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DRAMATURGIE

Articles

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias

    Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    C'est autour d'un genre inconnu à l'Ouest, « la dramaturgie de la production », qu'a tourné en RDA, dans les années 1950 et 1960, la création proprement contemporaine : contribution activiste aux exigences du réalisme socialiste, mais ne se laissant pas enfermer dans un seul type d'écriture. De ce...
  • BABYLONE (Y. Reza) - Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 955 mots

    Depuis la célèbre pièceArt, créée par Patrice Kerbrat en 1994 et régulièrement montée sur les scènes internationales, de nombreux créateurs se sont succédé pour mettre en scène l’œuvre théâtrale de Yasmina Reza : Luc Bondy pour Une pièce espagnole ; Thomas Ostermeier pour Bella...

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...de la trilogie sur la scène du Théâtre-Français et on a joué Tarare à Strasbourg en 1991 ; cet heureux rapprochement rendait sensible la portée de l'étonnante révolution dramaturgique opérée par l'auteur, aussi bien dans la comédie que dans le drame et l'opéra. Cette dimension, essentielle pourtant,...
  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 606 mots
    ...façon plus générale, le xviiie siècle lutte contre les théories et les systèmes figés. Trop à l'étroit dans les genres déjà existants, les dramaturges inventent une forme nouvelle qu'ils nomment le drame bourgeois, l'apparition du terme « drame » dans le Dictionnaire de l'Académie...
  • ABSURDE THÉÂTRE DE L'

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 040 mots

    Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...

  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias

    La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    La trame d'Oklahoma ! est typique de la dramaturgie des musicals : elle repose sur deux couples, l'un sérieux, l'autre comique, entourés par un acteur ethnique et un « méchant ». Le récit présente d'abord les personnages, complique les affaires entre les deux amoureux séparés, qui seront réunis...
  • COSTUME DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 871 mots

    Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté...

  • DISTANCIATION

    • Écrit par Jacques POULET
    • 350 mots

    Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ...renoue avec l'analyse au scalpel d'un milieu – celui de la vie rurale, celui des petits employés citadins, celui de l'homosexualité féminine –, cette dramaturgie a quelquefois été taxée de néo-naturalisme. En fait, le souci de distanciation reste tel dans ce théâtre (qui, malgré son refus épidermique...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...par l'armée anglaise en un vers, et les troupes se trouvent à Harfleur. Le temps est comprimé, télescopé ou dilaté suivant les besoins de l'action. Le dramaturge nous le dit, ou nous met en présence du saut accompli. Il peut même y avoir deux actions se déroulant à des vitesses différentes sans que cela...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par Jacques POULET
    • 1 080 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 093 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus important...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    ...fécondante, en ce domaine, des deux nations qui dominaient l’Europe au début du xviie siècle : politiquement l’Espagne, culturellement l’Italie. La dramaturgie espagnole du Siècle d’or influencera notamment en France l’envol et le succès foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple...
  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    Ces nombreuses divergences renvoient toutes à la notion de dramaturgie : le rythme de l'intrigue, la distribution des personnages, le choix des péripéties construisent une dramaturgie qui peut s'écarter de l'originale et qui est l'invention du binôme librettiste-musicien. Si la dramaturgie musicale existe...
  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 3 297 mots
    ...celui du retour à l'ordre. Quant à l'espace, il obéit à deux impératifs contradictoires : tout d'abord, il est le lieu du spectaculaire. La révolution dramaturgique de la fin du xviiie siècle qui fait coïncider espace scénique et décors inspirés de la nature permet au mélodrame de montrer toutes sortes...
  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 396 mots
    ...pour monter Maeterlinck, il ouvre avec lui un Théâtre-Studio : en compagnie de jeunes peintres, Sapounov, Soudeïkine, il veut relever les défis de la dramaturgie symboliste. L'ordre pictural commande la mise en scène, l'acteur doit exprimer le dialogue intérieur par la plastique de ses mouvements, le...
  • MONOLOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 411 mots
    ...forme de discours parodiques : ainsi les sermons joyeux ou les monologues de soldats fanfarons comme Le Franc Archer de Bagnolet (xve siècle). Dans la dramaturgie renaissante encore, le monologue n'est pas considéré comme un élément perturbateur de la mimèsis : il participe pleinement, au même...
  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par Hélène KUNTZ
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • PATHÉTIQUE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 419 mots

    Est pathétique ce qui, par le spectacle ou l'expression du malheur ou de la souffrance, excite les passions et les émotions vives telles que tristesse, indignation, horreur, pitié, terreur. C'est dans ce sens que Beethoven intitule Sonate pathétique une œuvre où il tente à bon escient...