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RELIGION La religion populaire

Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le mode d'une différence par rapport à la religion officielle. Les problèmes afférents à ce concept se posent aujourd'hui en termes très nouveaux par rapport à ceux qui étaient valables à l'époque où s'est développée la sociologie classique.

1.  L'époque de la sociologie classique

C'est d'abord sous l'angle des superstitions qu'ont été collectées les observations sur la religion populaire ; le terme même indique assez que le jugement de valeur porté par l'autorité religieuse dominante condamnait cette démarche.

Puis se fit le passage à la notion de folklore religieux. Ainsi, Arnold van Gennep (Manuel de folklore) note, à propos des « faits folkloriques » : « En Angleterre, d'où le terme nous vient, on a regardé ces faits comme des « antiquités populaires », des erreurs et des opinions ridicules, caractéristiques du « commun » et du « vulgaire ». Auparavant, en France, on les avait englobés sous le nom de « superstitions ». À ces évaluations s'en ajouta ensuite une autre : on regarda les faits folkloriques comme des « témoins d'une époque archaïque » ou « ancienne », autrement dit comme des survivances. »

Sur le plan de la méthode, les recherches folkloriques bien conduites constituent une ethnologie « métropolitaine », dégagée des jugements de valeur dogmatiques. C'est dans ce sens que L'Année sociologique a toujours considéré comme relevant de son domaine les travaux menés sur la religion populaire par des folkloristes, des ethnologues ou des sociologues. De cette façon, contrairement à ce qu'on a souvent écrit, la vie religieuse des populations des pays industrialisés a tenu une place importante dans les recherches classiques en sociologie religieuse.

Les phénomènes correspondants ont souve […]

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Pour citer cet article

Jacques MAÎTRE, « RELIGION - La religion populaire  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-religion-populaire/

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BAPTÊME

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*L'usage rituel de l'eau sous la forme de l'ablution, de l'immersion, de l'effusion est commun à la plupart des religions. Il se rattache au symbolisme naturel de l'eau, qui exprime à la fois désintégration et régénération. « L'ablution d'eau précédait les principaux actes religieux, préparant ainsi l'… Lire la suite
BERGSON HENRI (1859-1941)

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Dans le chapitre "Dieu, l'expérience mystique"  : …   créatrice). Rien de plus contraire, semble-t-il, à une théologie de la transcendance. *Certains théologiens et philosophes, en particulier catholiques, ont durement critiqué le bergsonisme à cet égard, l'accusant parfois de panthéisme. En réalité, les notions d'immanence et de transcendance ne sont exclusives que du point de vue de l'… Lire la suite
BREMOND HENRI (1865-1933)

Écrit par :  Émile GOICHOT

*Les spécialistes voient surtout en Bremond l'auteur d'une monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France, restée inachevée, dont certains aspects ont été vivement contestés ou sont aujourd'hui dépassés, mais qui demeure un instrument de travail indispensable. Il avait connu, vers… Lire la suite
CASSIRER ERNST (1874-1945)

Écrit par :  Gilbert DURAND

Dans le chapitre "Mythe et religion"  : …  sensibles, de physionomies. » Le projet fondamental de cette conscience mythique est le sacré. *Si l'on passe de la mythologie à la religion, c'est une autre forme culturelle que l'on découvre : sacrifice, prière, rituels du culte modifient le projet mythique. Pour le mythe le monde est fait de physionomies, pour la religion toute physionomie… Lire la suite
CELTES

Écrit par :  Christian-Joseph GUYONVARC'HPierre-Yves LAMBERTStéphane VERGER

Dans le chapitre "Religion celtique"  : …  L'étude de la* religion celtique a été longtemps paralysée par deux difficultés majeures : d'une part, l'abus des commentaires fondés sur l'iconographie à l'exclusion des textes, ce qui a eu pour conséquence la méconnaissance ou le refus des sources insulaires, irlandaises et galloises ; d'autre part, l'absence de toute méthode cohérente, la plupart… Lire la suite
CENSURE (art)

Écrit par :  Julie VERLAINE

Dans le chapitre "Tabous et transgressions : polémiques contemporaines"  : …  l'hypocrisie du régime, prouvent la force de frappe des arts plastiques, démultipliée par le Web. *La religion reste également objet de scandale et de censure, comme l'illustrent les vandalismes et les interdictions d'accrochage public qui frappent la photographie Piss Christ d'Andres Serrano exposée en 1997 à Melbourne, représentant un… Lire la suite
CIVILISATION

Écrit par :  Jean CAZENEUVE

Dans le chapitre "Facteurs intellectuels et moraux"  : …  que le contexte juridique et politique fasse l'objet d'une prise de conscience, d'une réflexion. *Quant à la religion, on admet généralement qu'elle se charge de valeurs morales au fur et à mesure qu'elle devient plus « civilisée ». Quoique la magie ait servi de stimulant à la connaissance scientifique dans ses débuts et qu'elle ait, ainsi que le… Lire la suite
COMMUNISMES RELIGIEUX

Écrit par :  Henri DESROCHE

Dans le chapitre "Dans les sociétés « primitives »"  : …  À cette indifférenciation économique devait correspondre une indifférenciation culturelle,* la religion formant un tout indissociable des péripéties de la vie quotidienne. De telles sociétés se seraient donc présentées avec ces deux caractères conjoints : communistes, puisque propriété et travail se réalisaient en commun ; Lire la suite
COMTE AUGUSTE (1798-1857)

Écrit par :  Bernard GUILLEMAIN

Dans le chapitre "De la nature humaine à l'ordre social"  : …  Bien entendu, la *religion de l'humanité, proclamée en 1847, ne pouvait pas apparaître dans le Cours. En revanche, dans le Système de politique positive, outre sa fonction de connaissance, la sociologie fonde directement la religion. Comte examine d'abord l'ordre humain « comme s'il était immobile » (Système, t. II, p. 3… Lire la suite
CONFESSIONNALISME

