Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Christophe TRIAU

Professeur en études théâtrales à l'université Paris-Nanterre, unité de recherche HAR - Histoire des arts et des représentations

Articles

  • BIET CHRISTIAN (1952-2020)

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 801 mots

    Né le 12 mai 1952 à Paris, Christian Biet enseigne d’abord dans le secondaire avant de devenir maître de conférences en littérature du xviie siècle à l’École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud de 1986 à 1995. Il occupe ensuite jusqu’en 2020 le poste de professeur en histoire et esthétique...

  • ABSURDE THÉÂTRE DE L'

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 040 mots

    Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...

  • DIALOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 270 mots

    Occasionnel dans les genres narratifs (genres mixtes en ce qu'ils peuvent insérer, en des effets de réel, la transcription de discours de personnages au sein d'un récit), principiel dans le genre dramatique (qui est supposé n'être qu'imitation, le poète ne manifestant pas sa voix propre),...

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 093 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus important...

  • FISBACH FRÉDÉRIC (1966- )

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 084 mots

    Né en 1966 à Paris, Frédéric Fisbach s'affirme comme l'un des metteurs en scène les plus singuliers du nouveau paysage théâtral français. C'est comme acteur qu'il commence sa carrière, en particulier dans les mises en scène de Stanislas Nordey. Après avoir rencontré celui-ci...

  • LUPA KRYSTIAN (1943- )

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 960 mots
    • 1 média

    Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais...

  • LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 018 mots

    « CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland, avec...

  • MARTHALER CHRISTOPH (1951- )

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    L'un des plus grands metteurs en scène que la France ait découvert en Allemagne au cours des années 1990 est un musicien suisse. Suisse, et Suisse allemand, Christoph Marthaler l'est profondément (il a d'ailleurs consacré plusieurs spectacles à l'interrogation satirique de l'identité de sa petite nation)...

  • MONOLOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 411 mots

    Le terme est avant tout utilisé pour le théâtre, où il désigne les scènes où un acteur parle seul – parole soit ostensiblement adressée au public (dans le cadre d'une dramaturgie non dramatique), soit supposée révéler un discours que le personnage se tient à lui-même (discours intérieur...

  • TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 180 mots
    • 1 média

    Le nom de François Tanguy – né le 23 juin 1958 à Caen (Calvados) – est indissociable de celui du théâtre du Radeau, créé au Mans en 1977 et dont il devient le metteur en scène à partir de 1982. À ces deux noms, il faudrait également associer celui du lieu, La Fonderie, que la compagnie investit à partir...

  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 439 mots

    Notion a priori simple que celle de « personnage », qui désigne l'équivalent fictif de la personne humaine, tel qu'il est employé dans une œuvre littéraire et, dans le cas du théâtre, incarné sur scène par un acteur. Personne fictive, toute la complexité de cette notion est...