Pierre GRAS

enseignant en cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot

AKIN FATIH (1973- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 060 mots

Depuis l'ours d'or attribué en 2004 à Gegen die Wand (Head On), et les succès en France de ses deux films suivants, Auf der anderen Seit (De l'autre côté) en 2007 et Soul Kitchen en 2010, Fatih Akin est devenu l'auteur-réalisateur allemand le plus connu des spectateurs français et des grands festiva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fatih-akin/#i_0

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET, 
  • Pierre GRAS
  •  • 10 304 mots

Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire le renouveau des années 1970, et la médiocrité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-allemand/#i_0

BONELLO BERTRAND (1968- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 041 mots

Le cinéaste français Bertrand Bonello est né à Nice en septembre 1968. Il est musicien de formation. Son cinquième long-métrage, L'Apollonide, souvenirs de la maison close, décrit quelques mois du fonctionnement d'une maison close, de la vie de ses prostituées et de ses clients au tournant du xxe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertrand-bonello/#i_0

BOZON SERGE (1972- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 968 mots

Né en 1972 à Aix-en-Provence, Serge Bozon, critique, acteur, professeur de logique et cinéaste, a été révélé par Tip Top (2013)comme une des figures marquantes du renouveau du cinéma français contemporain. Avec les cinéastes Jean-Charles Fitoussi, Vincent Dieutre, Axelle Ropert, qui furent comme lui critiques pour la re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-bozon/#i_0

FLANDRES (B. Dumont)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 029 mots

Flandres (2006), quatrième film de Bruno Dumont, opère un retour en grâce de celui-ci auprès de la critique, sinon du public, après l'échec de TwentyninePalmssorti en 2003. Sélectionné au festival de Cannes, il offre à son réalisateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flandres/#i_0

THE GRANDMASTER (Wong Kar-Wai)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 893 mots

Présenté à Berlin au début de 2013, The Grandmaster a marqué le retour très attendu de Wong Kar-wai qui, après son 2046 à la fois magistral et déconcertant (2004), n’avait pas retrouvé le succès public. Son court-métrage La Main (2005), intégré à l’inégal Eros […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-grandmaster/#i_0

KLUGE ALEXANDER (1932- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 992 mots

Le cinéaste allemand Alexander Kluge est né en 1932 à Halberstadt (Saxe-Anhalt). Après avoir suivi des études de droit, il devient assistant de Theodor W. Adorno, puis stagiaire de Fritz Lang lors du tournage en Allemagne du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou. De cette période date sa vocation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-kluge/#i_0

PETZOLD CHRISTIAN (1960- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 900 mots

Christian Petzold est né en 1960 à Hilden. Depuis son premier téléfilm en 1995, la période la plus difficile pour la production cinématographique allemande de l'après-guerre, il crée des films où le choix de la narration, très souvent fondée sur des intrigues policières ou de thriller, va de pair avec la volonté de donner figure à l'Allemagne contemporaine dans sa complexité. Attentif aux lieux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-petzold/#i_0

LE RUBAN BLANC (M. Haneke)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 054 mots

Splendeur du noir et blanc, puissance de l'évocation historique, dénonciation de la violence : trois qualités du Ruban blanc, le dixième long-métrage de Michael Haneke, palme d'or du festival de Cannes 2009. Le cinéaste autrichien, qui avait longtemps pris le parti de choquer par sa manière de peindre la violence – jusqu'au rejet p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ruban-blanc/#i_0