Muséologues, conservateurs de musées



ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 1 312 mots

La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec le flux du dépôt légal. Lieu de conservation de ces témoignages fragiles, rassemblés de façon uniq […] Lire la suite

ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 607 mots

La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer ; d'Angiviller cherche à continuer cette action malgré « la dureté du temps » dont il se plaint et l […] Lire la suite

BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 430 mots

Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces dont il avait la charge (et qui forment aujourd'hui l'un des « fonds » les plus considérables du […] Lire la suite

BARR ALFRED (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Madeleine DESCHAMPS
  •  • 817 mots

Né à Detroit (Mich.), en 1902, Alfred H. Barr étudia et enseigna à Princeton et Harvard. En 1926, il créa à Wellesley le premier cours universitaire exclusivement consacré aux États-Unis à l'art moderne, y manifestant déjà un intérêt non seulement pour la peinture, la sculpture et les arts graphiques, mais aussi pour la photographie, l'architecture, le design […] Lire la suite

BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 305 mots

Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures, alors dirigé par […] Lire la suite

BERGER RENÉ (1915-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

Écrivain, historien de l'art et philosophe suisse. Né en 1915 à Bruxelles (Belgique) de nationalité suisse, René Berger, après avoir soutenu une thèse d'esthétique à l'université de la Sorbonne en 1957, commence une carrière en histoire de l'art à Lausanne. Il cumule notamment les fonctions de professeur à l'université et à l'école des Beaux-Arts (où il crée en 1971 un cours expérimental qui s'eff […] Lire la suite

BESSET MAURICE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 284 mots

Historien d'art français, conservateur de musée et professeur d'université. Élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Maurice Besset commence sa carrière en Autriche, à l'Institut français d'Innsbruck de 1948 à 1958, puis à la Maison de France à Berlin, de 1958 à 1959, et au Musée de Grenoble de 1969 à 1975. Chacun de ses passages dans ces institutions est pour lui l'occasion de les pla […] Lire la suite

BODE WILHELM VON (1845-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 247 mots

Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le IIe Reich. Nommé directeur des musées de Berlin, il procéda à leur complète réorganisation, et le cé […] Lire la suite

BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 895 mots

L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des centres les plus importants du monde pour qui veut comprendre l'art du xx […] Lire la suite

CACHIN FRANÇOISE (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 973 mots

Françoise Cachin est l'une des plus éminentes figures du monde des musées de la seconde moitié du xxe siècle. Née avec le Front populaire, elle était à la fois la petite-fille du peintre postimpressionniste Paul Signac et de Marcel Cachin, directeur du quotidien L'Humanité et membre fondateur du Parti communiste français en 1920. B […] Lire la suite

CAIN JULIEN (1887-1974)

  • Écrit par 
  • Jacques RENOULT
  •  • 1 035 mots

Né à Montmorency, Julien-Maurice Cain, agrégé d'histoire, se trouvait du fait de ses blessures, à l'issue de la guerre, en 1918, hors d'état de reprendre son métier de professeur. Directeur du service d'information et de documentation étrangères du Quai d'Orsay puis, en 1927, du cabinet du président de la Chambre des députés, les circonstances l'avaient mené à la politique. S'il y garda toujours u […] Lire la suite

CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )

  • Écrit par 
  • Richard LEYDIER
  •  • 1 024 mots
  •  • 1 média

De son vrai nom Gérard Régnier, Jean Clair est critique d’art, commissaire d’expositions et écrivain. Il a fait carrière en tant que directeur de musée et conservateur du patrimoine. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et organisateur d’expositions qui ont fortement marqué le paysage artistique français et international de la seconde moitié du […] Lire la suite

CLARK KENNETH (1903-1983)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 342 mots

Fils unique d'une famille de « riches oisifs », selon sa propre expression, Kenneth Clark, qui naquit à Londres, connut une enfance insouciante, rythmée par les fastueuses parties de chasse paternelles dans la grande propriété du Suffolk et les hivers de douceur et de luxe sur la Riviera française. Il fait ses études à Winchester, puis à Oxford. Dans son autobiographie en deux volets, […] Lire la suite

DAVIES MARTIN (1908-1975)

  • Écrit par 
  • Marguerite NEVEUX
  •  • 657 mots

Né à Londres en 1908, Martin Davies fit ses études à Cambridge, au King's College, et entra, en 1932, comme assistant à la National Gallery, dont il fut le directeur de 1968 à 1973. Il a été anobli en 1972. Il a écrit quinze ouvrages, notamment les catalogues les plus importants de la National Gallery, et une trentaine d'articles, qui pour la plupart ont paru dans le Burlington Maga […] Lire la suite

