MONUMENTS DE JAYAVARMAN VII(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1177 Sac d’Angkor par les Chams.

1181 Sacre de Jayavarman VII, début de la construction du temple-montagne (temple d’État) du Bayon et des fortifications – remparts, portes et douves – de la ville d’Angkor Thom au centre de laquelle il se dresse.

1186 Inauguration du temple hors-les-murs de Ta Prohm, dédié au guru et à la mère du roi. Cette date est donnée par la stèle de fondation.

1186 C’est au plus tard à cette date que sont fondés à travers tout le royaume 102 hôpitaux et les temples correspondants.

1191 Inauguration du temple de Preah Khan dédié au père du roi. Cette date est donnée par la stèle de fondation, mais l'enceinte de fondation date sans doute du début du règne.

1191 Inauguration du Jayatatāka (baray de Preah Khan), de Neak Pean (et sans doute de plusieurs autres annexes de Preah Khan).

1191 C’est au plus tard à cette date qu’ont été fondés 121 gîtes d’étapes et leurs chapelles et qu’a sans doute été construit le temple de Banteay Kdei.

Vers 1220 Mort de Jayavarman VII.

—  Bruno DAGENS

Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Bruno DAGENS, « MONUMENTS DE JAYAVARMAN VII - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-de-jayavarman-vii-reperes-chronologiques/