Archéologie urbaine

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

• Jean-Pierre MOHEN,
  • Jean-François REYNAUD

Dans le chapitre « Les cryptes archéologiques »  : […] Depuis les années 1980, archéologues, urbanistes, élus et responsables administratifs s'interrogent sur les problèmes de la sauvegarde du patrimoine, en particulier en milieu urbain. L'aménageur doit tenir compte des impératifs souvent contraignants des archéologues ; en contrepartie, un site archéologique bien mis en valeur bénéficie d'un flux de touristes, parfois important. Des expériences, tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/2-les-cryptes-archeologiques/

ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE

• Luc BOURGEOIS

Dans le chapitre « Premiers résultats et nouvelles orientations  »  : […] En France, l’archéologie médiévale demeure enseignée dans le cadre de l’histoire et de l’histoire de l’art, qui ont présidé à sa naissance. Elle a assez naturellement acquis sa légitimité en répondant à des questionnements venus de deux disciplines, même si ces problématiques se sont souvent avérées mal adaptées à la nature particulière des sources archéologiques. L’archéologie médiévale a donc pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-medievale/2-premiers-resultats-et-nouvelles-orientations/

ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie urbaine

• Henri GALINIÉ

Il y a une quarantaine d'années, la rénovation du centre historique des villes, l'élargissement de la notion de patrimoine et l'amélioration des techniques de terrain, ont permis de reconsidérer l'archéologie des villes. Entendue comme une archéologie de l'urbain, et non plus de choses urbaines, l'archéologie urbaine prenait son essor en Europe. Partie du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-methodes-et-techniques-l-archeologie-urbaine/#i_0

LEPCIS ou LEPTIS MAGNA, Libye

• Roger HANOUNE

Lepcis (Leptis), dite Magna « grande » (Lebda, Libye), pour la distinguer de Lepti Minus (Lemta, Tunisie), est un site archéologique majeur de la côte libyenne, mais aussi de toute la Méditerranée ; elle est la plus orientale des villes qui, avec Sabratha et Oea (Tripoli), compos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lepcis-leptis-magna/#i_0

MARI, site archéologique

• Pascal BUTTERLIN

Dans le chapitre «  Campagnes de fouilles à Mari, une grande capitale mésopotamienne »  : […] Les recherches sur le tell Hariri, dans la vallée de l'Euphrate syrien, à 15 kilomètres du poste frontière syro-irakien d'Abou-Kémal, ont débuté en 1933. Dès cette première campagne de fouilles, André Parrot identifie le site comme étant celui de Mari. D'exceptionnelles découvertes archéologiques et épigraphiques, la mise au jour de sanctuaires, détruits au xxiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mari-site-archeologique/1-campagnes-de-fouilles-a-mari-une-grande-capitale-mesopotamienne/

VIEUX PARIS COMMISSION DU

• Hélène ERISTOV

Instituée en 1897, la Commission du Vieux Paris, installée depuis 1975 à la Rotonde de La Villette, a pour mission « de rechercher les vestiges du Vieux Paris, de constater leur état actuel, de veiller à leur conservation, de suivre les fouilles et les transformations jugées indispensables et d'en conserver les preuves authentiques ». Étroitement liée à la Vil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commission-du-vieux-paris/#i_0

Centre monumental, ville II de Mari

Plan du centre monumental de la ville II de Mari. IIIe millénaire (2550 à 2300 av. J.-C.). Plan P. Butterlin, mission archéologique française de Mari.

Fouilles de la montagne Sainte-Geneviève de Lutèce, Paris

Fouilles, réalisées par l'I.N.R.A.P. (févr.-juin 2006), de maisons du Haut-Empire romain et d'une rue romaine datée du règne d'Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), montagne Sainte-Geneviève de Lutèce, Paris.

Crédits : L. de Cargouët/ INRAP

Archéologie préventive : Nîmes

Fouille préventive d'un quartier romain du Ier siècle avant notre ère, à proximité de la Maison carrée à Nîmes, menée à la faveur des travaux d'aménagement de la place, au moment de la construction de Carré d'art, bâtiment conçu par l'architecte britannique Norman...

Crédits : M. Célié, Musée d'art et d'histoire de Nîmes/ INRAP

Mari, ville II

La ville II de Mari au IIIe millénaire (2550 à 2300 av. J.-C.).

Mari, ville III

La ville III de Mari, début du IIe millénaire. Ville III (2250 à 1759 av. J.-C.).

Cité de Mari

La cité de Mari lors de sa fondation avec son plan circulaire et le canal la raccordant à l'Euphrate (d'après J.-C. Margueron, « Mari 5 », pp. 492, 494, 497, 1987).

Centre monumental, ville II de Mari