Écrit par :  René RÉMOND

*Une manière de paradoxe affecte la genèse de la notion de confessionnalisme, dans ses rapports avec la réalité juridique : cette notion, pour être concevable, suppose que la société se soit déjà engagée dans la voie de la déconfessionnalisation ; elle implique en effet une certaine différenciation entre l'… Lire la suite
CONVERSION

Écrit par :  Pierre HADOT

…  moteurs ou sensitifs » (Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse). *Le présent article étudiera la conversion dans son acception religieuse et philosophique ; il s'agira alors d'un changement d'ordre mental, qui pourra aller de la simple modification d'une opinion jusqu'à la transformation totale de la personnalité.… Lire la suite
CULTE

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos, comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage, quand la consigne est donnée par la… Lire la suite
CULTE LIBERTÉ DU

Écrit par :  René RÉMOND

… *La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes ». La liberté complète du culte et l'égalité de toutes les… Lire la suite
CULTURE - Culture et civilisation

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "Deux modèles : Burckhardt, Guizot"  : …  On sait qu'il existe, au regard de Burckhardt, trois « puissances » de l'histoire : l'État, la *religion, la culture. L'État et la religion, qui sont l'expression d'un besoin politique et métaphysique, « prétendent avoir, au moins aux yeux d'un peuple, si ce n'est du monde entier, une valeur universelle ». Au contraire, écrit Burckhardt, « nous… Lire la suite
DAÏMÔN

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec. Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de… Lire la suite
DÉCHRISTIANISATION

Écrit par :  Henri DESROCHE

*Si, étymologiquement, le terme « déchristianisation » vise l'ensemble des confessions ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles, d'autre part… Lire la suite
DÉISME

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *Selon Louis de Bonald, un déiste est un homme qui n'a pas eu le temps de devenir athée. Paul Hazard réplique que c'est un homme qui n'a pas voulu le devenir. Effectivement, le déisme (mot forgé au xvie s., répandu aux xviie et xviiie s.) désigne une position moyenne, à mi-chemin du théisme… Lire la suite
DÉMONOLOGIE

Écrit par :  René ALLEAU

…  on se croit possédé du démon, soit encore la possession démoniaque elle-même. Daimôn,* en grec, ne désigne pas le diable, mais une divinité, une puissance divine par opposition à théos, un dieu en personne. Pros daimona, chez Homère, signifie « contre la volonté des dieux », et sun daimoni « avec l'… Lire la suite
DE TRIBUS IMPOSTORIBUS

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… *Livre mythique s'il en fut, le De tribus impostoribus (Livre des trois imposteurs) a hanté la conscience du Moyen Âge. L'ombre suscitée par son incertaine réalité n'a pas cessé, pendant des siècles, de nourrir l'idée que l'humanité a pu s'engager dans la voie des religions comme en un chemin d'une absurdité et d'une aberration… Lire la suite
DIALOGUE

Écrit par :  Françoise ARMENGAUDRobert MISRAHI

Dans le chapitre "Une philosophie de la rencontre : Martin Buber"  : …  1910) sur le nécessaire renouvellement du judaïsme, sur l'indispensable transformation de la « * religion », s'intériorisant en « religiosité ». Celle-ci découvre la relation personnelle à l'Absolu comme un face à face. Le dialogue avec l'Absolu est ici conçu comme une réponse faite par la « créature » à l'appel de Dieu, celui-ci devenant une… Lire la suite
DIEU MORT DE

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *La théologie de la mort de Dieu est née dans des cercles protestants d'Allemagne et d'Amérique du Nord. Ses principaux représentants sont : Thomas J. J. Altizer, de l'université d'Emory ; Paul M. Van Buren, de l'université de Temple ; William Hamilton, du séminaire théologique de Colgate-Rochester ; Herbert Braun, de l'université de Mayence. On… Lire la suite
DUALISME

Écrit par :  Simone PÉTREMENT

…  de l'action et de la connaissance, mais non comme nécessairement valable pour l'être en soi. *Quoi qu'il en soit, il faut surtout distinguer l'emploi du mot « dualisme » en histoire des religions et en histoire de la philosophie, car ce n'est pas au même genre de doctrine qu'il s'applique dans ces deux domaines. Ce mot fut d'abord employé en… Lire la suite
DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

Écrit par :  Régis BOYER

…  le Problème des Centaures, il inaugure cette science que l'on appelle « étude comparative* des religions des peuples indo-européens ». La rencontre, décisive pour lui, du sinologue Marcel Granet, en 1933, l'aide à prendre conscience de l'existence de mécanismes, de « structures » mentales profondes qui dictent, chez des peuples différents… Lire la suite
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

Écrit par :  Philippe BESNARDRaymond BOUDON

Dans le chapitre "« Les formes élémentaires de la vie religieuse »"  : …  sur des ouvrages de sociologie religieuse. Personnellement athée, convaincu que le rôle de la *religion traditionnelle devait s'affaiblir avec le progrès scientifique et persuadé cependant de l'importance des croyances collectives pour la vie des sociétés, il était naturel qu'il s'intéressât à la sociologie des phénomènes religieux. La… Lire la suite
ÉGLISE ET SECTE, notion d'

Écrit par :  Louis HOURMANT

… Église* et secte, dans l'acception classique de ces termes, constituent deux modes opposés d'organisation des groupements religieux qui renvoient eux-mêmes à deux attitudes tranchées face à la manière d'envisager et de viser la quête du salut : une première attitude, constitutive des groupements religieux de type sectaire, privilégie la dimension d'… Lire la suite
ELIADE MIRCEA (1907-1986)

Écrit par :  Maurice OLENDER

… *Né à Bucarest, Mircea Eliade part pour l'Inde après avoir obtenu, à l'âge de vingt et un ans une licence de philosophie. De ce voyage, véritable initiation qui marque toute son œuvre, il rentre en décembre 1931 et commence à rédiger sa thèse sur le yoga. Dans le même temps, il poursuit une carrière d'écrivain et obtient au printemps de 1933 un prix… Lire la suite
ENFERS ET PARADIS

Écrit par :  Olivier CLÉMENTMircea ELIADE

*Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait imprudent de réduire cette… Lire la suite
ESCHATOLOGIE

