Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONUMENTS HISTORIQUES

Articles

  • LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 365 mots
    • 1 média

    La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus.

    Dans deux articles de 1825 et 1832, Victor Hugo avait...

  • MONUMENT

    • Écrit par François-René MARTIN, Alice THOMINE
    • 1 988 mots

    À son origine, la notion de monument est étroitement liée à celle de mémoire. En latin, monumentum dérive de monere (« avertir », « rappeler »). Dans l'acception la plus large du terme, est un monument, comme l'écrit Françoise Choay (L'Allégorie du patrimoine, 1991),...

  • ABADIE PAUL (1812-1884)

    • Écrit par Claude LAROCHE
    • 977 mots

    Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère...

  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 054 mots
    • 2 médias

    L'Anneau d'or (Zolotoe kol'co) est le nom donné, par convention, à un itinéraire touristique qui relie entre elles plusieurs villes anciennes situées à proximité de Moscou , essentiellement au nord-est de la capitale russe. Cette expression a été élaborée, à la fin des années...

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...revendication de l’origine ou de la propriété des biens patrimoniaux, notamment dans un contexte postcolonial. Sur ces points, le chantier de l’ethnologie des monuments historiques conduit par Daniel Fabre et plusieurs chercheurs de son équipe (Fabre et Luso dir., 2010) montre comment, loin de procéder d’un...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...Paris et l'action initiatrice d'André Malraux, qui a permis, grâce au décret du 18 avril 1961, d'étendre la protection aux constructions contemporaines, de nombreuses œuvres du xxe siècle ont accédé au statut de monument historique. Retenues pour leur valeur culturelle, elles ont bénéficié des dispositions...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    Cette approche scientifique ne se limite pas aux objets de musée, les monuments historiques sont à leur tour étudiés avant toute intervention de rénovation et d'intégration à un contexte paysager. Ainsi, la restauration des façades du centre historique de Rome s'appuie sur les recherches de l'architecte...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Le bâtiment.Environ trente-huit mille monuments historiques protégés doivent être restaurés et entretenus. Les spécialités du bâtiment sont donc celles qui font l'objet de la plus grande attention de la part des pouvoirs publics, et surtout de la Direction de l'architecture et du patrimoine du ...
  • BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 512 mots
    • 1 média

    Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xixe siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ».

    Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne....

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 872 mots

    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur,...

  • BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

    • Écrit par Anne de MONDENARD
    • 2 127 mots
    • 2 médias
    ...1851, en même temps que quatre jeunes photographes – Edouard Baldus, Henri Le Secq, Gustave Le Gray et Auguste Mestral – Bayard est sélectionné par la commission des Monuments historiques, pour photographier un certain nombre de monuments français. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de la première...
  • BOUTIQUES DÉCOR DE

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 1 101 mots

    Le décor de boutiques a fait son entrée officielle dans le domaine du patrimoine national français depuis qu'en 1983, à l'initiative de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, une centaine de boutiques parisiennes ont fait l'objet d'une opération collective d'inscription à l'inventaire...

  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 151 mots
    ... siècle, exploré tous les sujets. Les frères Neurdein, qui sont photographes éditeurs à Paris et de plus concessionnaires pendant plus de dix ans de l'exploitation des clichés photographiques du service des Monuments historiques, seront les spécialistes de la carte vue de monuments. Les clichés, réalisés...
  • COCHET JEAN BENOÎT DÉSIRÉ (1812-1875)

    • Écrit par Laurence FLAVIGNY
    • 1 068 mots

    Archéologue normand, l'abbé Cochet s'est surtout attaché à l'étude des nécropoles datant d'une période comprise entre le ~ ier siècle et le xiiie siècle. Il est l'un des précurseurs de l'archéologie mérovingienne.

    Né à Sanvic, dans la banlieue du Havre,...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    ...rue Toulouse en est la capitale. En 1830, Guizot propose à Louis-Philippe la nomination de Ludovic Vitet à un poste d'inspecteur général des monuments historiques qui dirigeait un service d'inspecteurs (pour les monuments) et de conservateurs (pour les objets mobiliers), répartis dans les différents...
  • DUBAN FÉLIX (1798-1870)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 235 mots

    La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban,...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 813 mots
    • 2 médias

    « Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois ...

  • INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 051 mots

    Le 17 janvier 2001 était promulguée la loi no 2001-44 « relative à l’archéologie préventive ». C’était l’aboutissement d’un long et difficile processus, symptôme du rapport compliqué que les élites françaises entretiennent avec leur passé. Pourtant, dès 1825, Victor Hugo...

  • LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 541 mots
    • 1 média

    Gustave Le Gray compte parmi ces auteurs pionniers dont l'œuvre et l'influence sont unanimement reconnues par les histoires de la photographie, mais dont la biographie et la psychologie restent encore, à bien des égards, mystérieuses. Baudelaire aurait-il rangé Gustave Le Gray, cet ancien élève de...

  • LE SECQ HENRI (1818-1882)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 525 mots

    C'est à l'automne de 1986 que la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris rendit hommage à l'un des premiers calotypistes français : Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles, plus connu sous le nom de Henri Le Secq. Grâce à l'exposition du fonds de son atelier, conservé à la bibliothèque, et au livre-catalogue,...

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...

  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par Klaus GOLDMANN
    • 2 666 mots
    • 3 médias
    ...dressé systématiquement, avec l'aide d'un grand nombre d'historiens d'art, des listes de biens culturels ayant « un caractère précieux pour la nation ». Les archives ont conservé le classement de tous les édifices dignes d'être protégés et présentant un intérêt historique dans les pays d'Europe touchés...