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LOI, éthique

Articles

  • ÉTHIQUE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 5 700 mots
    • 1 média

    Le propos de cet essai est de mettre au jour l'intentionéthique qui précède, dans l'ordre du fondement, la notion de loi morale, au sens formel d'obligation requérant du sujet une obéissance motivée par le pur respect de la loi elle-même. Si je parle d'intention éthique plutôt que...

  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 5 334 mots
    • 4 médias
    Ce respect dû aux personnes formalise en quelque sorte la Règle d'or de Hillel qui répondit en ces termes à un Gentil qui voulait connaître l'essence du judaïsme : « Ne fais pas à ton prochain ce que tu détesterais qu'il te fît. C'est ici la loi tout entière ; le reste est commentaire » (...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

    • Écrit par Louis GUILLERMIT
    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...l'édifice du système de la raison », c'est qu'elle est la seule idée dont nous connaissons la possibilité a priori parce qu'elle est la condition de la loi morale dont le savoir s'impose à nous. Au tribunal de la critique où la raison se cite à comparaître, celle-ci ne peut se soumettre qu'à son propre...
  • MŒURS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 8 009 mots
    • 1 média
    ...Éthique à Nicomaque, mais elle est présente dans les premiers dialogues de Platon, dits dialogues socratiques. Ce thème est repris dans Les Lois, non pas à propos de la vertu, mais à propos de la loi de la cité, « maxime sociale collective » reposant sur une « délibération raisonnée ».
  • MORALE

    • Écrit par Éric WEIL
    • 15 745 mots
    ...de communication et de collaboration entre des êtres tous indigents et finis, tous « universalisables » parce que tous libres et raisonnables : c'est la forme elle-même qui est la loi morale, qui constitue l'unique et suffisant critère de la valeur d'une maxime et, par conséquent, mais seulement...
  • SOPHISTIQUE

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Barbara CASSIN
    • 6 771 mots
    ...atteindre ce que Gorgias et, surtout, Antiphon nomment homologia, ou homonoia, à la fois accord, consensus et concorde. C'est tout d'abord la loi elle-même qui, par différence d'avec la nature, est par essence un tel accord (Antiphon, B 44 D. K.) ; et la Grèce, quant à elle, se distingue par...
  • PÉCHÉ, religion

    • Écrit par Jacques POHIER
    • 6 314 mots
    ...l'action qui lui permet de se conformer à la vérité de sa condition, et le mal l'action qui l'amène à vivre en dehors de cette vérité ou contre elle ; la loi sera le principe qui lui formule cette vérité (c'est en ce sens qu'on a pu parler de loi naturelle, puisqu'elle traduit et indique la vraie nature...
  • PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 1 676 mots

    Après des études à Leipzig et à Gênes, Pufendorf rédige en 1661 ses Elementaria jurisprudentiae universalis, ouvrage qui lui vaut l'octroi par l'Électeur palatin Charles Louis d'une chaire d'enseignement du droit naturel et du droit des nations à Heidelberg. Sous le...

  • RATIONALISME

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 7 634 mots
    ...mathématique et une physique sont possibles. La seconde question est développée dans la Critique de la raison pratique, où le philosophe établit que la loi morale, considérée comme imposée a priori à la raison, a pour condition la liberté du sujet, liberté « dont nous connaissons ainsi a priori la...
  • VERTU

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 4 492 mots
    ...lors impuissant à légiférer, et la conscience qui avait cherché son actualisation immédiate s'aperçoit de son néant face à l'essence universelle. La loi apparaît en ce moment décisif comme l'essentiel, et l'individualité comme ce qui doit être supprimé, aussi bien dans la conscience de l'individualité...
  • VOLONTÉ

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 789 mots
    ...des contraires, encore moins à une volonté qui serait un pouvoir de créer sans règle. Je ne connais la volonté que déterminée par une loi, la loi morale.Dans cette relation réciproque, la volonté libre est la raison d'être de la loi morale et la loi morale la raison de connaître la volonté libre.