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MISE EN PAGE

Articles

  • BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la...

  • BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

    • Écrit par
    • 683 mots

    Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xxe siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des combinaisons originales...

  • BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)

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    • 1 252 mots

    Conteur, écrivain et illustrateur français, Jean de Brunhoff appartient à une famille d'origine balte et suédoise d'éditeurs et de rédacteurs de revues d'art (son père avait édité le Programme des Ballets russes de Diaghilev). Né le 9 décembre 1899 à Paris, cet élève...

  • DERNIÈRE MODE LA

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    • 407 mots

    Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode, écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création...

  • FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

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    • 731 mots

    Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher...

  • ILIAZD (1894-1975)

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    • 944 mots

    Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite...

  • ILLUSTRATION

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    • 9 135 mots
    • 11 médias
    ...peints par eux-mêmes, où chaque livraison est consacrée à un type social ou professionnel, l'éditeur Curmer met au point une solution stable de mise en pages ; le « hors-texte » est dévolu au « type », le bandeau (dit « tête de page ») à la « scène », la « lettre » à la ...
  • IMPRIMERIE

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    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ...imprimeurs du xve siècle copièrent d'abord dans toutes leurs variétés les mises en textes des livres manuscrits. S'avérant d'emblée metteurs en page émérites, ils se montrèrent capables de résoudre, lorsque cela était utile, les problèmes techniques les plus délicats. Ainsi, la ...
  • LECTURE

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    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...revanche, les éditions des auteurs classiques adoptent des formes de présentation inspirées par les humanistes, où le texte occupe la quasi-totalité de la page, les annotations étant reléguées d'abord dans certaines marges avant de se trouver entassées au bas de celle-ci au xviie siècle. Surtout,...
  • LIVRE

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    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...Johannot. De cette collaboration naîtra une œuvre originale. Les compositions sont gravées sur bois de bout et la possibilité qu'offre cette technique à l'interpénétration du texte et des images est poussée à ses limites extrêmes. De très petites figures sont librement et intimement insérées dans les lignes....
  • LUBALIN HERB (1918-1981)

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    • 710 mots

    Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de ...

  • MANUSCRITS - Histoire

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    • 7 308 mots
    • 9 médias
    Stable jusqu'à la fin du xiie siècle, la disposition du texte sur la page fut profondément modifiée par l'éclosion de la scolastique. Le livre roman, compact dans son aspect comme dans son contenu, sans autre division apparente que de problématiques titres de chapitre, demande à être lu...
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

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    • 2 806 mots
    ...subdiviser les plans de l'image pour représenter les différentes étapes du récit. Il interprète cette évolution, de nouveau, comme un conflit qui opposerait l'organisation bidimensionnelle de la page à la mise en scène détaillée des éléments picturaux servant au montage du récit. La transformation de la scène...