

Premier éditeur de musique. On doit à Petrucci l'utilisation de caractères mobiles pour l'édition de la musique mesurée. Il quitta sa ville natale, Fossombrone, demeura quelque temps près du duc d'Urbino, Guidobaldo Ier, où il put connaître les imprimés allemands. C'est là qu'il eut l'idée d'adapter la technique à la musique. Il partit pour Venise et fonda en 1498 sa maison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrucci-ottavio-ou-ottaviano-dei/#i_0

PHILLIPS SAM (1923-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 830 mots

La création du rock’n’roll, notamment de sa forme sudiste, le rockabilly, doit beaucoup au producteur Sam Phillips, fondateur des disques Sun et découvreur d'Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-phillips/#i_0

RAGOVOY JERRY (1930-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

Le compositeur et producteur de disques américain Jerry Ragovoy est l'auteur de quelques-uns des plus célèbres titres de rock des années 1960, comme Time Is on My Side, enregistré par les Rolling Stones en 1964, ou plusieurs des succès de Janis Joplin, notamment Piece of m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-ragovoy/#i_0

RENAUD HENRI (1925-2002)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 894 mots

Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique, un producteur, un chroniqueur et un compositeur unanimement respec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-renaud/#i_0

WARLOCK PETER (1894-1930)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 418 mots

Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xxe siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son véritable nom – Heselti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-warlock/#i_0

WEXLER JERRY (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 234 mots

Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard, il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R&B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-wexler/#i_0


Affichage 

Pacific 231

Pacific 231

photographie

Frontispice de la partition de Pacific 231, un des trois «mouvements symphoniques», avec Rugby (1928) et le Mouvement symphonique no 3 (1933), écrits par Arthur Honegger. Composée en 1923, dédiée à Ernest Ansermet, cette œuvre sera... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

photographie

Détail du frontispice de l'édition originale (1554) du premier Livre de messes de Giovanni Pierluigi da Palestrina : le compositeur présente son recueil au pape Jules III, à qui il est dédié. 

Crédits : AKG

Afficher

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

photographie

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins. Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé en 1602 au palais Pitti de Florence. 

Crédits : AKG

Afficher

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

photographie

Chanson à quatre voix de Josquin Des Prés Adieu mes amours. Partition imprimée à Venise en 1503 chez Ottaviano Petrucci. 

Crédits : AKG

Afficher

Euridice, J. Peri

 Euridice , J. Peri

photographie

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Jacopo Peri, publiée chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins. Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé le 6 octobre 1600 au palais Pitti de Florence, à l'occasion... 

Crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

Afficher

Pacific 231

Pacific 231
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Crédits : AKG

photographie

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini
Crédits : AKG

photographie

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés
Crédits : AKG

photographie

 Euridice , J. Peri

Euridice, J. Peri
Crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

photographie