VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF

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Plus jeune réalisateur de Hong Kong à vingt-sept ans, John Woo commence par la violence : son premier film, Farewell Buddy (1973), est interdit. Il se fait une réputation avec des films qui renouvellent le genre policier, toujours dans une surenchère d'effets, jusqu'aux mythiques The Killer (1989) et Une balle dans la tête (A Bullet in the Head, 1990). Il est vu alors comme partisan d'un « cinéma chinois qui prendrait ses racines, non dans la culture chinoise, mais dans le cinéma hollywoodien et le système de représentation occidental » (O. Assayas, Cahiers du cinéma, 1999) ; en fait, c'est à partir du croisement des deux cultures qu'il fabrique son style propre, fait de reprise et de recyclage.

Il était donc naturel qu'il cherchât à travailler aux États-Unis (où le rejoignirent Tsui Hark – depuis lors, retourné à Hong Kong –, Peter Chan, Ringo Lam ou Stanley Tong). Mais Hollywood n'est pas Hong Kong. Il faudra à John Woo trois films, depuis la modeste production de Chasse à l'homme (Hard Target) en 1993 et l'échec de Broken Arrow (avec Travolta, déjà) en 1996, pour parvenir enfin à la réussite avec Volte-face (Face/off). Le succès, cette fois, est énorme, et John Woo se verra confier la réalisation d'un autre « blockbuster », Mission Impossible 2 (2000), avec Tom Cruise, qui fera de lui un réalisateur hollywoodien à part entière.


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales

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WOO JOHN (1946- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 019 mots

Volte/Face ( Face/Off , 1997) , le vingt-cinquième film de John Woo après vingt-cinq ans de carrière, est aussi le premier à avoir porté à la connaissance d'un large public le style flamboyant de ce réalisateur de Hong Kong devenu maître du cinéma d'action à Hollywood. Découverts en France à partir de 1993, ses films justifient leur réputation de violen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-woo/#i_37802

Pour citer l’article

Jacques AUMONT, « VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/volte-face-film-de-face-off/