Opéra, xviie s. et xviiie s.


BOUFFONS QUERELLE DES

  • Écrit par 
  • Jacques GHEUSI
  •  • 1 982 mots

En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs comme Pergolèse, Rinaldo da Capua, Latilla, Jommelli, Coc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-des-bouffons/#i_0

CAVATINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 356 mots

Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cavatine/#i_0

GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 636 mots
  •  • 1 média

La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs, et ce pour des motifs où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-entre-gluckistes-et-piccinnistes/#i_0

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 885 mots

Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes formes, excepté les formes à texte liturgique fixe : ordinaire de la messe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livret-musique/#i_0

NAISSANCE DE L'OPÉRA

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 227 mots

Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait plus d'importance que l'intérêt dramatique, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-l-opera/#i_0

NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 322 mots

Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-l-opera-reperes-chronologiques/#i_0

OPÉRA-COMIQUE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 582 mots
  •  • 1 média

Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet. En fait, la grande période de l'opéra-comique français proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-comique/#i_0

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

  • Écrit par 
  • Jean-Vincent RICHARD
  •  • 9 103 mots
  •  • 32 médias

Dans le chapitre « L'opéra naît et conquiert l'Europe »  : […] Tout commence par l'union d'un roi de France avec la fille d'un grand-duc de Toscane. Les chroniqueurs sont en effet d'accord pour conférer à l'Euridice de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, le titre de « premier opéra de l'histoire de la musique ». L'événement eut lieu le 6 octobre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/1-l-opera-nait-et-conquiert-l-europe/

OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

  • Écrit par 
  • Ivan A. ALEXANDRE
  •  • 11 931 mots
  •  • 15 médias

Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard Shaw reçoit le prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/#i_0


Affichage 

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

 Armide  de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

photographie

La scène baroque favorise la complémentarité du théâtre, du chant et de la danse. L'usage des machines vient compléter cette fusion des arts. Dessin de Jean Berain pour «Armide» de Lully (1686), d'après un livret de Quinault, qui adapte un épisode de la «Jérusalem délivrée»... 

Crédits : AKG

Afficher

La Flûte enchantée, Mozart

La Flûte enchantée, Mozart

photographie

Troisième scène du deuxième acte de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart lors de la création de l'ouvrage, au Theater auf der Wieden de Vienne, le 30 septembre 1791. Eau-forte rehaussée de couleur par Josef et Peter Schaffer (1795). 

Crédits : AKG

Afficher

Euridice, J. Peri

 Euridice , J. Peri

photographie

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Jacopo Peri, publiée chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins. Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé le 6 octobre 1600 au palais Pitti de Florence, à l'occasion... 

Crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

Afficher

La Flûte enchantée, d'Ingmar Bergman d'après Mozart

 La Flûte enchantée , d'Ingmar Bergman d'après Mozart

photographie

Le ténor autrichien Josef Köstlinger interprète le rôle de Tamino dans le film La Flûte enchantée (1975) d'Ingmar Bergman. Cette mise en scène du chef-d'œuvre de Mozart, tournée dans le célèbre Théâtre du château royal de Drottningholm, près de Stockholm, marque... 

Crédits : TV2/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Jules César, opéra de Haendel

 Jules César , opéra de Haendel

photographie

Interprétation satirique d'une scène de Jules César (1724), opéra de Haendel. À gauche, le castrat Senesino (César), au centre, la soprano Francesca Cuzzoni (Cléopâtre) et, à droite, la basse Gaetano Berenstadt. Gravure de William Hogarth. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

musique

Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga» Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda

musique

Rodelinda : aria «Art thou troubled?» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina

musique

Alcina : ouverture Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée

musique

Didon et Énée : acte II, aria de Belinda «Thanks to These Lonesome Vales» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Mermaid Singers and Orchestra, direction Geraint Jones (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen

musique

The Fairy Queen : acte.V, aria «Hark! The Echoing Air A Triumph Sings» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Phyllis Spurr, piano (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

musique

Il Giustino: Sinfonia no 1, en la majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

musique

Ifigenia in Aulide: Sinfonia no 10, en sol majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

musique

Ifigenia in Tauri: Sinfonia no 11, en ut majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

musique

La serva padrona: Intermezzo 2, duo final Per te io ho nel core Interprétation: Giuditta Mazzoleni, soprano (Serpina), Marcello Cortis, basse (Uberto), Orchestre d'État du Wurtemberg, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

musique

Orfeo: acte.I, chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti Interprétation: Orchestre de chambre de Berlin et Chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte

musique

Così fan tutte, K.588 : acte.I, trio «Soave sia il vento» Interprétation : Sena Jurinac, soprano (Fiordiligi), Blanche Thebom, mezzo-soprano (Dorabella), Mario Borriello, basse (Don Alfonso), Orchestre du festival de Glyndebourne, direction Fritz Busch (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni

musique

Don Giovanni, K.527 : acte.I, aria de Don Giovanni «Là ci darem la mano» Interprétation : Cesare Siepi, basse, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta

musique

Idomeneo, re di Creta, K.366 : acte III, aria d'Ilia «Zeffiretti lusinghieri» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée

musique

La Flûte enchantée, K.620 : acte.II, aria de la Reine de la nuit «Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen» Interprétation : Wilma Lipp, soprano, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail

musique

L'Enlèvement au sérail, K.384 : acte.II, aria de Konstanze «Martern aller Arten» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro

musique

Les Noces de Figaro, K.492 : acte.II, aria de Cherubino «Voi che sapete» Sena Jurinac, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare

musique

Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

musique

Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx» Interprétation : Suzanne Danco, soprano, Orchestre de la Suisse romande, direction Alberto Erede (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

musique

Iphigénie en Aulide : ouverture Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

musique

Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata» Interprétation : Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

musique

Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance» Interprétation : Georges Thill, ténor, orchestre sous la direction d'Eugène Bigot (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

musique

Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux» Interprétation : Orchestre philharmonique des Pays-Bas, direction Charles Bruck (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

musique

Orfeo ed Euridice : acte I, aria d'Orfeo «Chiamo il mio ben così» Kathleen Ferrier, contralto, Southern Philharmonic Orchestra, direction Fritz Stiedry (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

 Armide  de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors
Crédits : AKG

photographie

La Flûte enchantée, Mozart

La Flûte enchantée, Mozart
Crédits : AKG

photographie

 Euridice , J. Peri

Euridice, J. Peri
Crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

photographie

 La Flûte enchantée , d'Ingmar Bergman d'après Mozart

La Flûte enchantée, d'Ingmar Bergman d'après Mozart
Crédits : TV2/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

 Jules César , opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique