ORGANISATION, économie

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L’analyse économique des organisations a rattrapé depuis les années 1980 son retard initial sur les approches sociologiques ou managériales. Non sans difficultés, car le concept même d’organisation donne lieu à des interprétations divergentes. La conception traditionnelle, en économie, identifie l’organisation à des ensembles structurés, où les droits de décision sont unifiés, permettant aux agents de coordonner leurs actions en vue d’objectifs spécifiques. L’exemple typique est celui de l’entreprise, mais le terme recouvre plus généralement toutes les « organisations formelles » (l'expression est de Chester Barnard, The Functions of the Executive, 1938), telles que les universités, hôpitaux, etc., où il existe un centre unifié de décision en dernier ressort. Des développements récents ont cependant fait apparaître la diversité des modes d’organisations en économie de marché, ce qui conduit à utiliser le concept d’organisation dans un sens plus extensif, de manière à englober les formes alternatives d’arrangement des transactions, notamment les marchés et les formes dites « hybrides », par exemple les alliances stratégiques. Enfin, une approche beaucoup plus large, jadis suggérée par Kenneth Arrow (1974) et reprise par nombre d’auteurs, en particulier ceux qui se réclament de la sociologie économique dans la tradition de Max Weber, entend par « organisation » l’ensemble de l’organisation sociale, ce que Lance Davis et Douglass North (Institutional Change and American Economic Growth, 1971) ont préféré, à juste titre selon nous, identifier comme l’environnement institutionnel. On s’en tient dans ce qui suit à la première approche, centrée sur les « organisations formelles ».


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Écrit par :

  • : professeur de sciences économiques à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Claude MÉNARD, « ORGANISATION, économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-economie/