Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAVURE

Articles

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias

    Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication...

  • ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 312 mots

    La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 177 mots
    • 1 média
    La circulation des œuvres d’Altdorfer se fait à travers des thèmes traditionnels. Ainsi l’étonnante suite de quarante gravures sur bois composant un cycle de la Chute et Rédemption de l’humanité, vers 1513, qui offre une double originalité. D’une part, il constitue un tour de force artistique...
  • ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 177 mots

    Peintre et graveur allemand, de son vrai nom Heinrich Trippenmecker. Son activité de peintre est très mal connue. Il doit sa célébrité à ses gravures sur cuivre, environ trois cents, exécutées de 1527 à 1541 et de 1549 à 1555 et signées du monogramme AG, imité de celui de Dürer, dont il fut le disciple....

  • ALMANACH, estampe

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 805 mots

    Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer...

  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    ...couleur, caractères que l'on retrouve dans les premières peintures connues d'Altdorfer, datées de 1507, sans qu'on puisse préciser sa dette envers elles. Dès ses débuts, Altdorfer paraît fortement marqué par les gravures de Dürer, dont il va jusqu'à imiter le monogramme, mais aussi par des gravures sur cuivre...
  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    C'est principalement en Allemagne que règne à ce moment l'esprit de l'Apocalypse. Vers la fin du xve siècle, l'art de la gravure, spécialement sur bois, s'y épanouit. De nombreuses Bibles xylographiques paraissent, dont les deux plus célèbres sont dues à Heinrich Quentell de Cologne (1479) et...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...et damasquins ». Le dernier mot évoque la damasquinure et met en évidence que l'auteur pensait à la reliure et au travail en métal. Plusieurs suites degravures comportaient exclusivement des moresques, comme celle du Maître GJ (ou JG), Maître IR, J. Gourmont avec son Livre de moresques (1546).
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...d'emblème, de servir de signature ou de monogramme. Au xviie siècle déjà, des maîtres anonymes sont désignés par le nom d'emblèmes particuliers. Au xviiie siècle, cet usage se répand, surtout dans le domaine de la gravure, sur lequel s'étaient portés les premiers grands efforts de classement...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    ...reproductions, au sens moderne du terme, avouent d'emblée leur différence. Elles sont apparues au xve siècle, lorsqu'il fut possible de réaliser des gravures sur métal capables de multiplier les images des modèles dont elles s'inspiraient. Alors que les « gravures originales » sont élaborées à partir...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...n'est que tardivement qu'ils ont été considérés comme des fraudes. Dürer, dans les poursuites qu'il fit en 1505 contre les faussaires vénitiens de ses gravures, obtint seulement du Sénat de la Sérénissime qu'il leur fût interdit d'utiliser son monogramme, non de mettre en vente ses imitations. Si sa veuve...
  • ARTS PLASTIQUES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 214 mots

    L'expression « arts plastiques », quoique très employée dans le vocabulaire usuel contemporain, est parfaitement imprécise. Dans son acception étroite, on peut l'opposer à l'expression « arts graphiques » et distinguer ainsi les arts du volume (sculpture et architecture) des arts de la surface...

  • ASHEVAK KENOJUAK (1927-2013)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 338 mots

    Considérée comme une figure majeure de l’art inuit, Kenojuak Ashevak fut une des premières artistes à s’essayer à la gravure. Son œuvre se caractérise par des lignes puissantes, des couleurs vives ainsi qu’une composition simple et sans perspective.

    Kenojuak Ashevak naît en 1927 dans...

  • ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)

    • Écrit par Georges ROQUE
    • 985 mots
    • 1 média

    Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 305 mots
    • 7 médias
    ...imagination exaltée et violente se donne libre cours. Les Sorcières (Francfort) de 1523 en sont un exemple impressionnant. Il avait déjà traité le même sujet dans des dessins et desgravures, œuvres pleines de diabolisme et de sensualité, influencées par la superstition du siècle de la Réforme.
  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots
    En 1977, Baselitz réalise sa première linogravure, qui surprend par son format hors norme (certaines de ses œuvres peuvent atteindre deux mètres sur un mètre cinquante). Sur bois, sur cuivre ou sur résine synthétique, l'artiste travaille aussi bien à la gouge et au burin qu'à la scie électrique en s'appuyant...
  • BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 272 mots
    ...après l’émotion symptomatique créée par ModellfüreineSkulptur (Modèle pour une sculpture) au pavillon allemand de la biennale de Venise, en 1980. La gravure, avec la fonction que lui a donnée un aussi grand graveur, aurait sans doute pu trouver davantage sa vraie place dans l’exposition, mais l’essentiel...

Médias

Abolition des privilèges, 1789 - crédits : Sammlung Rauch/ interfoto / AKG-images

Abolition des privilèges, 1789

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure) - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Annexion de Strasbourg à la France - crédits : AKG-images

Annexion de Strasbourg à la France

Antonie Van Leeuwenhoek - crédits : Wellcome Collection ; CC 2.0

Antonie Van Leeuwenhoek

<it>Arrêtée par un magistrat</it> - crédits :  Bridgeman Images

Arrêtée par un magistrat

<it>Au bord de la rivière</it>, John Crome - crédits :  Bridgeman Images

Au bord de la rivière, John Crome

<it>Autoportrait</it> par Louis Corinth - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait par Louis Corinth

Aztèques capturés par les Espagnols - crédits :  Bridgeman Images

Aztèques capturés par les Espagnols

Bataille de Barnet - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Bataille de Barnet

Bataille de Bosworth - crédits : Print Collector/ Getty Images

Bataille de Bosworth

Bataille de Friedland - crédits : Historica Graphica Collection/ Heritage Images/ Getty Images

Bataille de Friedland

Bataille de Lépante - crédits : AKG-images

Bataille de Lépante

Bataille de Mollwitz - crédits : AKG-images

Bataille de Mollwitz

Bûcher de Montségur - crédits : AKG-images

Bûcher de Montségur

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830 - crédits : AKG-images

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

Concile de Trente - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Concile de Trente

Déluge et catastrophe géologique - crédits : Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla/ FLickr ; CC 2.0

Déluge et catastrophe géologique

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'<it>Apocalypse</it> - crédits : AKG-images

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

Émile, J.-J. Rousseau - crédits : AKG-images

Émile, J.-J. Rousseau

Empédocle - crédits : Claude Vignon ; Wellcome Collection ; CC BY 4.0

Empédocle

François de Malherbe - crédits : Gamma-Rapho/ Getty Images

François de Malherbe

Galère - crédits : AKG-images

Galère

Grotte de Lourdes - crédits : AKG-images

Grotte de Lourdes

Hangzhou - crédits : AKG-images

Hangzhou

Incendie de Londres, septembre 1666 - crédits : AKG-images

Incendie de Londres, septembre 1666

Indiens d'Amérique du Nord d'après G. Catlin - crédits : AKG-images

Indiens d'Amérique du Nord d'après G. Catlin

Jacques IV, roi d'Écosse - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jacques IV, roi d'Écosse

Jakob et Wilhelm Grimm - crédits : AKG-images

Jakob et Wilhelm Grimm

Joachim von Sandrart. - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

Joachim von Sandrart.

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

La bataille d'Actium - crédits : MPI/ Getty Images

La bataille d'Actium

La découverte du Nouveau Monde - crédits : New York Public Library/ Rawpixel ; CC0

La découverte du Nouveau Monde

<it>La Fuite en Égypte</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

La Fuite en Égypte, Rembrandt

<it>La Grande Fortune</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Grande Fortune

<it>La Récompense de la cruauté</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Récompense de la cruauté

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, A. Altdorfer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, A. Altdorfer

<it>Le Bain</it> par Félix Vallotton - crédits :  Bridgeman Images

Le Bain par Félix Vallotton

Le Dit du vieux marin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Dit du vieux marin

<it>Le Mariage du Ciel et de l'Enfer</it> de William Blake - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake


			Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer
		 - crédits : Wellcome Library, London

Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

<it>Le sommeil de la raison engendre les monstres</it> - crédits : Index/  Bridgeman Images

Le sommeil de la raison engendre les monstres

Les Animaux malades de la peste, gravure de Auguste Delierre - crédits : Liszt Collection/ Heritage Images/ Age Fotostock

Les Animaux malades de la peste, gravure de Auguste Delierre

<it>Les Aventures du baron de Münchhausen</it>, G. A. Bürger - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger

<em>Les Désastres de la guerre</em>, F. Goya - crédits : Collection Dagli Orti/ Musée des Arts Décoratifs Paris/ Picture Desk

Les Désastres de la guerre, F. Goya

L'Inquisition dénoncée par Goya - crédits : AKG-images

L'Inquisition dénoncée par Goya

Plan de la ville de Tenochtitlán - crédits : AKG Images

Plan de la ville de Tenochtitlán

Robert Estienne - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Robert Estienne

<it>Sabbat des sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : AKG-images

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it> - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Saladin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Saladin

Schumann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schumann

<it>Souvenir d'Italie</it>, C. Corot - crédits :  Bridgeman Images

Souvenir d'Italie, C. Corot

Statue de Zeus à Olympie, gravure - crédits : Voyage aux Sept merveilles du monde, Augé de Lassus, 1880

Statue de Zeus à Olympie, gravure

Supplice de l'estrapade - crédits : Historical Picture Archive/ Corbis/ Getty Images

Supplice de l'estrapade

Svatopluk - crédits : AKG-images

Svatopluk

Systèmes planétaires de Copernic, Brahe et Descartes - crédits : AKG-images

Systèmes planétaires de Copernic, Brahe et Descartes

Thalès - Milet (Asie mineure) - crédits : Bettmann/ Getty Images

Thalès - Milet (Asie mineure)

<it>Vingt Mille Lieues sous les mers</it>, J. Verne - crédits : AKG-images

Vingt Mille Lieues sous les mers, J. Verne

<it>Vue en perspective de la ville de Chaux</it>, C. N. Ledoux - crédits : AKG-images

Vue en perspective de la ville de Chaux, C. N. Ledoux