Cinéma japonais


DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 008 mots

Des douze films réalisés par Akira Kurosawa (1910-1998) entre 1950 et 1965, presque tous avaient été des succès au box-office. Ils avaient même eu l'insigne honneur d'être plagiés, Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) devenant Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven […] Lire la suite

FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 906 mots

« Ai-je vraiment le droit de parler de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima ? Ceux qui ont vécu l'expérience de cet instant du 6 août 1945 à huit heures quinze du matin sont tous morts. » C'est en ces termes que Yoshida Kiju, cinéaste japonais venu de la Nouvelle Vague des années 1960, se pose la question éminemment morale de tourner un nouveau film qui aborderait autrement le traumatisme atomiq […] Lire la suite

HANA-BI, film de Takeshi Kitano

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 909 mots

Né en 1947, Kitano s'est d'abord fait connaître au Japon dans un duo comique de music-hall, « The Two Beats ». Il est passé à la télévision avec autant de succès, et a fait ses débuts au cinéma en jouant dans Furyo, de Nagisa Oshima (1983), avant de réaliser son premier film en 1989, Vi […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 429 mots
  •  • 3 médias

Un échange permanent entre les influences étrangères et la transmission d'un patrimoine culturel national a caractérisé les débuts de l'industrie en devenir du cinéma japonais. La concentration industrielle dès le début des années 1910, la structuration en genres spécifiques établis dès 1921, un tournant de l'industrie vite enrayé par une catastrophe nationale en 1923 ont marqué le développement d […] Lire la suite

L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 938 mots

Carrière étonnante que celle de ce cinéaste (1926-2006), ou plutôt, étonnantes carrières, à répétition. Il commence comme assistant du vieux Yasujiro Ozu – comble d'un certain traditionalisme – mais ses premiers films sont placés sous le signe, à la fois du « positivisme documentaire, de la sociologie marxiste et d'une sexologie fondée sur le goût du grotesque » […] Lire la suite

L'EMPIRE DES SENS, film de Nagisa Oshima

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 040 mots
  •  • 1 média

L'offensive du sexe avait commencé en 1974 sur les écrans français, avec des films aussi crus que Les Valseuses (Bertrand Blier), Contes immoraux (Walerian Borowczyk) ou Sweet Movie (Dušan Makavejev), et culminé avec Exhibition (Jean-François Davy, 1975), où l'héroïne faisait « tout » devant la caméra, et qui dépassa l […] Lire la suite

LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), confirmant le prix international obtenu en 1952 pour […] Lire la suite

LE VENT SE LÈVE (Miyazaki Hayao)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 1 038 mots
  •  • 1 média

« Le vent se lève ! il faut tenter de vivre ! » Ce vers du Cimetière marin de Paul Valéry est cité à plusieurs reprises (en français) dans ce qui sera – le cinéaste l’a annoncé – le dernier long-métrage de Miyazaki Hayao. Le maître de l’animation japonaise contemporaine signe donc ici un film un peu particulier, celui […] Lire la suite

MADADAYO (Akira Kurosawa)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 356 mots

Réalisé en 1993, Madadayo est né du désir de rendre hommage à un écrivain quelque peu oublié mais profondément admiré par Kurosawa, Hyakken Uchida (1889-1971), maître à penser d'une génération littéraire et lui-même élève du romancier Natsume Sōseki.Le premier plan du film est une porte fermée : celle d'une salle de classe. La porte s'ou […] Lire la suite

SHARA (Naomi Kawase)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 954 mots

Suzaku, le premier film de Kawase Naomi (caméra d'or à Cannes en 1997), était centré sur la disparition du père. Shara (Sharasojyu), présenté à Cannes en 2003, évoque celle d'un enfant. Autant Suzaku, par ses longs plans fixes (le panorama, de la terrasse de la maison familiale, s […] Lire la suite

UNE AFFAIRE DE FAMILLE (H. Kore-eda)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 123 mots
  •  • 1 média

Le titre français, Une affaire de famille, et le titre anglais, Shoplifters, traduisent chacun une partie du titre japonais de la palme d’or 2018, qui signifie littéralement « vol à l’étalage en famille ». Les membres de l’improbable famille évoquée par Kore-eda Hirokazu sont des voleurs modestes. Ils chipent au supermarché dentifrice et soupe en boîte, le s […] Lire la suite

VOYAGE À TŌKYŌ, film de Yasujiro Ozu

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 954 mots

En 1953, Yasujiro Ozu (1903-1963) a déjà derrière lui une œuvre importante, muette et parlante ; il a créé un style et formé un univers caractéristique, mais il reste pratiquement inconnu hors de son pays. En Occident notamment, on connaît les films historiques d'Akira Kurosawa (1910-1998) et ceux de Kenji […] Lire la suite


Affichage 

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao.

 Le vent se lève , de Miyazaki Hayao.

photographie

À la fois ange et démon, l'avion hante le jeune héros du film de Miyazaki, Le vent se lève

Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao

 Le vent se lève , de Miyazaki Hayao

photographie

Présenté comme le dernier film de Miyazaki, Le vent se lève brosse un sombre tableau de notre temps. Les destinées humaines y sont balayées par les tourmentes de l'histoire, les rêves les plus élevés dénaturés par la mégalomanie des puissants. 

Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

 Ghost in the shell , de Oshi Mamoru, 1995

photographie

Initialement publié en 1989 sous forme de manga, Ghost in the shell a été ensuite adapté sous de multiples aspects : films d'animation, jeux vidéo... Le combat qu'un cyborg féminin mène contre le Marionnettiste, esprit du mal né d'une intelligence artificielle,... 

Crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

Afficher

Rashomon, A. Kurosawa

Rashomon, A. Kurosawa

photographie

La femme (Kyo Machico) implore le bandit (Mifune Toshiro) dans Rashomon, film du Japonais Kurosawa Akira, en 1951. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'Empire des sens, N. Oshima

 L'Empire des sens , N. Oshima

photographie

« L’érotisme est l’approbation de la vie jusque dans la mort. » Cette phrase célèbre de Georges Bataille sous-tend L’Empire des sens (1976), de Nagisa Oshima, voyage au bout du désir interprété par Eiko Matsuda (à gauche) et Tatsuya Fuji (à droite). 

Crédits : Prod DB /KCS /Aurimages

Afficher

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.

photographie

Les Contes de la lune vague après la pluie (1953), de Kenji Mizoguchi (1898-1956), d'après le recueil de nouvelles d'Akinari, Contes de pluie et de lune (1776). 

Crédits : Everett Collection / Bridgeman Images

Afficher

Ran, A. Kurosawa

Ran, A. Kurosawa

photographie

Ran (1985), de Kurosawa Akira (1910-1998). 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

 Le vent se lève , de Miyazaki Hayao.

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao.
Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

 Le vent se lève , de Miyazaki Hayao

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao
Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

 Ghost in the shell , de Oshi Mamoru, 1995

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995
Crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

Rashomon, A. Kurosawa

Rashomon, A. Kurosawa
Crédits : Hulton Getty

photographie

 L'Empire des sens , N. Oshima

L'Empire des sens, N. Oshima
Crédits : Prod DB /KCS /Aurimages

photographie

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.
Crédits : Everett Collection / Bridgeman Images

photographie

Ran, A. Kurosawa

Ran, A. Kurosawa
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie