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VATICAN (IIe CONCILE DU)

Le IIe concile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le Ier concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans ce dessein, mais le projet resta sans suite, et c'est dans une perspective toute nouvelle que Jean XXIII annonça au début de son pontificat son intention de réunir un concile, en mettant l'accent sur l'aspect pastoral et tout particulièrement sur les espérances œcuméniques. La création, à cette occasion, d'un secrétariat pour l'unité des chrétiens, la participation active d'observateurs non catholiques aux travaux du concile, ainsi que le vote de plusieurs textes dépassant nettement le point de vue post-tridentin, ont eu pour conséquence un pas en avant considérable dans la voie de l'intégration de l'Église romaine au mouvement œcuménique contemporain.

Par ailleurs, outre diverses décisions d'aggiornamento, en particulier en matière liturgique, l'accent mis par la constitution sur l'Église et par plusieurs autres documents conciliaires sur la collégialité épiscopale, d'une part, et sur une participation plus active des laïcs à la vie ecclésiale, d'autre part, a amorcé un profond renouvellement au sein de l'Église romaine. Les développements en sont encore en cours, mais ils permettent déjà de prévoir que l'incidence et la signification historique du IIe concile du Vatican seront beaucoup plus importantes que pour le premier.

1.  La préparation

À peine élu, Jean XXIII annonça, le 25 janvier 1959, son intention de réunir un concile œcuménique destiné à permettre une meilleure adaptation de l'apostolat aux situations nouvelles, mais qui constituerait également « une invitation aux communautés séparées pour la recherche de l'unité ». Quelques jours plus tard, les cardinaux du monde entier furent invités à donner leur avis, puis, le 17 mai, fut créée une commission antépréparatoire, composée des secrétaires des pri […]

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Pour citer cet article

Roger AUBERT, « VATICAN (IIe CONCILE DU)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/

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« VATICAN DEUXIÈME CONCILE DU (1962-1965) » est également traité dans :

DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN

Écrit par :  Jean-Urbain COMBY

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonce son intention de réunir un concile œcuménique auquel il assigne deux buts, une adaptation (mise à jour, aggiornamento) de l'Église à un monde en pleine mutation et le retour à l'unité des chrétiens. Le travail des commissions préparatoires conduit à l'ouverture solennelle du 11 octobre 1962.… Lire la suite
AGGIORNAMENTO

Écrit par :  Émile POULAT

… *Mot italien choisi par le pape Jean XXIII pour désigner l'un des trois objectifs qu'il assignait au concile dont il avait annoncé officiellement, le 25 janvier 1959, la réunion prochaine : la modernisation de l'Église catholique (ou « aggiornamento »), son ouverture aux autres Églises (œcuménisme), son ouverture au monde. Le terme avait… Lire la suite
ALFRINK BERNARD JAN (1900-1987)

Écrit par :  Kees MIDDELHOFF

…  par l'État), étaient activement engagés, elle en était arrivée à faire son propre aggiornamento. *Quand Jean XXIII annonça la convocation du IIe concile du Vatican, le cardinal Alfrink et, avec lui, l'ensemble de la communauté catholique se montrèrent plus que favorables au renouvellement proposé. À Noël 1960, l'archevêque publia une… Lire la suite
ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

Écrit par :  Simon TEXIER

Dans le chapitre "Le retrait des architectes"  : …  qui, par excellence, dit combien l'église a perdu alors son statut de monument, de repère urbain. *C'est bien cette nouvelle approche liturgique que la Constitution conciliaire issue du IIe concile du Vatican, entend officialiser : les édifices sacrés doivent désormais favoriser la « participation active des fidèles » ; aussi l'autel… Lire la suite
BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927- ) pape (2005-2013)

Écrit par :  Raymond WINLING

… de l'Écriture, la Tradition vivante, la proposition du message chrétien dans le monde contemporain. *Lorsque commence le IIe concile du Vatican, en 1962, l'archevêque de Cologne, le cardinal Josef Frings (1887-1978), l'une des principales figures de la tendance libérale et réformatrice, le prend comme conseiller : le jeune expert jouera… Lire la suite
BIBLE - L'étude de la Bible

Écrit par :  André PAUL

Dans le chapitre "Causes et effets du renouveau biblique"  : …  américain, espagnol, portugais, néerlandais, catalan) et aussi en russe et en japonais. Le concile *Vatican II, dans sa constitution dogmatique Dei Verbum de 1965, est allé plus loin encore sur la voie ouverte par Pie XII. La lecture, voire l'enseignement, de la Bible dans ses traductions modernes est cette fois-ci un devoir. L'acte de… Lire la suite
CAMARA HELDER PESSOA (1909-1999)

Écrit par :  Rubens RICUPERO

…  internationale en faveur de la paix et de la justice économique pour les pays en développement. *Ayant joué un rôle actif au IIe concile œcuménique du Vatican, il se trouve également parmi ceux qui ont proposé la création du Conseil épiscopal latino-américain (Célam). Il sera un des délégués à l'assemblée de celui-ci à Medellín en… Lire la suite
CANONIQUE DROIT

Écrit par :  Patrick VALDRINI

Dans le chapitre "Droit des personnes et des communautés"  : …  Pour ce dernier état de vie, les normes actuelles bénéficient de l'apport des textes du concile *Vatican II, lequel s'inscrit dans la continuité de l'acceptation et de l'organisation par l'Église des charismes de vie consacrée (dons de l'Esprit-Saint), individuels (ermites et vierges consacrées), ou collectifs (instituts de tout genre). Cette… Lire la suite
CARDINAUX COLLÈGE DES

Écrit par :  Hervé LEGRAND

… *Électeurs exclusifs du pape depuis le IIIe concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo, gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de l'Église » (can. 230).… Lire la suite
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique

Écrit par :  Jean DANIÉLOUAndré DUVAL

Dans le chapitre "Après le deuxième concile du Vatican"  : …  *L'importance du deuxième concile du Vatican dans l'évolution générale du catholicisme est difficile à mesurer. Accueilli en 1958 comme un « pape de transition », Jean XXIII ne tarda pas à donner un style nouveau à l'exercice de l'autorité pontificale. Ses deux encycliques, Mater et Magistra (1961) et Pacem in terris (1962),… Lire la suite
CATHOLICISME - La crise postconciliaire

Écrit par :  Michel de CERTEAU

Dans le chapitre "Un pluralisme pastoral"  : …  pour esquisser quelques traits communs à travers la diversité des situations nationales. *Le IIe concile du Vatican, réuni sous l'impulsion de Jean XXIII (1958-1963) et clos par Paul VI (1965), était d'inspiration pastorale et missionnaire. Dus à des spécialistes. théologiens et religieux qui (au Vatican comme jadis à Trente)… Lire la suite
CATHOLICISME - Les nouveaux mouvements ecclésiaux

Écrit par :  Salvatore ABBRUZZESE

Dans le chapitre "Renouveau spirituel"  : …  son chemin d'éducation à la foi n'est reconnu qu'en 1982 sous le nom de Communion et Libération. *De fait, la plupart des mouvements (exception faite, entre autres, pour le Chemin néo-catéchuménal qui est né en 1964) ne s'affirment et ne sont acceptés qu'après le IIe concile du Vatican. Le concile, en enregistrant les ouvertures du… Lire la suite
CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

Écrit par :  Giancarlo ZIZOLA

…  charismatique du pape polonais. Il jouissait de l'estime générale pour sa finesse théologique, *même si ses réflexions sur la réforme du IIe concile du Vatican, à laquelle il avait contribué comme expert de l'épiscopat allemand, en avaient fait dans les années 1980 un chef redouté du parti de la restauration. Son autorité croissante… Lire la suite
CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

Écrit par :  René RÉMOND

Dans le chapitre "Le pari des catholiques libéraux"  : …  tard, ses positions sont devenues celles du catholicisme tout entier. La déclaration adoptée par le *deuxième concile du Vatican sur la liberté religieuse (1965) consacre la recherche et les efforts des catholiques libéraux du xixe siècle. L'Église y reconnaît la valeur éminente de la liberté : elle renonce pour elle-même à un… Lire la suite
CHENU MARIE-DOMINIQUE (1895-1990)

