BUCHHEIM LOTHAR-GÜNTHER (1918-2007)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

le 6 février 1918 à Weimar, le collectionneur d'art et auteur allemand Lothar-Günther Buchheim étudie la dure vie de l'équipage des sous-marins allemands dans son roman autobiographique Das Boot (1973, Le Styx, 1977), inspiré de sa propre expérience sur le sous-marin U-96 durant la Seconde Guerre mondiale. Si Buchheim publie également des recueils de photographies, ainsi que d'autres œuvres de fiction et des documentaires sur la guerre, il accède à la renommée internationale grâce à ce roman, adapté au cinéma par Wolfgang Petersen en 1981 (Das Boot, sorti en France sous le titre Le Bateau : un voyage aux limites de l'enfer).

À partir des années 1950, Lothar-Günther Buchheim réunit par ailleurs une grande quantité d'œuvres d'art, signées pour l'essentiel par des membres du mouvement Die Brücke, tel Karl Schmidt-Rottluff, et des peintres expressionnistes allemands, mais aussi de pièces ethnographiques et populaires venues du monde entier. En 2001, il crée le musée Buchheim à Bernried, en Bavière, afin d'y exposer ses collections. Il disparaît à l'âge de quatre-vingt-neuf ans, le 22 février 2007 à Starnberg, en Bavière.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BUCHHEIM LOTHAR-GÜNTHER - (1918-2007) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lothar-gunther-buchheim/