Michel VINCENT

maître en lettres modernes et linguistique générale, chargé de cours à la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence, producteur à Radio-France, directeur antenne musique, Radio France Internationale

ALFVÉN HUGO (1872-1960)

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  •  • 732 mots

Hugo Alfvén est l'un des compositeurs suédois les plus populaires dans son pays d'origine. Ses quatre-vingt-huit ans de vie lui ont permis d'enrichir de plus de deux cents œuvres le répertoire musical scandinave. Celles-ci sont cependant tellement enracinées dans le tempérament suédois qu'elles n'ont pas immédiatement rencontré l'audience internationale qu'elles méritaient.Violoniste de formation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-alfven/#i_0

BLOMDAHL KARL BIRGER (1916-1968)

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  • Michel VINCENT
  •  • 919 mots

Une des personnalités les plus marquantes de la musique contemporaine suédoise. Né en 1916 à Växjö, Karl Birger Blomdahl fut l'élève de Hilding Rosenberg, le vétéran de l'école suédoise du xxe siècle. Destiné à devenir chef d'orchestre, K. B. Blomdahl se retrouve être un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-birger-blomdahl/#i_0

CRUSELL BERNHARD HENRIK (1775-1838)

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  •  • 643 mots

Bernhard Henrik Crusell (né en 1775 à Nystad et mort à Stockholm en 1838) ne serait sans doute jamais passé à la postérité si un engouement discographique récent n'avait fait resurgir son répertoire pour la clarinette.Issu d'une famille suédoise de relieurs installée dans la partie d'un territoire aujourd'hui ratt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernhard-henrik-crusell/#i_0

GADE NIELS (1817-1890)

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  •  • 596 mots

Personnalité la plus marquante du monde musical danois du xixe siècle. Élevé dans un milieu musical (son père, ébéniste, s'était spécialisé dans la facture d'instruments), Niels Gade fait ses débuts de violoniste en 1833 à l'Orchestre royal de Copenhague. Il réalise ses premiers essais de composition dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niels-gade/#i_0

KUHLAU FRIEDRICH (1786-1832)

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  •  • 637 mots

Ce compositeur est curieusement passé à la postérité grâce à son répertoire pour flûte, encore très joué de nos jours. Il convient d'emblée de dissiper un malentendu : la spécialité de Kuhlau n'est pas la flûte dont, contrairement à certaines allégations, il n'a vraisemblablement jamais joué lui-même. Ses nombreuses partitions pour cet instrument ont correspon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-kuhlau/#i_0

LINDBLAD ADOLF FREDERIK (1801-1878)

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  •  • 566 mots

Compositeur suédois né en Scanie, mort dans l'Ostergötland, Adolf Frederik Lindblad fut le premier des grands compositeurs de mélodies nordiques. Son père adoptif, commerçant, veut lui apprendre son métier ; en vain : le jeune Lindblad joue de la flûte et du piano et cache ses premières partitions dans le grand livre de compte de la boutique ! (À quinze ans, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-frederik-lindblad/#i_0

NIELSEN CARL (1865-1931)

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  •  • 1 628 mots

Malgré l'importance de son œuvre, Carl Nielsen commence seulement à figurer parmi les grands noms de la musique européenne. Être scandinave est déjà un handicap qui se double, dans le cas de Nielsen, d'une ambiguïté : le Danemark, son pays d'origine, est perçu par les Latins comme la partie avancée de l'Allemagne vers la Baltique, alors que les Norvégiens, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-nielsen/#i_0

SIBELIUS JEAN (1865-1957)

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  • Michel VINCENT
  •  • 2 096 mots

Ayant suscité les appréciations les plus contradictoires chez les critiques, tenu longtemps dans un purgatoire d'où seuls Anglais et Américains l'avaient fait sortir (ce qui ajoutait à la méfiance des Allemands et des Latins puisque le bon goût musical ne semblait pouvoir franchir ni la Manche ni l'Atlantique !), Sibelius revient au premier rang et prend peu à peu la place qu'il mérite. Non sans e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-sibelius/#i_0

SINDING CHRISTIAN (1856-1941)

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  •  • 337 mots

Né à Kongsberg et mort à Oslo, Christian Sinding reste le plus grand compositeur norvégien après Grieg. Formé à l'école allemande (il est resté quatre ans au conservatoire de Leipzig, où il se fera remarquer en 1882 par son Quintette avec piano, op. 5), Sinding subira à la fois l'influence de Wagner et celle de Liszt. Il passera au total prè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-sinding/#i_0

STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

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  • Michel VINCENT
  •  • 758 mots

Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités d'interprète et de chef d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-stenhammar/#i_0