Écrit par :  Jean JOLIVETÉmile POULAT

…  la seconde fois, le père Chenu accepte en silence. Pie XII meurt en 1958. Jean XXIII convoque un *concile. Congar y sera appelé comme expert. Chenu y viendra en position plus modeste mais tout aussi influente : comme théologien d'un évêque de Madagascar qui avait été son élève. C'est à lui, en particulier, que reviennent l'idée et le texte d'un… Lire la suite
CONCILE

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "Les conciles œcuméniques"  : …  doctrine catholique de la foi, confirmèrent la primauté du pape et définirent son infaillibilité. *Vatican II (1962), convoqué par le pape Jean XXIII, poursuivi par Paul VI. Les Pères ont promulgué quatre Constitutions dont deux dogmatiques, une liturgique et une pastorale, neufs Décrets et trois Déclarations. Le concile a publié… Lire la suite
CONCORDAT

Écrit par :  Roland MINNERATH

Dans le chapitre "Les concordats conclus depuis le IIe concile du Vatican (1962-1965)"  : …  *Le concile (avec la constitution Gaudium et spes et la déclaration Dignitatis humanae) souhaite que le droit à la liberté religieuse soit reconnu à toute personne et à toute communauté de croyants et soit activement garanti par l'État de droit. Dès lors, est-il encore besoin de concordat ? En fait, depuis 1962, une quarantaine de… Lire la suite
CONGAR YVES (1904-1995)

Écrit par :  Étienne FOUILLOUX

Dans le chapitre "Le concile Vatican II"  : …  d'apprendre sa nomination comme consulteur de la commission théologique préparatoire au concile *Vatican II, en 1960. Alors commence pour lui l'aventure de sa vie. Aggiornamento de l'Église pour hâter l'unité des chrétiens : les deux axes du projet de Jean XXIII coïncident exactement avec les deux branches indissociables de sa vocation,… Lire la suite
DOGME

Écrit par :  Jean-Pierre JOSSUA

Dans le chapitre "Sens strict"  : …  . De telles promulgations n'ont pas lieu de façon habituelle, et le IIe concile du *Vatican s'est refusé à toute définition solennelle. D'autre part, elles sont intervenues surtout dans le passé en vue de faire face à une menace d'erreurs, si bien que l'on n'a pas toujours exprimé les aspects les plus profonds et les plus centraux… Lire la suite
ECCLÉSIOLOGIE

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "Recherches catholiques"  : …  L'Église catholique a commencé à formuler la doctrine de l'Église au *deuxième Concile du Vatican (constitution Lumen gentium et Gaudium et spes). Auparavant, son ecclésiologie était implicite et dispersée. Il fallait la chercher dans l'œuvre des Pères (saint Basile, saint Augustin) et dans celle des théologiens (saint Thomas,… Lire la suite
ÉGLISE, architecture

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Dans le chapitre "Le triomphe de la société laïque"  : …  *Il est encore difficile de porter un jugement sur les conséquences du dernier concile de l'Église catholique, qui porte le nom de Vatican II (1962-1965). Il paraît déjà, dans le domaine de l'architecture catholique, être aussi déterminant que l'édit de Milan, le césaro-papisme carolingien, la réforme grégorienne et les conciles de Latran IV (1215)… Lire la suite
ÉPISCOPALES CONFÉRENCES

Écrit par :  Hervé LEGRAND

… *L'un des buts du concile de Vatican II a été de compléter l'ecclésiologie du concile qui l'avait précédé, le premier concile du Vatican — caractérisée par la défense et l'illustration de la papauté —, voire de corriger la centralisation et l'uniformité excessives qui en résultèrent. Pour cela, ce concile a poursuivi la remise en valeur non… Lire la suite
FELTIN MAURICE (1883-1975)

Écrit par :  Jean BOURDARIAS

…  l'Assemblée des cardinaux et archevêques de France.) Scrutateur lors de l'élection de Jean XXIII, *le cardinal Feltin prend une part active au IIe concile du Vatican. C'est lui qui demande que, dans la liturgie, l'on substitue les langues vivantes au latin, et que la fête de Pâques soit placée à un jour fixe. Il est convaincu que l'… Lire la suite
HEENAN JOHN CARMEL (1905-1975)

Écrit par :  Universalis

…  lui valut d'être le porte-parole de l'épiscopat anglais pendant les trois dernières sessions du *IIe concile du Vatican, au cours duquel il se fit remarquer comme un des orateurs de la « minorité ». Certes, sa position d'évêque catholique dans un pays où la hiérarchie officielle est celle de la religion anglicane, son titre de vice-… Lire la suite
JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

Écrit par :  John COGLEY

Dans le chapitre "Le pontificat"  : …  que Jean XXIII ne se révèlera finalement. Peu après son élection, il annonce la convocation d'un *concile œcuménique, le dernier en date (Vatican I) remontant à près d'un siècle. Il déclare que l'idée lui est venue subitement. Son objectif est d'aboutir à une modernisation de l'Église et d'œuvrer pour son renouveau spirituel. Il est le premier… Lire la suite
JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

Écrit par :  Jean-Claude PETITGiancarlo ZIZOLA

Dans le chapitre "Formation et carrière jusqu’en 1978"  : …   Tuus » (Tout à toi) au saint français Louis Marie Grignion de Montfort – *est d'abord marqué par le deuxième concile du Vatican auquel il participe activement, de 1962 à 1965. Il se fait remarquer de nombreux évêques par ses interventions sur le rôle des laïcs dans l'Église et sur la liberté religieuse, dont le principe… Lire la suite
LERCARO GIACOMO (1891-1976)

Écrit par :  Jacques NOBÉCOURT

…  de le discerner. La première manifestation de ce changement eut lieu dès la première session du *Concile à l'automne de 1962, lorsque Giacomo Lercaro proposa comme objectifs à l'assemblée le souci de l'« évangélisation » et de la connaissance du « mystère du Christ dans les pauvres », expressions qui sonnaient comme un appel au « dégagement »,… Lire la suite
LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

Écrit par :  Jean-Noël BEZANÇON

Dans le chapitre "La réforme conciliaire"  : …  liturgie, non pas nouvelle mais renouvelée, est l'expression la plus visible de toute l'œuvre du *deuxième concile du Vatican. À propos de ce concile, on a parlé d'ouverture, d'optimisme, ou même de « reddition » à l'égard de ce monde. Il s'agissait en fait d'un acte de foi et d'une démarche missionnaire : « Puisque le Christ est la lumière des… Lire la suite
MARTY FRANÇOIS (1904-1994)

Écrit par :  Émile POULAT

…  le général de Gaulle et le chancelier Adenauer pour la grande réconciliation franco-allemande. *L'événement de sa vie, ce sera le concile de Vatican II et ses quatre sessions (1962-1965) : « une nouvelle Pentecôte » et « le plus grand don de Dieu pour le monde du IIIe millénaire », dira-t-il un jour. Il y préside, à leur demande, les… Lire la suite
ŒCUMÉNISME

Écrit par :  Jean BAUBÉROTGeorges CASALISÉtienne FOUILLOUX

Dans le chapitre "Le dialogue entre Genève et Rome"  : …  des mises en garde et interdictions pontificales, le pape Jean XXIII convoque le second concile du *Vatican auquel participent soixante observateurs officiellement désignés par les Églises ou alliances d'Églises non romaines et étroitement associés aux travaux de l'immense assemblée. La levée mutuelle, dans la ligne du mouvement conciliaire, des… Lire la suite
ORDRES RELIGIEUX

Écrit par :  André DUVAL

Dans le chapitre "Du XVIe au XXe siècle : dépassement des solutions acquises"  : …  à Madrid en 1928 par don José María Escriva de Balaguer. À la veille du IIe concile du *Vatican, rien peut-être ne manifeste mieux la permanente fécondité institutionnelle de l'Évangile que le rayonnement interconfessionnel de la communauté protestante de Taizé (fondée en 1945). Et voici que pour la première fois un concile œcuménique… Lire la suite
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