Écrit par :  Michel HULIN

, en grec) ou des « fins dernières » de l'homme. Or, comme l'atteste clairement l'histoire des *religions, ces fins dernières ont toujours été comprises en deux sens bien différents. D'un côté, c'est le destin post mortem de l'individu qui est en jeu : sa survie, son éventuel jugement dans l'au-delà, son salut ou sa damnation, ou… Lire la suite
ÉSOTÉRISME

Écrit par :  Serge HUTIN

Dans le chapitre "L'ésotérisme et les religions"  : …  de l'ésotérisme, une telle perspective ne pouvait être considérée que comme aberrante. *Les livres sacrés, autant que les traditions orales orthodoxes de tous les peuples, de toutes les époques passées, contiennent toujours leur noyau intérieur de vérités cachées, qu'il appartient donc à l'ésotérisme de mettre en valeur : partout, à toutes les… Lire la suite
L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, livre de Ludwig Feuerbach

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Dans le chapitre "L'essence de la religion"  : …  *« La conscience de Dieu est la conscience de soi de l'homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l'homme. À partir de son Dieu tu connais l'homme, et inversement à partir de l'homme, son Dieu : les deux ne font qu'un. » Telle est « l'essence de la religion en général ». Ce postulat va guider les recherches de Feuerbach qui… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

Écrit par :  Sébastien FATH

Dans le chapitre "Un kaléidoscope religieux"  : …  Les protestants restent, d'assez loin, les plus nombreux au sein du *kaléidoscope religieux nord-américain : ils représentent environ 52 p. 100 de la population totale des États-Unis au seuil des années 2010. Mais si le protestantisme reste majoritaire, la plus importante dénomination (en tant qu'organisation structurée) est aujourd'hui l'Église… Lire la suite
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

Écrit par :  Raymond William FIRTH

Dans le chapitre "Relations rituelles"  : …  plus mortel. Beaucoup d'auteurs ont cherché à appliquer la distinction, valable en Occident, entre *religion et magie, J. G. Frazer suggérait d'appeler religion la prière adressée à une puissance individualisée, magie l'ordre donné à une force impersonnelle. Durkheim assimilait la religion aux rites publics et obligatoires, la magie aux rites… Lire la suite
ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

Écrit par :  Roger BASTIDE

L'*anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du sacré se… Lire la suite
ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)

Écrit par :  Franck FREGOSI

…  à l'I.E.P. un enseignement en science politique et en anthropologie comparée des religions. *Il crée, en 1992, l'Observatoire du religieux, qui fédère toutes les recherches en sciences sociales sur le religieux. Il est membre de l'Institut universitaire de France de 1996 à 2004. L'enseignement de Bruno Étienne, échappant à tout académisme,… Lire la suite
ÉTRUSQUES, en bref

Écrit par :  Jean-Paul THUILLIER

Dans le chapitre "La religion et l’écriture étrusques"  : …  Le *seul élément qui reliait les cités de la dodécapole était en fait d’ordre religieux. Chaque année, sacrifices, cérémonies, foires et jeux se déroulaient dans le sanctuaire fédéral, le Fanum Voltumnae, qui devait se trouver près d’Orvieto. Les Étrusques honoraient des dieux qui ressemblaient à ceux du panthéon gréco-romain. Le… Lire la suite
EUROPE - Diversité religieuse

Écrit par :  Michel MIAILLEKathy ROUSSELET

… , ces textes sont entrés en vigueur le 1er décembre 2009. En crise également les Églises et les *religions du Vieux Continent : si les Églises « historiques » connaissent une désaffection sans précédent – certes différenciée État par État –, l'arrivée de religions comme l'islam ainsi que de nouveaux mouvements plus ou moins sectaires… Lire la suite
ÉVOLUTION

Écrit par :  Armand de RICQLÈSStéphane SCHMITT

Dans le chapitre "Impact et difficultés de la théorie darwinienne "  : …  téléologique que ce soit (et donc, sans Dieu). Les rapports entre doctrine transformiste et *religion, qui n'avaient pas été nécessairement mauvais jusqu'alors, tendirent donc à se radicaliser, l'évolution devenant dans l'esprit de beaucoup –  partisans ou opposants – le fer de lance du matérialisme athée. Dès lors les religions s'employèrent… Lire la suite
FANATISME

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… d'un juste combat. Le souvenir du devin inspiré ne s'est pas perdu dans l'usage moderne du concept. *Le fanatique s'exprime dans le transport d'une fureur divine. La voix démesurée d'un dieu a fait choix de sa faiblesse et de son humilité pour qu'y retentisse une vérité souveraine. Il s'abaisse et se vide de sa substance humaine afin qu'une… Lire la suite
FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)

Écrit par :  Henri ARVON Universalis

Dans le chapitre "La critique religieuse"  : …  *La critique religieuse de Feuerbach est inspirée et orientée par la notion de l'aliénation. Celle-ci constitue l'élément moteur de la philosophie hégélienne. Mais, au lieu de s'inscrire dans le cadre de ce drame spéculatif qu'est la conquête de l'esprit, comme le divorce qui s'est établi entre l'esprit et la réalité, entre le sujet spirituel et l'… Lire la suite
FONDAMENTALISME

Écrit par :  Sébastien FATH

« La loi de Dieu d'abord ».* Par fondamentalisme, on désigne au sens large toutes les radicalités religieuses qui défendent une conception intransigeante de la religion, au risque d'une confrontation avec la société environnante. Comme le note Steve Bruce, si « la religion, prise trop au sérieux, constitue un… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

Écrit par :  André-Jean FESTUGIÈREPierre LÉVÊQUE

*Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'… Lire la suite
HÉRÉSIE

Écrit par :  Alain LE BOULLUEC

*Le terme « hérésie » désigne un phénomène capital de l'histoire du christianisme, les divergences qui l'ont déchiré et dont certaines ont abouti à la création d'Églises séparées, comme celles qui sont issues de la Réforme protestante. Ces différends ont dépassé le cadre strictement religieux et ont… Lire la suite
HINDOUISME

Écrit par :  Anne-Marie ESNOUL

*Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à… Lire la suite
IBN KHALDŪN (1332-1406)

Écrit par :  Jamel Eddine BENCHEIKH

Dans le chapitre "Perspectives d'une réflexion"  : …  s'il exclut tout examen de la nature humaine, semble se détourner également de tout recours à un* fondement religieux. Le comportement socio-politique du groupe, tel qu'il est décrit dans la Muqaddima, s'analyse comme suit : naissance d'une ‘aṣabiyya, cohésion de sang, identité d'intérêts et de comportements, qui fonde un… Lire la suite
JAMES WILLIAM (1842-1910)

Écrit par :  Louise LAMBRICHS

… *Psychologue nord-américain, philosophe, leader du mouvement connu sous le nom de pragmatisme, William James était le fils d'Henry James, le disciple de Swedenborg, et le frère aîné d'Henry James, romancier célèbre, renommé pour la finesse de ses analyses psychologiques et de son style. Les aïeux de James étaient des émigrants irlandais enrichis.… Lire la suite
KANT (E.)

Écrit par :  Louis GUILLERMIT

Dans le chapitre "La religion rationnelle"  : …  *Une connexion aussi nécessaire qu'irréversible est ainsi établie entre la question proprement morale : que dois-je faire ? et celle qu'elle se subordonne comme proprement religieuse : que puis-je espérer ? Convaincu d'exprimer comme vérité philosophique l'essence même de l'esprit du christianisme, Kant pouvait ainsi faire entrer La ReligionLire la suite
KERÉNYI KARL (1897-1973)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

… *Philologue et historien des religions, professeur à l'université de Szeged, Karl Kerényi (Károly Kerényi) est né à Temesvár (la ville appartenait alors à la Hongrie) et s'est fait d'abord connaître par des travaux sur les éléments religieux véhiculés par la littérature romanesque de l'âge hellénistique. Il s'est orienté ensuite vers l'étude des « … Lire la suite
LAÏCITÉ

Écrit par :  Jean BAUBÉROTÉmile POULAT

*À l'époque où l'anglais est devenu la langue internationale, un terme français résiste à toute anglicisation, c'est celui de « laïcité ». Certains en tirent argument pour affirmer que la laïcité est une « exception française ». Peut-être est-il plus exact d'écrire que la laïcité est une « invention française… Lire la suite
LE NOUVEAU CHRISTIANISME, livre de Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Une hérésiologie iconoclaste"  : …  initialement réservés à cet ouvrage sous-titré « Dialogues entre un conservateur et un novateur ». *Articulant la foi sur la distinction à faire entre « ce que Dieu dit personnellement et ce que le clergé dit en son nom », Le Nouveau Christianisme, après un bref avant-propos dû à la plume de son ami O. Rodrigues, s'ouvre sur un constat :… Lire la suite
LIBERTINS

Écrit par :  Robert ABIRACHEDAntoine ADAM

Dans le chapitre "Le déisme"  : …  *D'autres libertins, et probablement beaucoup plus nombreux que les premiers, ne mettaient pas en question l'existence d'un Dieu qui était la Sagesse infinie. Mais ils voyaient une contradiction radicale entre ce Dieu des philosophes et le Dieu de la Bible. Ils se réclamaient des écrivains de l'Antiquité et, par-dessus tout, du De natura deorumLire la suite
LOISY ALFRED (1857-1940)

Écrit par :  Émile GOICHOT

Dans le chapitre "À la recherche d'une « religion de l'humanité »"  : …  « chrétien ». Estimant désormais que l'Église de son temps fait défaut à sa mission historique, *il s'adresse à l'humanité, convaincu qu'elle a un besoin plus urgent que jamais d'une religion, mais affranchie des confessions existantes, des constructions dogmatiques comme des impérialismes cléricaux. D'où un intérêt marqué pour la dimension… Lire la suite
MAGIE

Écrit par :  René ALLEAURoger BASTIDE

Dans le chapitre "Fondements ethnologiques"  : …  pour expliquer les phénomènes naturels. Deux conclusions se dégagent de cette théorie. D'abord que* la magie a précédé la religion. Celle-ci ne peut naître que postérieurement, de l'échec de la première. Si les pratiques magiques ne réussissent pas, c'est qu'il existe des volontés supérieures à la nôtre, qu'il faut rendre favorables par des… Lire la suite
MAL

Écrit par :  Étienne BORNE

Dans le chapitre "Une source commune de la religion et de l'athéisme"  : …  d'affirmation de l'homme aussi bien que son pouvoir de négation ; elle est la source commune de la *religion et de l'athéisme. La sorte d'émotion sacrée ou de vertige qui saisit l'esprit aux prises avec l'interpellation du mal est une passion authentique qui cherche d'abord à se déguiser ou à s'apaiser à travers les mythologies et les métaphysiques… Lire la suite
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

Écrit par :  Ginette DREYFUS

Dans le chapitre "La philosophie de Malebranche"  : …  Raison de Dieu qui nous parle par l'évidence de la lumière et par l'autorité de la révélation, la *religion peut et doit s'achever dans la philosophie, la foi doit nous conduire à l'intelligence : « La foi passera, mais l'intelligence subsistera éternellement » (Traité de morale). Que la raison de l'homme soit le Verbe de Dieu, c'est ce… Lire la suite
MANDÉISME

Écrit par :  Jean HADOT

Le mandéisme désigne la* religion pratiquée par une secte dont les derniers survivants, quelques milliers, se trouvent actuellement près des rives du golfe Persique, dans la région de Bassora. Cette secte eut son heure de gloire au début du xxe siècle : de nombreux savants y virent un élément… Lire la suite
MANICHÉISME

Écrit par :  Henri-Charles PUECH

…  comme une « hérésie » ou une secte chrétienne. En réalité, il est, au sens plein du terme, une* religion : une religion de type dualiste et d'essence « gnostique », mais qui, eu égard à son originalité foncière, est inassimilable à toute autre, et qui, en raison de sa cohérence dogmatique, de la rigidité de sa structure et de ses institutions… Lire la suite
MÉSOPOTAMIE - La religion

