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STRAUSS RICHARD (1864-1949)

Compositeur et chef d'orchestre allemand doté d'une belle longévité et ayant traversé maintes époques charnières de l'histoire de la musique, contemporain de Berlioz et de Boulez, de Brahms et de Stockhausen, de la création de Pelléas et Mélisande et du plan Marshall, Richard Strauss offre comme un résumé d'un siècle de musique, de ses premiers poèmes symphoniques, dans la tradition récente de Liszt, jusqu'à ses Quatre Derniers Lieder, aussi résolument anachroniques que splendides. Personnage majeur de la vie musicale de 1885 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, sa place dans le répertoire de l'opéra est unique.

1.  La jeunesse

Richard Strauss naît à Munich, le 11 juin 1864, d'un père corniste de talent dans l'orchestre de l'Opéra (et ennemi juré de Wagner – le Moderne !) et d'une mère héritière des brasseries Pschorr. Son enfance s'écoule heureuse, en compagnie de sa sœur Johanna, de trois ans sa cadette.

Les dons musicaux du jeune garçon se révèlent très vite et, tout en menant des études scolaires normales, puis des études supérieures d'histoire de l'art à l'université de Munich, Richard Strauss connaît une véritable vie d'adolescent prodige. Il compose dès l'âge de six ans, mais sa première œuvre publiée est une Marche de fête composée à douze ans. En 1881, sa Symphonie en ré mineur est donnée en public par le grand chef Hermann Levi, qui créera Parsifal l'année suivante ; le jeune musicien assistera à cette représentation en récompense de son baccalauréat (Reifeprüfung). En 1884, un premier séjour berlinois le fait connaître dans les milieux culturels et musicaux de la capitale.

2.  Meiningen (1885-1886)

En octobre 1885, Hans von Bülow l'appelle à ses côtés comme chef du petit mais réputé Hoftheater (opéra) de Meiningen. Cette charge brève, mais décisive, va lui permettre de rencontrer un musicien-idéologue, Alexandre Ritter, dont la forte culture et le wagnérisme vont vivement l'impressionner. Strauss, surtout influencé par Brahms au début de sa vie, se tourne vers l'idéal de la  […]

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STRAUSS RICHARD (1864-1949) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Christian MERLIN

Naissance de Richard Strauss à Munich. Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur. Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), sous la direction du compositeur. Création du poème symphonique TillLire la suite
ELEKTRA (R. Strauss)

Écrit par :  Timothée PICARD

Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la dénomination exacte de l'ouvrage est non pas « opéra… Lire la suite
ELEKTRA (R. Strauss), en bref

Écrit par :  Christian MERLIN

 Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale aussi virulente de la fureur qu'Elektra. En… Lire la suite
BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

Écrit par :  Alain PÂRIS

… possédait un caractère dramatique qui a conféré une nouvelle dimension aux héroïnes de Wagner et de *Richard Strauss qu'elle a incarnées. Hildegard Behrens naît à Varel, près d'Oldenburg, dans le nord de l'Allemagne, le 9 février 1937, dans une famille de médecins. Après avoir terminé des études de droit, elle se consacre au chant, qu’elle a… Lire la suite
BÖHM KARL (1894-1981)

Écrit par :  Alain PÂRIS

…  un témoignage irremplaçable d'un certain style de direction d'orchestre hérité du postromantisme. *Ses enregistrements de l'œuvre de Richard Strauss comptent parmi les plus authentiques en raison des liens étroits qui unissaient les deux hommes.  Karl Böhm voit le jour à Graz le 28 août 1894, dans une famille de juristes dont l'idole se… Lire la suite
DELLA CASA LISA (1919-2012)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  et la Comtesse (Les Noces de Figaro, enregistrées sous la baguette d'Erich Kleiber). *La moisson de références est plus abondante encore avec les héroïnes nées sous la plume de Richard Strauss : Octavian, Sophie et la Maréchale (les trois protagonistes féminins du Chevalier à la rose), Ariane (Ariane à Naxos),… Lire la suite
Elektra, STRAUSS (Richard)

Écrit par :  Christian MERLIN

Dans le chapitre "Auteur"  : …  *Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième phase de sa carrière, au cours de… Lire la suite
FESTIVALS

Écrit par :  Jean-Michel BRÈQUEMatthieu CHÉREAUJean CHOLLETPhilippe DULACChristian MERLINNicole QUENTIN-MAURER Universalis

Dans le chapitre "Humanisme et classicisme : le temps des pionniers"  : …  Festspielhaus-Gemeinde), qui se dote en 1917 d'un comité réunissant Reinhardt, le compositeur* Richard Strauss, le chef d'orchestre Franz Schalk, le poète Hugo von Hofmannsthal et le décorateur Alfred Roller. Leur déclaration d'intention sonne, en pleine guerre mondiale, comme une profession de foi : « La foi en l'Europe est le ciment de nos… Lire la suite
FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

Écrit par :  Pierre BRETON

Dans le chapitre "Le verbe et la musique"  : …  Tebaldi, Grace Bumbry, direction de Georg Solti, 1965). Sa réussite n'est pas moindre au royaume de *Richard Strauss, où il faut citer comme proches de l'idéal ses gravures de Capriccio (Olivier, avec Elisabeth Schwarzkopf, Eberhardt Wächter, Nicolai Gedda, Hans Hotter, Christa Ludwig, Anna Moffo et Wolfgang Sawallisch, 1959) et d'Lire la suite
HARMONIE

Écrit par :  Henry BARRAUD

Dans le chapitre "L'accord de quarte et sixte"  : …  n'a plus très bonne presse à partir de la seconde moitié du xixe siècle. *Richard Strauss en a fait cependant très largement usage, mais non point selon la formule classique. Il est plutôt pour lui un moyen de marquer des étapes du discours musical, parce qu'il se manifeste à la fois comme une sorte d'aboutissement d'une… Lire la suite
HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)

Écrit par :  Jacques LE RIDER

Dans le chapitre "La collaboration avec Richard Strauss"  : …  l'affrontement entre Clytemnestre, la mère indigne, et sa fille parricide un spectacle saisissant. *Richard Strauss, qui avait choisi en 1905 la Salomé d'Oscar Wilde comme livret d'opéra, fut séduit par Elektra : la première de l'opéra eut lieu à Dresde, le 25 janvier 1909, inaugurant une période de collaboration intense entre le… Lire la suite
LEHMANN LOTTE (1888-1977)

Écrit par :  Pierre BRETON

… *Pas plus que le bonheur, la perfection n'a d'histoire. Rarement vie fut plus linéaire que celle de la grande soprano allemande Lotte Lehmann. Née à Perleberg dans la province de Brandebourg, elle étudie à Berlin sous la direction de Mathilde Mallinger et d'Etelka Gerster. En 1913, à vingt-cinq ans, elle débute dans Tannhaüser à l'Opéra de… Lire la suite
LIVRET, musique

Écrit par :  Jean-Michel BRÈQUEElizabeth GIULIANIJean-Paul HOLSTEINDanielle PORTEGilles de VAN

Dans le chapitre "Des collaborations fécondes"  : …  la perspective d'une mise en musique. Mais la collaboration phare reste sans aucun doute celle de *Richard Strauss et d'Hugo von Hofmannsthal, à laquelle nous devons nombre de chefs-d'œuvre, dont Le Chevalier à la rose et Ariane à Naxos : conjonction rarissime, parce que le librettiste est ici un très grand écrivain, poète et… Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

Écrit par :  Harry HALBREICHChristian MERLIN

…  élargit son langage et le modernise considérablement à l'écoute de Debussy, voire de Schönberg. *Après le paroxysme musical et expressif de Salomé (1905) et d'Elektra (1909), qui parviennent à la limite du monde tonal, sans la franchir jamais, et qui exaspèrent encore les tensions expressives et la démesure orchestrale des… Lire la suite
OPÉRA DE MUNICH

Écrit par :  Laurent BARTHEL

…  près d'une vingtaine d'ouvrages différents. Le tournant du siècle est marqué par le passage de *Richard Strauss, natif de la ville mais dont les opéras, à l'exception des tardifs Friedenstag (1938) et Capriccio (1942), seront créés ailleurs, mais aussi par une forte renaissance mozartienne, entretenue et amplifiée par Bruno… Lire la suite
REINER FRITZ (1888-1963)

Écrit par :  Alain PÂRIS

…  la Tétralogie de Wagner sans la moindre répétition. Il restera à Dresde jusqu'en 1921. *C'est là qu'il découvre la musique de Richard Strauss, dont trois grands opéras ont été créés sur la scène de la Hofoper : SaloméElektraLe Chevalier à la rose ; il a l'occasion de les diriger régulièrement. C'est lui… Lire la suite
ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010)

Écrit par :  Universalis

… La *soprano allemande Anneliese Rothenberger fut pour la grande straussienne Lotte Lehmann tout simplement « la meilleure Sophie [du Chevalier à la rose de Richard Strauss] au monde ». Née le 19 juin 1924 (ou 1926) à Mannheim, Anneliese Rothenberger étudie le chant au Conservatoire de sa ville natale, avec notamment une interprète… Lire la suite
SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  port d'attache. Il y donne tous les opéras de Wagner, y compris les œuvres de jeunesse, et *la quasi-totalité de ceux de Richard Strauss, la seule exception restant Salomé. Excédé par les exigences des metteurs en scène, il abandonne définitivement le monde lyrique en 1992 et se consacre aux partitions symphoniques à la tête de l'… Lire la suite
SCHUMANN-HEINK ERNESTINE (1861-1936)

Écrit par :  Universalis

… Contralto et mezzo-soprano d'origine autrichienne, naturalisée américaine en 1908, *Ernestine Schumann-Heink fut l'une des plus grandes interprètes de Richard Wagner et de Richard Strauss avant la Première Guerre mondiale. Ernestine Rössler, qui se fera connaître sous le nom d'Ernestine Schumann-Heink (hérité de deux de ses époux, Ernst Heink et… Lire la suite
SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  tout aussi dignes d'admiration. Elle personnifie l'un des sommets de l'idéal musical au disque,* et l'une des références absolues du chant straussien et mozartien.  Olga Maria Elisabeth Friederike Schwarzkopf naît le 9 décembre 1915 à Jarotschin, ville allemande devenue depuis lors polonaise (Jarocin). Elle entre en 1934 à la Hochschule… Lire la suite
URSULEAC VIORICA (1894-1985)

Écrit par :  Alain PÂRIS

…  d'orchestre Clemens Krauss (1893-1954), elle devient l'une des interprètes favorites de Richard *Strauss, profitant par là même des sympathies qu'il avait su s'attirer chez les dirigeants nazis. En 1929, Fritz Busch l'appelle à Dresde mais, l'année suivante, elle rejoint Vienne, où Clemens Krauss a été nommé directeur de la musique à l'Opéra (… Lire la suite
WELITSCH LJUBA (1913-1996)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  dans Tosca (Puccini) et Aïda (Verdi), mais c’est dans Salomé de Richard *Strauss qu’elle laissera la trace la plus profonde. Le 11 juin 1944, elle chante le rôle-titre sous la direction du compositeur, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de ce dernier, et enregistre la même année la scène finale de l’œuvre sous… Lire la suite

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