DENON DOMINIQUE VIVANT baron (1747-1825)

  • Écrit par 
  • Denise BRAHIMI
  •  • 824 mots

La carrière de Denon se déroule avec le même succès sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire. Cet homme est remarquable pour l'habileté et la grâce avec laquelle il sut se faire des amis et des protecteurs à toutes les époques et en tous lieux. On le voit successivement s'assurer l'appui de Louis XV, de M. de Vergennes, du cardinal de Bernis, de David, de Robespierre, de Mm […] Lire la suite

DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 081 mots

En consacrant une exposition à Denon, le Louvre rendait hommage à son « grand homme », à celui qui fut le premier directeur des Musées. Pierre Rosenberg, directeur du musée du Louvre et organisateur de cette manifestation, ne s'est pas limité à l'action du haut fonctionnaire sous le Consulat et l'Empire mais entendait, avec les 634 œuvres présentées, éclairer […] Lire la suite

DREXLER ARTHUR (1925-1987)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 342 mots

Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale.D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum, il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine, avant d'être appelé par Philip Johnson comme conservateur au Department of Architecture and Desig […] Lire la suite

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 841 mots

La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses su […] Lire la suite

ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 946 mots

Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il comptait parmi ses parents l’égyptologue Eugène Revillout (1843-1913), spécialiste de l’écriture démotique. Sa […] Lire la suite

HAMMACHER ABRAHAM (1897-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 832 mots

Le critique d'art néerlandais Abraham Hammacher est mort au bel âge de cent quatre ans. On lui doit un grand livre, L'Évolution de la sculpture moderne (1969, rééd. augm. 1988) et le célèbre parc de sculptures (1961) du musée Kröller-Müller à Otterlo (Pays-Bas) dont il fut le directeur de 1947 […] Lire la suite

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 806 mots

“Voir suffit”  : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xxe […] Lire la suite

HULTEN PONTUS (1924-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 889 mots

Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain.Né le 21 juin 1924, le Suédois Carl Gunnar Pontus Vougt Hulten, après des études d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'université de Stokholm, choisit comme sujet de thèse une étude comparative entre […] Lire la suite

HUYGHE RENÉ (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 807 mots

Né le 3 mars 1906 à Arras, fils de Louis Huyghe, journaliste au Petit Parisien, René Huyghe, après des études parisiennes aux lycées Montaigne, Michelet et Louis-le-Grand, suivies d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre et de lettres à la Sorbonne, commence sa carrière en 1927 au musée du Louvre et devient conservateur en 1930. En […] Lire la suite

LABORDE LÉON comte de (1807-1869)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 316 mots

Fils du comte Alexandre de Laborde, auteur de l'Itinéraire descriptif de l'Espagne, neveu de deux des compagnons infortunés de Lapérouse, Léon-Emmanuel-Simon-Jacques de Laborde naquit dans un milieu où les travaux intellectuels étaient à l'honneur. À l'âge de dix-huit ans, il fit un voyage en Orient, d'abord en compagnie de son père puis seul, et en rapporta les éléments de son […] Lire la suite

LOYRETTE HENRI (1952- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 460 mots

Conservateur et historien de l’art français, Henri Loyrette a dirigé le musée d’Orsay puis le musée du Louvre, à Paris. Il a favorisé en particulier la présentation des collections à l’étranger et la création de musées en France ou à l’étranger labellisés « Louvre ».Henri Loyrette naît le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine. Conservateur du patrimoine en 1975, il […] Lire la suite

NEWTON DOUGLAS (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Philippe PELTIER
  •  • 773 mots

Douglas Newton est né en 1920 en Malaisie. Son père, d'origine anglaise, y dirigeait une plantation de caoutchouc. À la suite du décès de celui-ci, il revient à Londres, ville grise et froide qu'il détesta. C'est cependant à Londres qu'il fit ses études et devint, après la guerre, journaliste et critique d'art. Grâce à la lecture des livres de Jacob Epstein, il découvre les arts primitifs, hante l […] Lire la suite

POPE-HENNESSY JOHN (1913-1994)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 923 mots

En 1986, pour les soixante-quinze ans de sir John Pope-Hennessy, une grande exposition d'art siennois fut conjointement organisée par le Metropolitan Museum de New York et le Monte dei Paschi de Sienne. Les deux fragments de la célèbre Adoration des Mages de Sassetta (Stefano di Giovanni, vers 1400-1450), l'un à New York, l'autre demeuré à Sienne dans la collection Chigi-Saraci […] Lire la suite

RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 786 mots

Anthropologue et historien des arts de l'Afrique noire, spécialiste de la Côte-d'Ivoire centrale, Philip L. Ravenhill était également expert en matière de muséologie. À sa mort, il occupait depuis dix ans à Washington le poste de conservateur en chef au National Museum of African Art-Smithsonian Institution, seul […] Lire la suite

RIBOUD KRISHNA (1926-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 761 mots

Spécialiste des textiles asiatiques, Krishna Riboud a publié de nombreux ouvrages, notamment Traditional Costumes and Textiles of Japan, A.E.D.T.A., Paris, 2000, auquel elle s'est consacrée jusqu'à la fin de sa vie. Elle a créé deux fondations consacrées aux civilisations asiatiques : l'Association pour l'étude et la documentation des textiles d'Asie (A.E.D.T.A.), à Paris, et l […] Lire la suite

RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jacques VALLERANT
  •  • 1 100 mots

Georges-Henri Rivière a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine.Né à Paris le 5 juin 1897, il obtient, en 1915, un baccalauréat de philosophie, puis étudie l'orgue et l'harmonie au Conservatoire national de musique et de déclamation. Son oncle, Henri Rivière, peintre connu, lui fait découvrir le monde artistique. À vin […] Lire la suite

ROSE JEAN (1915-1992)

  • Écrit par 
  • Charles PENEL
  •  • 1 364 mots

Lorsque Jean Rose prend, en 1965, la direction du palais de la Découverte, l'institution ne lui est pas étrangère. Docteur ès sciences, ancien directeur du laboratoire de cristallographie appliquée du Centre national de la recherche scientifique, puis directeur général des laboratoires de Bellevue, il connaît, comme tout scientifique, le pala […] Lire la suite

SACHS CURT (1881-1959)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 460 mots

Le musicologue américain d'origine allemande Curt Sachs naît à Berlin, le 29 juin 1881. Dans sa jeunesse, il prend des leçons de piano, de théorie musicale et de composition. Puis il étudie l'histoire de l'art et l'histoire de la musique à l'université de Berlin, où il obtient en 1904 un doctorat pour sa thèse sur les sc […] Lire la suite

SCHAEFFER CLAUDE (1898-1982)

  • Écrit par 
  • Jacques-Claude COURTOIS
  •  • 1 013 mots

Né le 6 mars 1898 à Strasbourg (Bas-Rhin), fils d'industriel, Claude Schaeffer fit ses études dans sa ville natale à l'université, puis à Oxford. Très tôt attiré par l'archéologie, il s'attache d'abord à l'étude de la protohistoire régionale et publie plusieurs contributions à l'archéologie alsacienne. Mais l'essentiel de son activité est consacré à l'étude exhaustive de la riche collection Nessel […] Lire la suite

SOLÍS FELIPE (1944-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 255 mots

Archéologue et directeur du Musée national d'anthropologie de Mexico. Né en 1944 à Mexico, Felipe Solís est chercheur à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (I.N.A.H.) à partir de 1972. Ce spécialiste de l'art et de la culture aztèque et du Mexique ancien est également un archéologue de terrain. Il contribue notamment en 1975 à la découverte de […] Lire la suite

STERN PHILIPPE (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 1 125 mots

Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois du Trocadéro en 1925, conservateur au musée […] Lire la suite

SZEEMANN HARALD (1933-2005)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 915 mots

Disparu le 18 février 2005 à Locarno, le Suisse Harald Szeemann fut un commissaire d'expositions hors du commun. Se situant toujours dans une perspective a-historique, il entendait démontrer que la question de l'art contemporain ne pouvait trouver de réponse dans l'agencement chronologique des œuvres, mais dans l'activité même de l'artiste.Né à Bern […] Lire la suite

VAN DER KEMP GÉRALD (1912-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre ARIZZOLI-CLÉMENTEL
  •  • 1 103 mots

Gérald Van der Kemp est né en 1912, à Charenton-le-Pont, près de Paris. En 1945, il est nommé à Versailles par Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. Il en deviendra conservateur en chef en 1953 jusqu'au moment de sa retraite en 1980.Il avait trouvé, au lendemain de la guerre, un château et des dépendances nécessitant des travaux de restauration considérables et il a pu réaliser ces résu […] Lire la suite


Affichage 

Jean Clair

photographie : Jean Clair

photographie

Ancien directeur du musée Picasso à Paris, le critique d'art Jean Clair est également l'auteur de nombreux ouvrages et l'organisateur d'expositions marquantes.  

Crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Afficher

Jean Clair

Jean Clair
Crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis Entertainment/ Getty Images

photographie