Écrit par :  Jean BOTTEROJean-Jacques GLASSNER

Seules* les religions « historiques », œuvres d'un fondateur qui a su imposer et institutionnaliser ses convictions et ses attitudes religieuses, ont un besoin vital de se rattacher à leur source pour en garder le même courant, sous peine de perdre leur identité. Elles le font, en bonne règle, plus que par voie… Lire la suite
MESSIANISME

Écrit par :  Henri DESROCHERoland GOETSCHEL

Dans le chapitre "Le sens historico-sociologique"  : …  *Au sens historico-sociologique, le messianisme représente le fonds commun des doctrines qui promettent le bonheur parfait sur terre sous la direction d'une personne, d'un peuple, d'un parti, de mouvements collectifs, au sein desquels les réformes tant ecclésiastiques que politiques, économiques ou sociales sont présentées sous la forme d'ordres ou… Lire la suite
MILLÉNARISME

Écrit par :  Jacques LE GOFF

*Le millénarisme (forme latine de ce qu'on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme. Si des tendances millénaristes… Lire la suite
MIRACLE

Écrit par :  Henry DUMÉRY

*La notion de miracle est une notion religieuse, c'est-à-dire que ce n'est ni un concept philosophique ni un concept scientifique. Lorsque des philosophes ou des savants, des physiciens ou des métaphysiciens, parlent du miracle, ils traitent en fait d'un autre problème. Ce qui les intéresse, c'est une question… Lire la suite
MISSIONS

Écrit par :  Jean BAUBÉROTHenry DUMÉRYAntonin-Marcel HENRYAnastasios YANNOULATOS

*Dans le vocabulaire religieux qui était courant au xixe-xxe siècle, le terme « mission » désigne essentiellement l'envoi, par une communauté, de représentants ou de délégués, qui sont mandatés pour propager sa foi et implanter ses institutions. Dans ce sens, il n'y a… Lire la suite
MONOTHÉISME

Écrit par :  Claude GEFFRÉ

Le monothéisme désigne la forme de *religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique. Dans la mesure où l'on entend le monothéisme au sens strict (non seulement comme croyance en un seul Dieu, mais comme négation explicite de tous les autres dieux), il n'y a pour l'histoire des religions que quatre… Lire la suite
MYSTÈRE

Écrit par :  Édouard JEAUNEAU

*Parler du mystère, c'est le profaner, autrement dit, le détruire. Aussi bien, la règle fondamentale des anciennes religions à mystères, qui ont fleuri dans le monde méditerranéen, était-elle le silence : les initiés l'ont bien gardé. Seuls quelques renseignements, fragmentaires et elliptiques, nous ont été… Lire la suite
MYSTIQUE

Écrit par :  Michel de CERTEAU

Dans le chapitre "La mystique et les religions"  : …  En 1941,* René Daumal écrivait : « Je viens de lire successivement des textes sur la bhakti, des citations d'auteurs hassidiques et un passage de saint François d'Assise ; j'y joins quelques paroles bouddhistes et je suis encore une fois frappé de ce que c'est la même chose » (La Mystique et les mystiques). Mais ce singulier de la mystique… Lire la suite
MYTHE - L'interprétation philosophique

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "L'interprétation kantienne de la mythologie"  : …  l'« illusion » transcendantale est la position de notre liberté dans son rapport avec la moralité. *C'est sur ce fondement pratique seulement que peuvent être déployés des « postulats » concernant Dieu, l'immortalité et la liberté. Et c'est sur l'arrière-plan de ces postulats de la raison pratique que la philosophie peut… Lire la suite
MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

Écrit par :  Mircea ELIADE

Dans le chapitre "Dieux célestes dans les religions primitives"  : …  *Baiame, le dieu suprême des tribus du sud-est de l'Australie (Kamilaroi, Wiradjuri, Euahlayi), habite le ciel, auprès d'un grand cours d'eau (la Voie lactée). Il est assis sur un trône de cristal ; le Soleil et la Lune sont ses « fils », ses messagers sur la Terre (en réalité, ses yeux) ; le tonnerre est sa voix ; il fait tomber la pluie,… Lire la suite
NATIONALISME

Écrit par :  Raoul GIRARDET

Dans le chapitre "L'attitude religieuse"  : …  de ces aires de civilisation, une importance particulière doit évidemment être attribuée au *facteur religieux et à la place qu'occupe ce facteur dans l'expression de l'idéologie nationaliste. Certains nationalismes peuvent se trouver, dès leur origine, étroitement associés à l'expression d'une foi religieuse : la lutte pour l'indépendance… Lire la suite
NUMINEUX

Écrit par :  Alain DELAUNAY

… *C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité ». Cette création conceptuelle portait en soi… Lire la suite
ŒCUMÉNISME

Écrit par :  Jean BAUBÉROTGeorges CASALISÉtienne FOUILLOUX

*Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xxe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible,… Lire la suite
ORPHISME

Écrit par :  Marcel DETIENNE

*L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vie siècle avant notre ère et se rattache à Orphée, le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement… Lire la suite
PAGANISME

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *Païen, paganisme sont des mots de chrétien, des étiquettes que la religion montante attache aux religions déclinantes. Les chrétiens ont appelé paganisme le polythéisme antique, auquel les gens des campagnes (latin, pagani) restèrent longtemps fidèles. Par extension, les théologiens ont réputé païennes toutes les formes religieuses qui ne… Lire la suite
PANTHÉISME

Écrit par :  Robert MISRAHI

…  élaboré par la métaphysique d'origine aristotélicienne. Ce n'est en effet rien de moins que la *religion traditionnelle qui est mis en danger par le panthéisme, et c'est en somme à bon droit que l'opinion voit dans celui-ci un crime d'hérésie, l'accusation de panthéisme étant socialement et politiquement très grave. Elle peut, comme celle d'… Lire la suite
PASCAL BLAISE (1623-1662)

Écrit par :  Dominique DESCOTESFrançois RUSSO

Dans le chapitre "Aux confins de la connaissance et de la foi"  : …  un aspect philosophique et religieux, notamment dans la règle de séparation des sciences et de la *religion : « Tout ce qui est l'objet de la foi ne saurait l'être de la raison, et beaucoup moins y être soumis. » Malgré sa jeunesse, Blaise participe activement aux séances où les membres de l'académie Mersenne soumettent leurs travaux à l'examen de… Lire la suite
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

Écrit par :  Alphonse DUPRONT

…  planétaires. En tant que telles, elles apparaissent comme des données d'une anthropologie de* l'homme en sa vie de religion, nullement liées à une religion institutionnelle établie – celle-ci se réclamât-elle d'un acte divin fondateur –, mais inscrivant en elle une démarche, plus libérée (tant des formes rituelles de la vie ecclésiale que… Lire la suite
PÉNITENCE

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *La pénitence peut n'être qu'expiatoire et renvoyer aux religions qui apaisent la culpabilité à l'aide de rites piaculaires. Si l'on en croit René Girard (La Violence et le sacré, Paris, 1972), le premier sacrifice de la première victime surgit d'un état de violence qui n'est surmonté que lorsque les membres du groupe s'entendent pour… Lire la suite
PIÉTÉ

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *La piété individuelle est d'invention récente. Les religions sociales n'encouragent qu'une piété sociale, qui est (comme l'a rappelé Émile Benveniste) scrupule d'observance, zèle de service. Cette remarque vaut des religions archaïques, des religions du foyer, de la cité, de l'État, et même des religions universelles, qui restent des cultes d'… Lire la suite
POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)

Écrit par :  Marie-Madeleine FRAGONARD

… *La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend un essor inouï dans les deux Églises, catholique… Lire la suite
POLYTHÉISME

Écrit par :  Marcel DETIENNE

Naguère,* le bruit courait que les monothéismes avaient inventé le polythéisme, le mot et la chose, qui serait né de la dégénérescence d'une révélation primordiale. Aujourd'hui, on pense plus volontiers que la croyance en un seul dieu est un choix révolutionnaire et que c'est une affirmation en rupture avec… Lire la suite
PORPHYRE (234 env.-310)

Écrit par :  Pierre HADOT

Dans le chapitre "Philosophie et religion"  : …  *Toute sa vie, Porphyre a été préoccupé par les problèmes religieux, tout particulièrement par le rôle des pratiques religieuses pour le salut de l'âme. Il semble bien que l'influence de Plotin l'ait amené à modifier totalement ses conceptions dans ce domaine. Avant de connaître Plotin, en effet, il avait écrit La Philosophie tirée des oraclesLire la suite
POSSESSION

Écrit par :  Michel de CERTEAUAndré PAULNicole SINDZINGRE

Dans le chapitre "Cultes institutionnalisés"  : …  de possession qui sont canalisées par le culte et ponctuent l'existence ultérieure de l'initié.* À Haïti, le culte du vaudou, qui est presque une religion « nationale », a mêlé les apports africains, antillais et chrétiens dans ce que Michel Leiris a appelé un « théâtre vécu », constitué par des crises de possession où prêtres et fidèles… Lire la suite
PRIÈRE ET CONTEMPLATION

Écrit par :  Albert-Marie BESNARD

La prière n'est pas séparable de la totalité de* l'expérience religieuse. Elle est le « verbe » qui donne forme articulée au commerce d'abord indicible avec le divin ou le sacré. Verbe qui s'organise selon la cohérence des diverses croyances. Verbe qui accompagne souvent d'autres activités… Lire la suite
PROPHÉTISME

Écrit par :  Julien FREUND

…  voie, soit sous la forme de l'annonce d'une révélation nouvelle qui donne naissance à une autre *religion, à l'exemple de l'islam ou plus récemment du mormonisme ; soit sous celle d'une réinterprétation d'une révélation ancienne ou existante, avec pour conséquence la plus fréquente l'apparition de sectes au sein, mais en marge des religions… Lire la suite
PROTESTANTISME LIBÉRAL

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

… *Tendance de la théologie protestante qui, née de l'Aufklärung, en poursuit l'œuvre, en Allemagne surtout, dans le domaine de la critique des dogmes et de l'Écriture. Le protestantisme libéral, qui a bien des points en commun avec le libéralisme culturel, politique et économique, s'en distingue pourtant par son souci de demeurer essentiellement… Lire la suite
PURGATOIRE

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

… *Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v, 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé toute malédiction en épreuve, en chance de… Lire la suite
RAISON

Écrit par :  Éric WEIL

Dans le chapitre "La raison pervertie et la foi"  : …  *Un changement radical intervient avec l'avènement des religions révélées. Certes, le monde est l'œuvre d'un Dieu créateur et, en tant que tel, il est parfait et entièrement raisonnable. Mais la chute du premier homme a tout bouleversé : non seulement la vue immédiate du monde en son unité et sa beauté est refusée à la raison humaine déchue par sa… Lire la suite
REINACH SALOMON (1858-1932)

Écrit par :  Charles BALADIER

… *Frère de Joseph Reinach (1856-1921), homme politique et publiciste qui mena campagne contre le boulangisme et en faveur de Dreyfus, et de Théodore (1860-1931), lui-même archéologue et historien, Salomon Reinach, né à Saint-Germain-en-Laye, membre de l'Institut et conservateur des musées nationaux, s'illustra par de nombreux ouvrages dans les… Lire la suite
RÉVEILS, religion

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

… *Dans l'histoire religieuse moderne, le terme de réveil — traduction de l'expression anglaise revival of religion (renaissance ou renouvellement de la religion) — désigne des mouvements qui, à partir du xviiie siècle, dans certaines confessions protestantes, notamment des pays anglo-saxons, suscitent en peu de temps des… Lire la suite
RÉVÉLATION

Écrit par :  Bernard DUPUY

*La révélation a été comprise de façon classique comme la communication d'une vérité par un auteur inspiré de Dieu, dont le message a été confirmé par des signes. Elle a été ainsi interprétée dans la catégorie de la parole et du discours. La réflexion contemporaine procède à partir de la Bible à un… Lire la suite
RITES

Écrit par :  Jean CAZENEUVE

Dans le chapitre "Le sacré et la religion"  : …  génie bienfaisant, ou bien en un être mi-humain, mi-animal, comme le totem du clan. Parmi les rites* religieux, on peut distinguer ceux qui ont pour objet de poser la transcendance du sacré en le séparant du profane et ceux qui permettent à l'homme de participer au monde sacré. Dans la première catégorie trouveront place toutes sortes de rites… Lire la suite
RITUEL

Écrit par :  Nicole SINDZINGRE

…  dont les plus importants sont : le lien nécessaire ou non du rituel avec les domaines du sacré, du* fait religieux et des pratiques de la magie ; la prééminence ou non des croyances et des mythes (des représentations) par rapport au rituel ; le contraste éventuel entre celui-ci et les activités techniques, « profanes », ou le champ de la… Lire la suite
ROI DIVIN, anthropologie

Écrit par :  Claude TARDITS

Dans le chapitre "La construction de Frazer"  : …  Frazer, qui distingue radicalement la magie de la *religion (Le Roi magicien, I), fait d'abord passer l'humanité par un âge de la magie ; plus tard, après avoir découvert la fausseté intrinsèque de la magie, les hommes sont conduits à la pratique de la religion, en tentant de se concilier les puissances supérieures. Au premier stade de son… Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

Écrit par :  Pierre GRIMAL

On entend par « *religion romaine » un ensemble de croyances, de rites et d'institutions qui se forma à l'intérieur du Latium vers le milieu du viiie siècle avant J.-C. (date traditionnelle de la fondation de Rome) et persista dans le monde romain jusqu'à ce que la religion chrétienne… Lire la suite
SACERDOCE

Écrit par :  Mariasusai DHAVAMONY Universalis

L'histoire* des religions présente l'exercice du sacerdoce et la figure du prêtre sous les traits les plus variés, parfois les plus contrastés. Mais, pour que des spécialistes du sacré apparaissent dans une société et s'y maintiennent comme corps, il faut toujours qu'une répartition de la puissance ait été faite. Il… Lire la suite
SACRÉ

Écrit par :  Dominique CASAJUSAndré DUMAS Universalis

…  elle constitue un concept analytique qu'il applique, avec plus ou moins de bonheur, à l'étude des* faits religieux. L'homme de foi, pour sa part, y voit un mystère qu'il approche en tremblant et en fonction duquel il oriente sa vie. À vrai dire, les choses ne sont pas aussi tranchées, car le premier peut aussi être homme de foi et avoir bien du… Lire la suite
SACREMENTS

Écrit par :  Louis-Marie CHAUVETJean TROUILLARD Universalis

*Toutes les religions comportent des rites, des cérémonies, une liturgie plus ou moins réglée. Mais toutes ne comportent pas un choix préférentiel et une liste limitative d'actes hiérogéniques qui l'emportent en dignité et en efficacité sur tous les autres gestes de la symbolique cultuelle. De même, toutes les… Lire la suite
SACRIFICE

Écrit par :  Roger BASTIDE

…  deux pôles : d'un côté, on offre et, de l'autre, on se prive de ce que l'on offre. L'histoire des *religions et l'ethnologie se préoccupent surtout du premier aspect ; le sacrifice est étudié comme rite. Les moralistes envisagent surtout le second aspect, ou la vertu du renoncement dans la construction de l'homme authentique. Alfred Loisy définit… Lire la suite
SAINTETÉ

Écrit par :  André BAREAUYves CONGARLouis GARDETFrançoise MALLISON Universalis

…  des qualités énumérées. On remarquera que seul le dernier terme du trinôme est spécifiquement *religieux. Il n'y a pas de sainteté éthique ou philosophique, même si l'on attribue au saint l'héroïcité des vertus, le don de sagesse, la rectitude morale, même si par extension ou par émulation on parle de « saints laïques ». Le saint est celui qui… Lire la suite
SALUT

Écrit par :  André DUMASJean PÉPIN

*La notion de salut en histoire des religions est une notion complexe. Elle comporte un aspect négatif, par où le salut s'entend comme délivrance et libération ; dans cette perspective, les maux dont le fidèle se trouve préservé sont souvent de nature matérielle, ou du moins temporelle : maladies, infortunes… Lire la suite
SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

Écrit par :  Jean-François MARQUET

Dans le chapitre "La dernière philosophie (1827-1854)"  : …  de la conscience, la force aveugle et obstinée qui a pris sa place : processus qui s'identifie à *l'odyssée religieuse de l'humanité où A2 apparaît d'abord en image dans la mythologie, puis, la conscience délivrée, en personne dans la Révélation. Si la philosophie doit cependant partir de cet « objet » radicalement autre qu'est, pour la… Lire la suite
SCHISME

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *D'après l'étymologie grecque, le mot « schisme » veut dire séparation, division. Il y a schisme lorsque la communion d'une religion se trouve rompue et qu'un groupe fait sécession. Le schisme suppose une rupture effective, un rejet de l'obédience commune. C'est pourquoi il importe de distinguer schisme et hérésie. L'hérésie est une opinion que la… Lire la suite
SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

Philologue, philosophe, théologien et prédicateur, Schleiermacher a voulu fonder la *religion sur l'intuition (Anschauung) et sur le sentiment (Gefühl) : il reconnut à la théologie une spécificité qui ne lui fut plus contestée. Son œuvre entraîna une rupture dans la pensée théologique : dans sa synthèse, les… Lire la suite
SCIENTOLOGIE

Écrit par :  Paul ARIÈS

…  de décembre 1995 comme une secte dangereuse, surveillée étroitement par l'État fédéral allemand, *la scientologie est reconnue en revanche comme religion aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Suèd et en Espagne notamment. Elle compterait en 2005 entre 8 et 15 millions de membres selon les estimations. D'autres sources faisaient état d'un million… Lire la suite
SOCIÉTÉS SECRÈTES

Écrit par :  René ALLEAU

Dans le chapitre "Les confréries magico-religieuses primitives"  : …  elle se propose de saisir ce qui est au-delà des règles et du temps ordinairement vécu. Si, dans la* religion, une tentative permanente de synthèse s'efforce de concilier sur le même plan de l'utilité sociale l'humain et le non-humain afin de faire participer toute la collectivité à la puissance des dieux, ce but semble étranger à celui de l'… Lire la suite
SUMER

Écrit par :  André PARROT

Dans le chapitre "Religion"  : …  *Le monde sumérien est entièrement dominé par la religion. Une séparation entre l'Église et l'État serait proprement impensable. Le roi est le mandataire de la divinité dont il fait respecter les lois. À notre sens, le roi chef d'État est en même temps prêtre et même grand prêtre. C'est la raison pour laquelle, au cœur du palais, résidence royale,… Lire la suite
SUPERSTITION

Écrit par :  Sylvain MATTON

Dans le chapitre "Le mot et son histoire : de l'Antiquité au Moyen Âge"  : …  rapidement une connotation péjorative, et il forma dès lors un couple antithétique avec *religio : tandis que la religio, qui est, comme l'a vu É. Benveniste, fondamentalement un « scrupule religieux », indique une disposition intérieure, subjective, la superstitio renvoie aux observances extérieures, aux « … Lire la suite
SURVIE

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… *Le terme de survie appartient, dès son attestation la plus ancienne, au domaine du droit et de la jurisprudence. On appelle gain de survie une disposition prévoyant que les avantages de l'un des conjoints passeront à celui qui lui survivra. Les biens matériels que, de facto, le défunt perd avec la vie se trouvent ainsi conservés en d'autres mains… Lire la suite
SYNCRÉTISME

Écrit par :  Dario SABBATUCCI

Dans la terminologie habituelle de l'histoire des* religions, le syncrétisme désigne la fusion de deux ou de plusieurs religions, de deux ou de plusieurs cultes en une seule formation religieuse ou cultuelle. Mais ce terme est inapte à définir un phénomène religieux du point de vue de la véritable… Lire la suite
TABOU

Écrit par :  Daniel de COPPET

Dans le chapitre "Tabou et religion"  : …  Il est facile de voir que toutes les *religions sont marquées par l'observance d'un système d'interdits. Mais si William Robertson Smith, en 1889, dans son livre sur la religion des Sémites (Lectures on the Religion of the Semites), reconnaît qu'il est difficile de distinguer, à l'origine des tabous, des règles sacrées, délimitant nettement… Lire la suite
TAYLOR CHARLES (1931- )

Écrit par :  Ruth ABBEY

Dans le chapitre "Religion et sécularisation"  : …  Dans la dernière partie de son œuvre, Charles Taylor décrit plus ouvertement *la manière dont le fait d'être un catholique pratiquant a modelé son champ de réflexion et son approche intellectuels. Il évoquait déjà à demi-mots ses conceptions religieuses à la fin de Sources of the Self, mais ses remarques sur le sujet deviennent par la suite… Lire la suite
THÉOLOGIE

Écrit par :  Henry DUMÉRYClaude GEFFRÉJacques POULAIN

*Alain définissait la théologie « une philosophie sans recul ». Il voulait dire qu'elle manque d'indépendance critique, qu'elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu'elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure : vérité d'appareil, non vérité rationnelle. Berdiaeff insistait de même : la… Lire la suite
THÉOPHILANTHROPIE

Écrit par :  Jean DÉRENS

… *La création du culte théophilanthrope répond au désir de sauver la République, en fournissant aux citoyens les bases d'une morale publique. Le besoin d'une nouvelle religion s'était fait sentir, dès l'échec de la Constitution civile du clergé, en 1791, et plusieurs tentatives officielles avaient été faites : culte de la Raison, fête de l'Être… Lire la suite
TILLICH PAUL (1886-1965)

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

Dans le chapitre "Principaux thèmes théologiques"  : …  Dieu. L'athéisme constitue une impossibilité. Dieu englobe dans l'unité le sacré et le profane. La *religion, tout comme Dieu, est omniprésente ; certes, on peut l'oublier ou la nier, mais la question du sens ultime de l'existence resurgit sans cesse et la réponse qui y est donnée confère à la vie une profondeur insondable et à toute œuvre de… Lire la suite
TRADITION

Écrit par :  René ALLEAUJean PÉPIN

Dans le chapitre "La tradition et l'expérience du sacré"  : …  de transmettre d'autres signes que ceux qui ont été nommés par R. Alleau des synthèmes. *Seule, une tradition initiatique et religieuse peut transmettre des symboles. Les premiers évoquent des liens mutuels de nature sociale ou des rapports fondés sur des signes conventionnels constituant un ensemble logique ou un système de… Lire la suite
TROELTSCH ERNST (1865-1923)

Écrit par :  Pierre HADOT

… *Théologien et philosophe allemand. La pensée de Troeltsch se forma, pendant ses années d'études à Erlangen et à Göttingen, au contact de l'idéalisme de Gustav Class, du leibnizianisme de H. Lotze, du moralisme d'A. Ritschl, de la rigueur philologique de P. de Lagarde. Après son habilitation en 1891 à Göttingen, il devient professeur de théologie… Lire la suite
VOCATION

Écrit par :  Marie-Odile MÉTRAL-STIKER

… *Le sens du terme « vocation » tel qu'il était employé naguère dans le langage chrétien est dévié par rapport à son origine biblique. Le mot qui appartient en réalité au langage de la révélation est « appel » (klêsis), qui rejoint le verbe « appeler » (kaléo) et le participe « appelé » (klêtos). D'après le Nouveau… Lire la suite
VOLTAIRE FRANÇOIS MARIE AROUET dit (1694-1778)

Écrit par :  Jean Marie GOULEMOT

Dans le chapitre "Une philosophie"  : …  à trois temps : compréhension, critique, action, et la qualifier de strictement pragmatique. *Sa religion, dont René Pomeau eut l'immense mérite de rappeler l'existence, est par définition utilitaire et pratique. Dieu est nécessaire pour rendre compte de l'ordre de l'univers et maintenir comme un gendarme le respect des biens et des rangs. L'… Lire la suite

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