Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REPRÉSENTATION NARRATIVE

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...(1697-1764) élabora une œuvre puissamment originale, qui s'adressait à une nouvelle clientèle, urbaine et bourgeoise. Comme son ami le romancier Fielding, il chercha à créer un art narratif, réaliste et moralisateur. Certes, il a laissé quelques délicieux portraits comme Les Enfants du docteur Graham...
  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...internationales du surréalisme, a souterrainement favorisé une résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de Duchamp – ainsi que les objets de Man Ray – ont servi de balises, sinon de repères, dans cette clandestine aventure. Tout s'est donc...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 206 mots
    ...peints à Constantinople et dans les autres centres de l'Empire, la composition du feuillet change et laisse suffisamment de place pour un petit tableau. Sur les fresques de Giotto à Assise, c'est un récit qui est développé sous le regard des laïcs et qui provoque chez eux une participation affective...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 842 mots
    • 8 médias
    ...Buddha ont peu varié dans le temps ou dans l'espace. Le portrait qu'ils permettent d'obtenir est mis en situation de deux façons différentes mais qui relèvent toujours, à un degré ou à un autre, de l'iconographie narrative : l'une concerne les scènes surtout destinées à l'édification des fidèles, l'autre...
  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DUMAS PHILIPPE (1940- )

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 783 mots

    Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne...

  • LIONNI LEO (1910-1999)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 712 mots

    Peintre et graphiste italo-américain. Léo Lionni est né à Amsterdam. Après des études en Italie, il émigre aux États-Unis en 1939 et devient citoyen américain en 1945. Mais il ne rompra jamais avec l'Italie où il meurt en 1999, à Radda, où il devient conseiller artistique de groupes industriels....

  • LUCRÈCE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 089 mots
    • 1 média

    L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence...

  • MARIN LOUIS (1931-1992)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 764 mots

    Dans l'ultime ouvrage publié de son vivant, Louis Marin a voulu placer, sur la toute dernière page du dernier chapitre, une citation de Pascal dans laquelle voisinent les mots extrêmes et entre-deux. Ce que disent en substance les quelques phrases déposées là, en fin de parcours, c'est bien...

  • NARRATIF ART

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 978 mots

    C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression...

  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 806 mots
    ...Saint-Alban, vers 1119-1123. Reprenant la matière de son livre publié en 1960 (en collaboration avec Charles-R. Dodwell et Francis Wormald) sur ce psautier, Otto Pächt souligne la dramatisation nouvelle qu'on imprime aux scènes figurées, suivant en cela de plus en plus l'exemple byzantin, et la distinction...
  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 110 mots
    • 1 média
    ...objet : elle « s'efforce de représenter les choses visibles », elle « est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire ». Mais si son objet est la représentation des corps visibles, son but est de raconter une « histoire qui constitue le dernier degré d'achèvement de l'œuvre...
  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
    • 8 889 mots
    • 3 médias
    Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de la représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 838 mots
    • 9 médias
    ...presque point de tableaux sans sujets), la permanente retenue des effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique...