Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Opéra, xviie s. et xviiie s.

Articles

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 1 976 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs...

  • CAVATINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 353 mots

    Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviiie et du xixe siècle, surtout...

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 634 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias

    Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 580 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...

Médias

<it>Armide</it> de Lully, dessin de J. Berain pour les décors - crédits : AKG-images

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

<it>Euridice</it>, J. Peri - crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

Euridice, J. Peri

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Haendel, Alcina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Alcina

Haendel, Giulio Cesare - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Rinaldo - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rodelinda - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rodelinda

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

<it>La Flûte enchantée</it>, d'Ingmar Bergman d'après Mozart - crédits : TV2/ The Kobal Collection/ Picture Desk

La Flûte enchantée, d'Ingmar Bergman d'après Mozart

La Flûte enchantée, Mozart - crédits : AKG-images

La Flûte enchantée, Mozart

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Mozart, Così fan tutte - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Don Giovanni - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Idomeneo, re di Creta - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, La Flûte enchantée - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, L'Enlèvement au sérail - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, Les Noces de Figaro - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Les Noces de Figaro

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Purcell, Didon et Énée - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, Didon et Énée

Purcell, The Fairy Queen - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Purcell, The Fairy Queen

Scarlatti, Ifigenia in Aulide - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Tauri - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Il Giustino - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Il Giustino