Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Zone de recherche

Dictionnaire

ALSACE-LORRAINE QUESTION D'

La question d'Alsace-Lorraine a hypothéqué les rapports entre la France et l'Allemagne de 1879 à 1918. Elle a pesé également sur la vie politique intérieure des deux pays, exaltant chez l'un le nationalisme, chez l'autre le pangermanisme.

En 1914, deux cent cinquante mille Alsaciens et Lorrains sont mobilisés dans l'armée allemande, dix-sept mille volontaires passent la frontière pour rejoindre les Français.

Au lendemain de la victoire de 1918, les résistances particularistes à l'autorité centralisatrice de la IIIe République entretinrent un malaise alsacien, mais la terreur hitlérienne de 1940 à 1945 a resserré les communautés alsacienne et lorraine dans la fidélité à leur génie et à leur patrie.

Le 8 octobre 1870, Bismarck fait placarder dans la capitale alsacienne conquise : « Strasbourg, à partir d'aujourd'hui, sera et restera une ville allemande ! »

« Jamais ! » protestent les Alsaciens en lettres énormes, apposées sur ces mêmes affiches. La question d'Alsace-Lorraine était née.

En Lorraine, les Allemands annexèrent la partie délimitée par l'actuel département de la Moselle et q […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 4 pages… Offre essai 7 jours

Autres références

« ALSACE-LORRAINE QUESTION D' » est également traité dans :

ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

Auteurs :  Michel EUDEAlfred GROSSER

Dans le chapitre "L'hostilité à l'Empire" : …  son acquisition par des Allemands : politique qui se soldera par un échec. Il en est de même en *Alsace-Lorraine. Le Reichsland a dès le début refusé l'annexion, comme en témoignent le nombre (160 000) des optants pour la France et l'envoi au Reichstag de députés protestataires. D'où les mesures de rigueur qui se succèdent, à partir de 1885 :… Lire la suite
BISMARCK OTTO VON (1815-1898)

Auteur :  Michel EUDE

Dans le chapitre "La consolidation du Reich" : …  catégorie d'adversaires contre lesquels Bismarck engage la lutte : ce sont les protestataires,* Alsaciens-Lorrains et Polonais. Contre les premiers, Bismarck use tout d'abord de la rigueur, les soumettant à la dictature d'un Oberpräsident, incorporant les jeunes recrues dans l'armée allemande, prohibant la langue française : il s'agit… Lire la suite
HOHENLOHE CHLODWIG, prince de Hohenlohe-Schillingsfürst (1819-1901)

Auteur :  François IGERSHEIM

*Appartenant à une famille princière souveraine médiatisée, Hohenlohe-Schillingsfürst, après des études de droit, se destine à la carrière diplomatique au service de la Prusse. Une convention successorale avec son frère aîné lui attribue le majorat bavarois de Schillingsfürst et fait de lui un membre héréditaire de la Chambre haute bavaroise ( Lire la suite
HOHENLOHE HERMANN, prince de Hohenlohe-Langenburg (1832-1913)

Auteur :  François IGERSHEIM

*Après des études de droit à Lausanne, Hohenlohe-Langenburg embrasse la carrière militaire et sert dans différentes armées : wurtembergeoise, autrichienne, badoise. Il finira général prussien en 1870. Membre de la Chambre des seigneurs du Wurtemberg, il œuvre, à partir de 1866, pour l'unité allemande sous direction prussienne. En 1871, il est élu… Lire la suite
LORRAINE

Auteurs :  André HUMBERTColette RENARD-GRANDMONTAGNERené TAVENEAUX

Dans le chapitre "La Lorraine dans le monde contemporain" : …  c'est après 1870 qu'apparaissent les problèmes les plus graves. En créant la « terre impériale » d'*Alsace-Lorraine (Reichsland Elsass-Lothringen), le traité de Francfort divisait la Lorraine, dont il rattachait le nord-est à l'Empire allemand. Dans leur ensemble, les pays mosellans conservèrent à l'égard de la France une indéfectible… Lire la suite

Afficher la liste complète (10 références)

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Retour en haut

Bibliographie

Das Elsass von 1870-1932, 4 vol., Alsatia, Colmar, 1932-1936

Das Reichsland Elsass-Lothringen 1871-1918, 5 vol., Verlag Paul Schmidt, Berlin, 1931-1938

K. Nohlen, Baupolitick im Reichsland Elsass-Lothringen 1871-1918, Gebr. Mann Verlag, Berlin, 1982.

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2010, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média