MINEUR JEAN (1902-1985)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient les performances d'attractions vivantes de cirque ou de music-hall. Parmi toutes ces formes, l'une des plus négligées est constituée par les œuvres courtes du cinéma publicitaire, projetées pendant l'entracte en salle demi-éclairée.

L'existence et le développement de ce type de cinéma extrêmement varié demeurent associés à la création d'un système de production et de distribution particulier, dont l'inventeur et le premier organisateur, Jean Mineur, est mort dans sa retraite cannoise, le 19 octobre 1985, âgé de quatre-vingt-trois ans. Il était né en 1902 à Valenciennes dans une modeste famille d'artisans menuisiers. Dans une société qui n'était pas encore celle de la consommation, où l'argent était rare et les dettes menaçantes. En 1914, la Première Guerre mondiale, l'invasion de la France accroissent la précarité de la vie quotidienne. Ces premières années d'enfance et d'apprentissage, Jean Mineur les évoquera dans Balzac 00.01, un livre de souvenirs publié en 1981 par les éditions Plon. Ayant fui Valenciennes lors de l'invasion, il devient chauffeur de poids lourds, puis conducteur de voitures à la direction des Régions libérées. En 1921, journaliste de dix-neuf ans au Progrès du Nord, il développe la publicité du « Guetteur de Valenciennes ».

Empruntant quelques milliers de francs à un cousin, il se lance dans la fabrication de rideaux publicitaires pour les cinémas. Pour couronner un travail acharné de recherche de contrats, de productions d'annonces et de rideaux publicitaires, il ouvre une Agence générale de publicité qui va lui permettre de développer des idées de présentation et de diffusion. En 1925, la création d'un journal parlé à Valenciennes lui permet d'insérer des messages de publicité sonores.

En 1927, alors que l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

André MARTIN, « MINEUR JEAN - (1902-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-mineur/