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VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

Basilique de Saint-Denis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Basilique de Saint-Denis

L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xixe siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864), d’Amiens (1849-1874), de Reims (1860-1874) et de Lausanne (1872-1879), les remparts de la cité de Carcassonne (1852-1879) et le château de Pierrefonds (1858-1879). Grand érudit, il rédigea d’innombrables ouvrages sur l’architecture du Moyen Âge. Il fut une personnalité prolixe dans le domaine des arts et un influent théoricien de l’architecture, chef de l’école néogothique rationaliste en France et prophète du modernisme architectural. Officier de l’armée durant la guerre franco-prussienne de 1870, il fut aussi écrivain, journaliste, conseiller municipal et géologue.

Carcassonne - crédits : Gerard Sioen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Carcassonne

Château de Pierrefonds - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Pierrefonds

L’appel du Moyen Âge

Viollet-le-Duc est né à Paris le 27 janvier 1814, quelques mois avant la première Restauration. Sa famille jouit d’un certain prestige ; elle a ses entrées à la cour et fraie avec les milieux littéraires et artistiques de la capitale. Ses premières notions d’architecture lui sont inculquées par les architectes néoclassiques proches de son père, dont Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine. À l’âge de seize ans, il commence son apprentissage proprement dit chez l’architecte de l’église de la Madeleine, Jean Jacques Marie Huvé et le poursuit chez Achille Leclère, membre de l’Académie des beaux-arts. Mais, dans une attitude de défi qui le caractérise, Viollet-le-Duc se détourne vite de cette voie tracée d’avance. Il décide de ne pas s’inscrire à l’École des beaux-arts, refusant ce moule pour répondre plutôt à l’appel du romantisme et de son Moyen Âge rêvé.

Profondément bouleversé par la mort de sa mère, en juin 1832, il entreprend à l’automne de la même année le premier de ses nombreux voyages qui l’amèneront sur les terres de prédilection du romantisme en France : la Normandie, les Pyrénées, Chartres, le Mont-Saint-Michel. Il en rapporte des milliers de dessins qui témoignent de sa dévotion pour les monuments de l’ancienne France. Même son long séjour en Italie de 1836 à 1837 ne réussira pas à le détourner de son attachement viscéral au Moyen Âge. Toute la carrière de Viollet-le-Duc est le produit de ce lien intime forgé avec le Moyen Âge, né d’un désir de réparation qu’il partage avec ses concitoyens après la débâcle révolutionnaire, mais qui est aussi associé à la perte de sa mère.

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Écrit par

  • : architecte, professeur d'histoire de l'architecture à l'École d'architecture de l'université McGill, Montréal, Québec (Canada)

Classification

Pour citer cet article

Martin BRESSANI. VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Basilique de Saint-Denis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Basilique de Saint-Denis

Carcassonne - crédits : Gerard Sioen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Carcassonne

Château de Pierrefonds - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Pierrefonds

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  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
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