Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPAGNOLE PEINTURE

Articles

  • AGUT PEP (1961- )

    • Écrit par
    • 776 mots

    L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par , et
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...aisément satisfaite durant l'époque gothique, d'abord par le charme archaïque de l'art byzantin connu à travers l'Italie, puis par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo, ne fait vraiment son entrée dans le domaine de la peinture qu'avec Alejo Fernández....
  • ARROYO EDUARDO (1937-2018)

    • Écrit par et
    • 1 045 mots

    Né à Madrid le 26 février 1937, Eduardo Arroyo, qui a vécu et travaillé à Paris de 1958 à 1982 en effectuant quelques séjours en Italie et à Berlin, est l'un des peintres européens les plus offensifs qui aient été révélés depuis les années 1960. Élève de l'école de journalisme de Madrid, il est...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par et
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    La peinture religieuse et décorative a exprimé plus tardivement ce syncrétisme : elle touchait pourtant des peuples habiles à manier les couleurs et à représenter des histoires pour lequel les religieux fondèrent, à Mexico par exemple, des écoles de peinture. Le maniérisme tardif imposé en...
  • BARCELÓ MIQUEL (1957- )

    • Écrit par
    • 1 173 mots

    Le peintre Miquel Barceló est né à Felanitx, dans l'île de Majorque, en 1957. Cet artiste a présenté un premier bilan de ses travaux dans la capitale catalane (Barceló, Barcelona) en 1987, préludant à un tournant dans son œuvre : l'année suivante, il découvrait l'Afrique....

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...royale appela de Séville à Madrid Velázquez (1599-1660) dont un voyage à Rome avait élargi l'expérience (son portrait du pape Innocent X). Coloriste, paysagiste et peintre épique, il peignit les personnages de la famille royale, les grands seigneurs faisant caracoler leur monture, les enfants...
  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par
    • 693 mots
    • 2 médias

    Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xve siècle espagnol.

    La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de 1468...

  • BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)

    • Écrit par
    • 307 mots
    • 2 médias

    Premier peintre castillan dont le séjour en Italie soit attesté. Le séjour de Pedro Berruguete, dit aussi Pietro Spagnuolo, a duré une dizaine d'années (1470-1480), et certains historiens ont supposé que, avant son arrivée à la cour d'Urbin, en 1477, il avait complété sa formation artistique à...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par
    • 369 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par
    • 270 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...

  • CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

    • Écrit par
    • 257 mots

    Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles Quint,...

  • CANO ALONSO (1601-1667)

    • Écrit par
    • 357 mots

    Ayant étudié l'architecture avec son père, la sculpture avec Juan Martínez Montañés, le maître de la statuaire polychrome, et la peinture avec Francisco Pacheco chez qui il rencontra Velázquez, c'est une formation artistique complète que reçut Alonso Cano. Son œuvre fut exécutée dans...

  • CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)

    • Écrit par
    • 273 mots

    Bien qu'il ait subi l'influence de Velázquez, dont il est en quelque sorte l'héritier spirituel, et celle de Van Dyck — ne l'appelle-t-on pas le Van Dyck espagnol —, Juan Carreño de Miranda est cependant un artiste profondément original qui mérite plus d'attention qu'on ne lui en a jusqu'à présent...

  • CASTILLE

    • Écrit par , et
    • 10 285 mots
    • 13 médias
    Les décors romans peints sont assez peu nombreux en Castille, mais ils constituent généralement des ensembles importants et de qualité. De même que l'architecture et la peinture contemporaine, cette nouvelle technique doit beaucoup à l'Occident ; cependant une influence de l'Islām a pu être signalée...
  • CATALOGNE

    • Écrit par , , , , , et
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Le xiie siècle vit aussi l'épanouissement de la peinture romane catalane, dont trois domaines retiennent l'attention : les fresques, qui ornaient à l'origine la plupart des églises, mais qui ne se sont relativement bien conservées que dans la région montagneuse ; les panneaux peints, parfois intimement...
  • COELLO CLAUDIO (1642-1692)

    • Écrit par
    • 207 mots
    • 1 média

    Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense.

    Il peignit pour les églises...

  • DALÍ SALVADOR (1904-1989)

    • Écrit par
    • 2 749 mots
    • 2 médias

    Salvador Dalí n'a cessé de se raconter dans ses toiles, dans ses écrits et à ses inlassables commentateurs ; parmi ses nombreuses présentations de lui-même, celle-ci, définitive, publiée en 1964 dans son Journal d'un génie au titre éloquent : « Les événements les plus importants...

  • DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)

    • Écrit par
    • 683 mots
    • 1 média

    Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte peintre » de son...

  • DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)

    • Écrit par
    • 352 mots

    Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    Greco a pu rêver de devenir le peintre de l'Escorial, mais son maniérisme, encore trop marqué, lorsqu'il arriva en Espagne, par l'opulence mondaine de Venise et de Rome, déplut à Philippe II. Il se retira alors à Tolède pour y approfondir une expérience intérieure qui lui permit de...

Médias

Bartolomé Esteban Murillo - crédits : AKG-images

Bartolomé Esteban Murillo

<it>Bodegone</it>, Juan Sánchez Cotán - crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

Bodegone, Juan Sánchez Cotán

<it>Ésope</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ésope, D. Velázquez

<it>Femme assise</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Femme assise, J. Gris

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, J. Gris

<it>Hercule et le Minotaure</it>, F. Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

<it>In ictu oculi</it>, J. de Valdés Leal - crédits :  Bridgeman Images

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

Inquisition - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Inquisition

<it>Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été</it>, B. E. Murillo - crédits : AKG-images

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

<it>La Bouteille de Banyuls</it>, J. Gris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Déposition du Christ, J. de Ribera

La Jalousie, J. Gris - crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

La Jalousie, J. Gris

<em>La Morphine</em>, S. Rusiñol - crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk

La Morphine, S. Rusiñol

<it>La Reddition de Breda</it>, D. Velázquez - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Reddition de Breda, D. Velázquez

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet - crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet

<em>La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant</em>, Greco
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

<it>L'Adoration des bergers</it>, Greco - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Greco

<it>L'Adoration des bergers</it>, Murillo - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Murillo

<it>L'Annonciation</it>, J. de Borgoña - crédits :  Bridgeman Images

L'Annonciation, J. de Borgoña

<it>Le Baptême du Christ</it>, J. F. de Navarrete - crédits : Index/  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco - crédits : Bridgeman Images

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

<it>Le Duc de Wellington</it>, F. Goya - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Duc de Wellington, F. Goya

Le Jeune Mendiant, Murillo - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Jeune Mendiant, Murillo

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Le Sabbat des sorcières, F. Goya - crédits : Joseph Martin/ AKG-images

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

<it>Le Triomphe de saint Augustin</it>, C. Coello - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

<it>L'Enterrement du comte d'Orgaz</it>, Greco - crédits : Index/  Bridgeman Images

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

<it>Les Cannibales</it>, F. Goya - crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon

Les Cannibales, F. Goya

<it>Les Ménines</it>, D. Velázquez - crédits : Imagno/ Getty Images

Les Ménines, D. Velázquez

<it>L'Immaculée Conception</it>, B. Murillo - crédits : Index/  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, B. Murillo

<it>L'Immaculée Conception</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

<it>L'Infante Margarita Teresa</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

<it>L'Infante Marguerite en robe blanche</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

<it>L'Ombrelle</it>, F. Goya - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Ombrelle, F. Goya

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego - crédits :  Bridgeman Images

Pietà et donateurs, F. Gallego

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello - crédits : Erich Lessing/ AKG-Images

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

<it>Portrait d'un jeune homme</it>, D. Velázquez - crédits : J. Martin/ AKG-images

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

<it>Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

Première traversée de Colomb - crédits : AKG-images

Première traversée de Colomb

Retable de <it>Santo Domingo de Silos</it>, B. Bermejo - crédits :  Bridgeman Images

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet - crédits : De Agostini

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

<it>Saint Augustin</it>, Greco - crédits : AKG-images

Saint Augustin, Greco

<it>Saint François Borgia assiste un mourant impénitent</it>, F. Goya - crédits : J. Martin/ AKG-images

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

Saint Louis, roi de France, Greco - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Louis, roi de France, Greco

<it>Saint Michel et le Dragon</it>, B. Bermejo - crédits :  Bridgeman Images

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

<it>Sainte Véronique</it>, Greco - crédits : AKG-images

Sainte Véronique, Greco

<it>Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie</it>, D. Velázquez - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez

<it>Tres de Mayo</it>, F. Goya - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Tres de Mayo, F. Goya

Un jeune mouton, F. de Zurbarán - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Un jeune mouton, F. de Zurbarán

<em>Vénus au miroir</em>, D. Velázquez - crédits : The National Gallery, London/ AKG-images

Vénus au miroir, D. Velázquez

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez - crédits :  Bridgeman Images

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez