BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

GRAPHISME

L'émergence du graphisme coïncide avec la révolution industrielle. Dans le dernier quart du xixe siècle, sous l'expression « publicité artistique » sont rangées des activités nouvelles : création d'affiches, annonces dans la presse, imprimés promotionnels, etc. Ces activités bouleversent la typographie traditionnelle qui, depuis les débuts de l'imprimerie, régit tous les aspects de la production des imprimés, de la création de caractères jusqu'à la mise en pages des ouvrages. La « publicité artistique » offre une alternative à la lisibilité convenue des textes et, plus généralement, au rapport entre le texte et l'image.

Pour une frange avancée d'artistes, dès la Belle Époque, le rapport entre le texte et l'image représente un terrain d'expérimentation privilégié. La création graphique apparaît comme un excellent moyen d'appréhender et d'agir sur un environnement en complète mutation, alors que se développent de nouveaux modes de perception de la réalité, la photographie et le cinéma.

Au début des années 1920, les avant-gardes prônent une lisibilité inédite de la page et un emploi renouvelé de l'image et plus particulièrement de la photographie, postulant que la création artistique doit contribuer au « bien public ». Concevoir une affiche, recadrer une photographie pour l'accorder à la mise en pages, forger des grilles élémentaires à toute composition de textes et d'images sont à leurs yeux des taches aussi essentielles que bâtir un immeuble.

Ces conceptions sont développées et rationalisées dans les années 1950 et 1960, grâce à l'apport, notamment, de l'école suisse. Le graphisme contemporain se constitue alors, en étroite corrélation avec l'architecture et le design, comme partie prenante du cadre de vie. De l'identité des grandes entreprises à celle des musées ou des salles de spectacle, en passant par l'image des groupes musicaux jusqu'aux nouvelles formules de la presse écrite, toutes ses potentialités sont explorées et le graphisme s'ouvre à un intense échange internation [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  11 pages…

 

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF, « GRAPHISME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« GRAPHISME » est également traité dans :

AFFICHE

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Bouleversements techniques et esthétiques"  : …  dans la création d'affiches illustrées (Le Bal Valentino, 1869). Il contribue de manière déterminante à forger le langage propre au support : formes simples et couleurs en aplats contrastés, lecture rapide et simultanée du texte et de l'image. En 1889, son œuvre fait déjà l'objet d'une exposition rétrospective, dont le… Lire la suite
AICHER OTL (1922-1991)

Écrit par :  Axelle FARIAT

suit des cours de sculpture à l’Académie des beaux-arts de Munich. Au bout de quelques mois, déçu, il retourne à Ulm et ouvre son propre bureau de graphisme. Avec Inge Scholl (qu’il épouse en 1952) et d'autres intellectuels allemands, il fonde une institution antifasciste défendant les valeurs démocratiques : la Volkshochschule (École populaire… Lire la suite
ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

Écrit par :  Guillaume GARNIER

Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le caractère tapageur et éphémère… Lire la suite
APELOIG PHILIPPE (1962-    )

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle mondiale. Il répond pour l'… Lire la suite
ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et… Lire la suite
BANDE DESSINÉE

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Dans le chapitre "La domination belge"  : …  Bien que rivaux, les deux illustrés ont chacun leur personnalité. Spirou est axé sur l'humour et un graphisme dynamique, influencé par le dessin animé. C'est ce que l'on appellera « l'école de Marcinelle » (faubourg de Charleroi où se trouve le siège de l'hebdomadaire). Les principaux représentants en sont Lire la suite
BASS SAUL (1921-1996)

Écrit par :  Universalis

Graphiste américain né à New York en 1921 et mort à Los Angeles en 1996). Venu du dessin publicitaire, Saul Bass est le concepteur du générique de nombreux films marquants, parmi lesquels L'Homme au bras d'or, Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1956 et 1959), La Mort aux trousses et… Lire la suite
BILAL ENKI (1951-    )

Écrit par :  UniversalisDominique PETITFAUX

Dans le chapitre "Un peintre de bandes dessinées"  : …  Bilal est enfin – et peut-être surtout – un graphiste exceptionnel, au style immédiatement reconnaissable, et si singulier qu'il n'a pas suscité d'émules. Il fut avec La Foire aux immortels un pionnier de la méthode dite de la « couleur directe », qui consiste à appliquer la peinture sur les dessins, alors que traditionnellement… Lire la suite
BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)

Écrit par :  Pascal FULACHER

Parallèlement à ses activités lursiennes, Gérard Blanchard se consacre au graphisme, à la création de caractères (fonderie Olive à Paris où il travaille avec Roger Excoffon), à la direction artistique (Club Méditerranée, Ère nouvelle, éditions Grasset, Décorelief). Après avoir collaboré quelque temps avec Albert Hollenstein, un autre graphiste de… Lire la suite
BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

Écrit par :  Laura NOESSER

Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la conception graphique du sujet. Avec Carolus-Duran… Lire la suite
BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)

Écrit par :  Laura NOESSER

Conteur et illustrateur, Jean de Brunhoff appartient à une famille d'origine balte et suédoise d'éditeurs et de rédacteurs de revues d'art (son père avait édité le Programme des Ballets russes de Diaghilev). Élève de l'atelier d'Othon Friesz, il peint dans une veine impressionniste quand un incident donne une tout autre… Lire la suite
CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

potache est servi (1965) sur des textes du créateur du Petit Nicolas et d’Astérix. En 1964 apparaît dans Pilote le personnage du grand Duduche qui, par bien des aspects, a valeur d’autoportrait de Cabu. Une naissance précédée un an plus tôt de celle de son fils Emmanuel, le futur chanteur Mano Solo (mort en 2010). Isabelle… Lire la suite
CANIFF MILTON (1907-1988)

Écrit par :  Yves FRÉMION

Caniff va les utiliser, les systématiser, leur donner l'envergure qu'elles méritent. Son style si particulier, souple, élégant, minutieux, sensuel, dû à l'utilisation combinée du pinceau et de la plume – ce qu'on appellera le style Caniff – est né. Le 19 octobre 1934, dans deux journaux, le New York Daily News et le… Lire la suite
CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes… Lire la suite
CARICATURE

Écrit par :  Marc THIVOLET

La caricature (de l'italien caricare, charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire. Elle fut longtemps confondue avec les manifestations du grotesque, mais depuis la fin des années 1950 on a cherché à préciser son domaine… Lire la suite
CARLU JEAN (1900-1997)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

des masses lumineuses de l'image : une tache claire sur un fond sombre et inversement. Très rapidement, Carlu tente de mettre en œuvre les recherches de l'art d'avant-garde. Le cubisme le passionne, en particulier les conceptions d'Albert Gleizes. Son affiche pour les phares Marchal (1924) obéit aux lois de la section d'or. Dès 1923, une… Lire la suite
CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport… Lire la suite
CHÉRET JULES (1836-1933)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses… Lire la suite
CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

les travaux de commande pour la presse, l'édition, la publicité. Il est, pour ainsi dire, graphiste par excellence : traçant un trait d'union entre l'art et ses applications, entre les disciplines, entre les sensibilités, depuis celle de son pays d'origine, la Pologne, jusqu'à la France, sa patrie d'adoption… Lire la suite
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

Écrit par :  Bernard GÉNINAndré MARTIN

Dans le chapitre "L'animation pour la télévision : évolution économique, technique et stylistique"  : …  Prolongeant des lignes d'inspiration et de graphisme inaugurées par la U.P.A. et qui n'ont plus rien d'enfantin, certains réalisateurs aboutissent à des formes de récit et d'imagerie dont la crudité d'expression et les formes d'humour mêlé d'érotisme et de satire sociale avaient fait défaut au cinéma animé : ainsi, les… Lire la suite
CLAVELOUX NICOLE (1940-    )

Écrit par :  Marc THIVOLET

Après avoir suivi les cours de l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, sa ville natale, Nicole Claveloux (née en 1940) se rend à Paris. Elle envoie ses premiers dessins à la revue Planète qui, dans chacun de ses numéros, consacre plusieurs de ses pages à de jeunes dessinateurs. François Ruy-Vidal et l'Américain Harlin Quist… Lire la suite
COLIN PAUL (1892-1985)

Écrit par :  Marc THIVOLET

L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de ses parents qui veulent le voir exercer une activité… Lire la suite
DUMAS PHILIPPE (1940-    )

Écrit par :  Laura NOESSER

Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne de l'aptitude de l'auteur à créer… Lire la suite
DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

Écrit par :  Cariss BEAUNE

Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début du siècle. Son style témoigne de l'exigence… Lire la suite
DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

Écrit par :  Claude MIGNOT

Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros… Lire la suite
ESCHER MAURICE CORNELIS (1898-1972)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Le Néerlandais Maurits Cornelis Escher apprend la gravure à Haarlem, chez un maître réputé. Mais très tôt, il est attiré par l'Italie, où il séjourne longuement : il habitera Rome de 1925 à 1935. Sa première exposition a d'ailleurs lieu à Sienne, en 1923. Il devient rapidement un bon technicien de la gravure sur bois —… Lire la suite
FEIFFER JULES (1929-    )

Écrit par :  Marc THIVOLET

C'est à New York, sa ville natale, que Jules Feiffer (né en 1929) suit les cours de l'Art Students League et du Pratt Institute. De 1949 à 1951, il publie chaque semaine dans les suppléments illustrés de la presse dominicale une planche intitulée Clifford. Puis il passe deux ans dans l'armée, où il réalise des dessins animés… Lire la suite
FIGURATIF ART

Écrit par :  Jacques GUILLERME

Dans le chapitre "Langage, écriture et figuration"  : …  guère de doute que les plus anciennes œuvres de l'art figuratif résultent de conventions organisées par le langage. L'apparition du graphisme, voici quelque trente-cinq millénaires, signe celle de l'homo sapiens. Les toutes premières figurations connues, schématiques à l'extrême et abstraites, sont la marque de rapports originaux entre les… Lire la suite
FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

Écrit par :  Bernard MARCADÉ

des néo-expressionnistes allemands, ces peintres ne se réfugient dans aucune nostalgie. Ils s'inscrivent sans honte ni culpabilité dans l'actualité de leur temps, avec un style coloré, graphique et simplifié inspiré de la bande dessinée, de la science-fiction, des dessins d'enfants et de la culture des banlieues. Les artistes de Figuration libre… Lire la suite
FOLDÈS PETER (1924-1977)

Écrit par :  Robert BENAYOUN

Artiste universel qui a dominé toutes les techniques et en a inventé plusieurs, Peter Foldès a influencé le graphisme contemporain au point qu'on ne sait plus dans quelles disciplines il s'est exprimé avec le plus d'aisance, de plaisir ou d'autorité. Il a tout pratiqué, la peinture, le film, l'objet, le dessin animé, la… Lire la suite
FOLON JEAN-MICHEL (1934-2005)

Écrit par :  Hervé GAUVILLE

Le plus aimable des dessinateurs était avant tout un enchanteur. En 1975, les téléspectateurs français découvrent sur Antenne 2 l'envol dans un ciel d'aquarelle d'un homme aux longs bras, vêtu d'un pardessus et coiffé d'un chapeau. Ce générique bouclait quotidiennement les programmes de la chaîne, et c'est à cette occasion qu'un large public fit la… Lire la suite
FRANÇOIS ANDRÉ (1915-2005)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

André François en 1997, résumant un parcours commencé dans l'Empire austro-hongrois, où il naît André Farkas à Temesvar (actuellement Timisoara en Roumanie), le 9 novembre 1915. Étudiant les beaux-arts à Budapest, il y découvre les affiches de Cassandre, graphiste phare des années arts déco, et forme le rêve de venir à Paris, qu'il réalise en 1934… Lire la suite
FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'affiche pour l'exposition… Lire la suite
GLASER MILTON (1929-    )

Écrit par :  Marc THIVOLET

Le graphiste Milton Glaser est né en 1929 à New York où il a suivi les cours de la Cooper Union Art School. Dès sa sortie de cette école, il prend l'habitude de travailler avec un certain nombre d'anciens élèves. Le groupe prend le nom de Push Pin et édite le Push Pin Almanac. Cette association, dans laquelle… Lire la suite
GOSCINNY RENÉ (1926-1977)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Dans le chapitre "Le scénario selon Goscinny"  : …  peut tirer des échanges entre auteur d'histoires et « metteur en images ». La division des activités – scénario, graphisme, mise en couleurs et jusqu'à la fonction d'éditeur qui tend à ressembler à celle de producteur – rapproche la bande dessinée du cinéma, ce dernier exerçant par ailleurs une influence sur le développement de genres comme le… Lire la suite
GREENAWAY KATE (1846-1901)

Écrit par :  Laura NOESSER

L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges ceintures pastel, mitaines, ombrelles et éventails. Ce… Lire la suite
GRIMAULT PAUL (1905-1994)

Écrit par :  Alain GAREL

Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec celui-ci, il réalise des… Lire la suite
GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

Écrit par :  Guillaume GARNIER

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions… Lire la suite
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

Écrit par :  Laura NOESSER

Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées (L'Assiette au beurre, Le Cri de Lire la suite
HUGO (V.)

Écrit par :  Pierre ALBOUYPierre GEORGELJacques SEEBACHERAnne UBERSFELDPhilippe VERDIER

Dans le chapitre "La métamorphose et le jeu du sens"  : …  C'est donc sous le signe de l'écart et du jeu qu'il convient de considérer l'œuvre graphique de Hugo dans ses manifestations originales. Écart par rapport aux formes « majeures » de l'art et à leurs disciplines et conventions ; jeu du corps et de l'imagination agissant librement sur les matériaux ou se… Lire la suite
IRIBE PAUL (1883-1935)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Décorateur et caricaturiste français, Paul Iribe a été, avec Cappiello et Cassandre, l'un des graphistes les plus importants de la première moitié du xxe siècle et, sans doute, le plus méconnu de tous… Lire la suite
JACNO MARCEL (1904-1989)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né à Paris, le 6 août 1904, le graphiste Marcel Jacno était le fils d'un immigré qui avait fui la Russie tsariste afin d'échapper au très long service militaire imposé par le régime. Timide, minutieux, il connut une réussite tardive, mais éclatante. Très doué pour le dessin, rebelle à tout enseignement, il accéda à la vie professionnelle sans avoir… Lire la suite
JOB JACQUES MARIE GASTON ONFROY DE BRÉVILLE dit (1858-1931)

Écrit par :  Laura NOESSER

Né à Bar-le-Duc, Jacques de Bréville commence à signer Job dès son enfance crayonneuse au collège Stanislas. D'un milieu familial peu ouvert à la République naissante, il hérite d'une pensée conservatrice qui le fait adhérer à la Ligue de la patrie française anti-dreyfusienne et rechercher les amitiés de Caran d'Ache, Forain ou Albert Guillaume… Lire la suite
LEMOINE GEORGES (1935-    )

Écrit par :  Laura NOESSER

Graphiste et illustrateur français, Georges Lemoine, né en 1935 à Rouen, se consacre au livre d'enfants, et particulièrement aux textes de portée philosophique… Lire la suite
LENICA JAN (1928-2001)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre… Lire la suite
LEVINE DAVID (1926-2009)

Écrit par :  Marc THIVOLET

en charge que Levine se montre un homme imprégné de passé, mais également dans sa technique « au trait » directement inspirée de la gravure sur bois. Les traits parallèles ou croisés, plus ou moins rapprochés, remplacent les demi-teintes des parties ombrées. Les techniques modernes de reproduction ne justifient pas ce… Lire la suite
LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

Écrit par :  Marcella LISTA

Dans le chapitre "Le suprématisme et l'Ounovis"  : …  ses étudiants à penser les applications du suprématisme dans la vie réelle, avec la décoration, le théâtre, le design d'objets. Parmi les contributions majeures de Lissitzky à ce projet figurent la célèbre affiche Frappe les Blancs avec le coin rouge !, dessinée dans le contexte de la guerre civile en 1920, et l'album pour enfants… Lire la suite
LITTLE NEMO (W. McCay)

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Il ne fallut pas dix ans à la bande dessinée américaine « à bulles » – née en 1896 avec The Yellow Kid de Richard Outcault – pour produire ses premiers chefs-d'œuvre, malheureusement aujourd'hui oubliés, comme The Kin-der-Kids (1906) du peintre Lyonel Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Orientations des recherches graphiques"  : …  Mucha, Georges de Feure ou l'éditeur Pelletan. Partout, on constate une résurrection de l'ornementation des livres : les couleurs rares, le décor floral, les courbes et les contre-courbes envahissent les pages et même la lettre d'imprimerie (la française d'Auriol, 1902). Le trait souligne les formes enlacées dans des compositions pleines et sans… Lire la suite
LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

Écrit par :  Laura NOESSER

Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés dans la publicité, le décide à se lancer dans le… Lire la suite
LUBALIN HERB (1918-1981)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea… Lire la suite
MASSON ANDRÉ (1896-1987)

Écrit par :  Françoise LEVAILLANT

Dans le chapitre "Les figures de l'inconscient"  : …  D'autres recherches concernent le graphisme, désormais travaillé en rapport avec la calligraphie, islamique d'abord (Amants entrelacés, 1943, galerie Louise Leiris, Paris, Chasse à l'élan, 1942, musée d'Art moderne de Saint-Étienne), sino-japonaise ensuite… Lire la suite
MICHAUX HENRI (1899-1984)

Écrit par :  Robert BRECHONPierre ROBIN

Dans le chapitre "Le peintre"  : …  de l'envahissement total, sans rémission ni recours, qu'elle inaugure, procède un graphisme qui ne pouvait que se réduire à une série de sismogrammes : sans commune mesure avec l'immensité de l'événement qu'il enregistre, le dessin n'est plus alors, nous dit Michaux, qu'« une sorte de traduction graphique du vibratoire… Lire la suite
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

Écrit par :  Marcella LISTA

Dans le chapitre "Berlin, capitale des avant-gardes"  : …  C'est dans le domaine graphique que s'oriente d'emblée la création de Moholy-Nagy. En 1919, il commence à Budapest une série de portraits au crayon qui semblent vouloir assimiler expressionnisme, cubisme et futurisme pour former à partir de ces styles un vocabulaire nouveau et… Lire la suite
PEELLAERT GUY (1934-2008)

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Peintre, illustrateur, affichiste, photographe, auteur de bande dessinée, Guy Peellaert fut tout cela. Lui-même se définissait comme un « faiseur d'images… Lire la suite
PIATTI CELESTINO (1922-2007)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des… Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART

Écrit par :  Laurence DENÈSJean-Loïc LE QUELLECMichel ORLIACMadeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENSDenis VIALOU

Dans le chapitre "Fonds technologique et cultures paléolithiques"  : …  L'abstraction graphique caractérise pleinement l'art magdalénien, depuis ses phases les plus anciennes. Auparavant, seule une partie de l'art gravettien mobilier de Moravie avait atteint un niveau comparable. L'altération de motifs figuratifs par la voie de la schématisation conduite à son extrémité explique la plupart des dessins géométriques… Lire la suite
PUBLICITÉ ET ART

Écrit par :  Marc THIVOLET

Dans le chapitre "Une forme d'expression liée à l'écriture"  : …  Dans les premières affiches imagées, l'information écrite et son illustration sont juxtaposées, puis le graphiste s'efforce d'absorber l'écrit dans la composition de l'image. Dès que s'impose l'idée qu'un produit ou une idée politique pourrait être mieux servi en s'appuyant sur l'image, le responsable… Lire la suite
RACKHAM ARTHUR (1867-1939)

Écrit par :  Laura NOESSER

Né à Lewisham, en Angleterre, Rackham suit les cours du soir de l'école d'art de Lambeth en gagnant sa vie dans le journalisme illustré qu'il abandonne dès que sa formation longue et ardue lui permet d'exprimer son talent d'illustrateur. Le tournant décisif de sa carrière se situe en 1900, année où il rencontre sa future femme, artiste sensible qui… Lire la suite
SATIRIQUE DESSIN

Écrit par :  Gilbert LASCAULT

charge, humour graphique, caricature, graphisme contestataire ; des expressions relativement nombreuses et assez imprécises permettent de multiplier les distinctions, les classifications ; de prolonger les disputes sur l'appartenance de telle œuvre à l'une ou à l'autre catégorie. Le travail d'un producteur (Daumier par… Lire la suite
SEARLE RONALD (1920-2011)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né en 1920 en Angleterre, à Cambridge, Ronald Searle est encore un enfant lorsqu'il se sent attiré par la caricature, et certains de ses dessins sont publiés dans des revues confidentielles… Lire la suite
SÉCESSION, mouvement artistique

Écrit par :  Yve-Alain BOIS

Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le… Lire la suite
SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

emptynull… Lire la suite
STEADMAN RALPH (1936-    )

Écrit par :  Marc THIVOLET

Entré en 1952 en qualité d'apprenti chez le constructeur d'avions Havilland, Ralph Steadman, né en 1936 dans le Cheshire (Grande-Bretagne), apprend dans l'atelier de dessin de cette compagnie à tirer les lignes droites qui dans nombre de ses œuvres contrasteront avec une exceptionnelle liberté de trait. Il travaille ensuite… Lire la suite
STEINBERG SAUL (1914-1999)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

Figure célèbre et singulière de la culture graphique américaine, Steinberg a exercé une influence déterminante sur les créations de la seconde moitié du xxe siècle. Émigré aux États-Unis pour fuir l'antisémitisme européen lors de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste a tendu aux Américains un miroir… Lire la suite
STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)

Écrit par :  Cécile GODEFROY

en 1916. Stépanova crée ses premières « poésies graphiques » en 1917 : « sans objet », la composition du texte repose sur un jeu de rimes sonores et visuelles. L'artiste poursuit l'année suivante ses recherches graphiques (Rtny Khomlé, Zigra ar et Globolkim), et offre une réponse formelle aux poèmes Gly-Gly et Gaoust-Tchaba d'Alexeï Elisseievitch… Lire la suite
SWIERZY WALDEMAR (1931-    )

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né en 1931 à Katowice, en Pologne, Waldemar Swierzy suit des études d'art graphique dans sa ville natale où se trouve la section graphique dépendant de l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme (1952), il se rend à Varsovie, où il travaille comme professeur, décorateur de théâtre, illustrateur et affichiste (essentiellement des… Lire la suite
TINTIN (Hergé)

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Le 10 janvier 1929 est une date majeure de l'histoire de la bande dessinée francophone : c'est ce jour-là que débuta – dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du quotidien bruxellois Le XXe Siècle – la parution de Tintin auLire la suite
TITUS-CARMEL GÉRARD (1942-    )

Écrit par :  Dominique VIART

Très tôt remarqué comme dessinateur, notamment par Aragon, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida ou Pascal Quignard, Gérard Titus-Carmel (né en 1942 à Paris) a engagé depuis 1970 une œuvre picturale en de longues « séries » attachées à travailler successivement les mêmes motifs. Dans la lignée d'un Cézanne, il explore avec obstination un cône de… Lire la suite
TOPOR ROLAND (1938-1997)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

Dans le chapitre "Le moment Panique"  : …  d'incorporation au service militaire et d'échapper à la guerre d'Algérie. Une échappatoire en écho aux premières expériences traumatiques qui éclaire sans doute la noirceur des créations ultérieures. En 1958 paraissent ses premiers dessins dans Bizarre, Arts, Le Rire ainsi que ses premières nouvelles dans Fictions. Topor illustre L'Lire la suite
TSCHICHOLD JAN (1902-1974)

Écrit par :  Universalis

Fils d'un peintre d'enseignes, Jan Tschichold suit une formation de calligraphe et graphiste à l'académie des arts graphiques et des métiers du livre de Leipzig (1919-1921), et commence sa carrière comme lettreur et graphiste indépendant. Il découvre le design moderne lors de l'exposition du BauhausLire la suite
TYPOGRAPHIE

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Débuts du design et « synthèse des arts »"  : …  De Stijl, revue fondée en 1917 aux Pays-Bas par Theo Van Doesburg (1883-1931) et Piet Mondrian (1872-1944), instaurent une typographie incarnant les principes d'un nouvel ordre esthétique. Enfin, le mouvement Dada, né à Zurich en 1916 avant de s'étendre à New York, Berlin et Paris, perturbe radicalement les mises en pages… Lire la suite
VINCENT GABRIELLE (1928-2000)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

Le succès de Gabrielle Vincent tient sans doute à un talent de peintre et de graphiste très subtil au service d'une grande sensibilité. Ce succès pose la question du statut de l'album d'artiste, genre qui n'atteint souvent le grand public que par l'intermédiaire des enfants. C'est l'enfance encore présente chez certains adultes qu'elle touche, mais… Lire la suite
WATTERSON BILL (1958-    )

Écrit par :  François GORIN

La série Calvin et Hobbes est immédiatement séduisante, son style graphique est vif, souple et d'une simplicité travaillée. Une particularité suffirait à la démarquer des Peanuts de Schulz, auxquels elle s'apparente par bien des aspects : les adultes ici sont représentés. Peu nombreux – pour l'essentiel, les… Lire la suite
WIDMER JEAN (1929-    )

Écrit par :  Catherine DE SMET

Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel… Lire la suite
YOKOO TADANORI (1936-    )

Écrit par :  Marc THIVOLET

C'est à Nishiwaki, au Japon, que naît, en 1936, Yokoo Tadanori. Les débuts de son activité de graphiste sont marqués par des distinctions importantes : prix du Club des artistes publicitaires japonais, en 1957 ; médailles de bronze et d'argent du Club des directeurs artistiques de Tōkyō, en 1961 et en 1962. Ses premières œuvres marquantes sont… Lire la suite

Afficher la liste complète (76 références)

  

Voir aussi

ART AMÉRICAIN    ARTS AND CRAFTS mouvement artistique    ARTS GRAPHIQUES    NEVILLE BRODY    DAVID CARSON    MURIEL COOPER    ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE    WILLIAM GOLDEN    GROUPE GRAPUS    EUGÈNE GRASSET    APRIL GREIMAN    ART ITALIEN    ART JAPONAIS    KATSUMI    ALVIN LUSTIG    CLAUDE MAGGIORI    STANLEY MORISON    BOB NOORDA    GIOVANNI PINTORI    ART POLONAIS    PUSH PIN STUDIO    PAUL RAND    EMIL RUDER    HENRYK TOMASZEWSKI    JAN VAN TOORN    MASSIMO VIGNELLI    WIENER WERKSTÄTTE    PIET ZWART

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.