Expressionnisme


EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 621 mots
  •  • 8 médias

En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...] avaient les yeux fixés sur nous [...]. Je ne parle pas de […] Lire la suite

LAETHEM-SAINT-MARTIN

  • Écrit par 
  • Francine-Claire LEGRAND
  •  • 3 938 mots

Laethem-Saint-Martin (Sint-Martens-Latem) est un village belge situé en Flandre, en bordure de la Lys, à huit kilomètres de Gand. Entre 1898 et 1913, ce village fut non seulement la résidence successive de deux générations d'artistes, mais une halte décisive pour leur formation et leur évolution et, par là, un lieu véritablement privilégié sur le parcours qui, […] Lire la suite


Affichage 

Autoportrait, E. Schiele

photographie : Autoportrait, E. Schiele

Egon Schiele, «Autoportrait», 1912. Huile et gouache sur bois, 32,2 cm × 39,8 cm. Leopold Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Humeur tragique, M. von Werefkin

photographie : Humeur tragique, M. von Werefkin

Marianne von Werefkin, «Humeur tragique», 1910. Tempera sur carton, 48,5 cm × 60 cm. Musée d'Art moderne, Ascona, Suisse. 

Crédits : AKG-images

Afficher

L'Amour, F. Hodler

photographie : L'Amour, F. Hodler

Ferdinand Hodler, «L'Amour», 1907-1908. Huile sur toile, 145 cm × 175 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG-images

Afficher

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

photographie : Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

Egon Schiele, «Femme allongée aux collants verts», 1917. Aquarelle et crayon sur papier, 29,4 cm × 46 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG-images

Afficher

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

photographie : Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Autoportrait avec modèle», 1907. Huile sur toile, 150,4 cm × 100 cm. Hamburger Kunsthalle, Hambourg. 

Crédits : AKG-images

Afficher

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

photographie : Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Scène de rue à Berlin», 1913. Huile sur toile, 121 cm × 95 cm. Neue Galerie, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

photographie : Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

Egon Schiele, «Edith Schiele assise en robe rayée», 1915. Crayon et gouache sur papier, 51 cm × 40 cm. Collection Leopold, Vienne. 

Crédits : AKG-images

Afficher

Autoportrait, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

Humeur tragique, M. von Werefkin

Humeur tragique, M. von Werefkin
Crédits : AKG-images

photographie

L'Amour, F. Hodler

L'Amour, F. Hodler
Crédits : AKG-images

photographie

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele
Crédits : AKG-images

photographie

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner
Crédits : AKG-images

photographie

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele
Crédits : AKG-images

photographie