Écrit par :  Irénée-Henri DALMAISHervé LEGRAND

Dans le chapitre "Le point de vue des uniates"  : …  ce modèle n'a en rien convaincu les orientaux ; et leurs fidèles ont cessé d'en subir l'attraction. *Le IIe concile du Vatican enregistre ce fait en conclusion du Décret sur les Églises orientales catholiques : « Toutes ces dispositions sont prises en raison des circonstances présentes, jusqu'à ce que l'Église catholique et les… Lire la suite
ORTHODOXE ÉGLISE

Écrit par :  Olivier CLÉMENTBernard DUPUYJean GOUILLARD

Dans le chapitre "Le rayonnement de l'orthodoxie"  : …  (à partir de 1922), le patriarcat de Moscou envoie deux observateurs au IIe concile du *Vatican (1962), le patriarche œcuménique Athénagoras et le pape Paul VI se rendent visite à deux reprises (1964-1967), les anathèmes de 1054 sont levés (1965). Les patriarcats orthodoxes ont engagé le dialogue avec les patriarcats non chalcédoniens,… Lire la suite
OSTRACISME

Écrit par :  Pierre BOUDOT

Dans le chapitre "Les formes contemporaines de l'ostracisme"  : …  collectifs. C'est de cette façon que le Schéma sur les juifs du IIe concile du *Vatican emploie le mot – renouvelant l'erreur des IIIe et IVe conciles de Latran au xiiie siècle –, expulsant le contenu religieux, seul capable cependant de faire prendre conscience aux foules du monde… Lire la suite
PAUL VI, GIOVANNI BATTISTA MONTINI (1897-1978) pape (1963-1978)

Écrit par :  Émile POULAT

Dans le chapitre "L'achèvement du concile"  : …  la synthèse, les deux images exemplaires entre lesquelles il devait être partagé, voire déchiré. *Trois sessions furent encore nécessaires au concile avant sa clôture, le 8 décembre 1965. Elles confirmèrent le clivage qui s'était produit dès les premiers jours parmi les Pères : une forte majorité, favorable aux idées novatrices ; une petite… Lire la suite
RAHNER KARL (1904-1984)

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

… *Théologien catholique allemand, Karl Rahner s'est imposé, depuis de nombreuses années et surtout lors de la préparation du IIe concile du Vatican, comme un des plus grands docteurs de la pensée chrétienne contemporaine. Entré à l'âge de dix-huit ans dans la Compagnie de Jésus, où il rejoignit son frère Hugo, professeur de philosophie, il… Lire la suite
SUENENS LÉON-JOSEPH (1904-1996)

Écrit par :  Xavier MABILLE

…  à celui-ci, il se gardera de toute intervention publique dans la vie politique et sociale du pays. *Son rôle est grand lors du IIe concile du Vatican ; créé cardinal en mars 1962, il est membre du secrétariat des Affaires extraordinaires en octobre et fait ensuite partie du comité de coordination en vue de la préparation de la seconde… Lire la suite
SYNODE

Écrit par :  Jean PASSICOS

… *Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité exprime la coopération commune dans les Églises et… Lire la suite
VATICAN CITÉ DU

Écrit par :  Émile POULAT

Dans le chapitre "Une cité administrative"  : …  sous l'autorité d'un cardinal réputé pour son savoir. Mais, depuis le IIe concile du *Vatican, ont été institués des organismes nouveaux, qui sont d'une nature différente de celle des précédents : des secrétariats (pour l'unité des chrétiens ; pour les non-chrétiens ; pour les non-croyants), des conseils (des laïcs ; Cor unumLire la suite
WILLEBRANDS JOHANNES (1909-2006)

Écrit par :  Universalis

…  converti au catholicisme en 1845, et s'engage dans l'œcuménisme. Il participe à la préparation du* deuxième concile du Vatican avec le cardinal allemand Augustin Bea, créateur du Secrétariat pour l'unité des chrétiens. Ami du pasteur Wilhelm Visser't Hooft, son compatriote, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, Willebrands dégèle… Lire la suite

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