Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OCÉANIE Les arts

L'aire Massim

L'art dans l'aire Massim pose un problème particulier. La technique de représentation symbolique du bestiaire plaqué à la surface des spatules à bétel, en particulier, est très proche des réussites de l'île Tami. Si l'on passe aux pièces de prestige, à valeur cérémonielle, comme les avants de pirogue, on se trouve en présence d'une sorte d'épanouissement des thèmes élaborés à partir du corps, de la tête et du bec de l'oiseau frégate, dont l'origine n'est pas toujours aisément discernable. Les attributs tenus en main par les danseurs, faussement intitulés boucliers de danse, comportent le double thème de la frégate et du poisson, bien compréhensible pour des navigateurs. Quant au traitement du corps humain accroupi et de son visage, il rappelle curieusement celui des korvar.

On pourrait à bon droit se demander jusqu'où ont été les influences indonésiennes, s'il n'était pas scientifiquement abusif de penser que le point de départ d'une chaîne de relations doit toujours être une culture que nous plaçons à un niveau élevé dans notre hiérarchie naïve des civilisations. Rien ne prouve que les choses n'ont pas été en sens inverse, comme le facteur de la mode l'a si souvent montré en Europe depuis les croisades. Et tout porte à croire que, tout au long des côtes relativement hospitalières, à quelques centaines de mètres en profondeur du moins, du nord de la Nouvelle-Guinée, les influences conjuguées ont toujours joué de manière ambiguë.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

Classification

Pour citer cet article

Jean GUIART. OCÉANIE - Les arts [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Océanie : aires stylistiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océanie : aires stylistiques

Autres références

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    ...d'archipels qui ourlent la façade pacifique des terres continentales asiatiques. Mais elle n'est pas sans complexités car l'Asie est en contact avec les pays de l'Océanie, dont les possessions américaines (les Mariannes par exemple). Le peuplement historique de la Micronésie, de la Mélanésie et de la Polynésie...
  • AUSTRALIE

    • Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Universalis, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS
    • 27 355 mots
    • 29 médias
    Pays massif, l'Australie oscille entre deux qualificatifs : est-elle la plus grande île de la planète ou son plus petit continent ? Elle représente 85 % des terres émergées de l'Océanie, immense continent maritime.
  • AUSTRONÉSIENS

    • Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
    • 919 mots

    Pris dans un sens strict, les Austronésiens forment un groupe ethnolinguistique considérable dispersé de Madagascar aux îlesHawaii et recouvrant la totalité de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, la quasi-totalité de la Mélanésie et de Formose, et enfin la Micronésie...

  • CHEFFERIE

    • Écrit par Henri LAVONDÈS, Jean-Claude PENRAD
    • 2 929 mots
    Laréflexion sur les systèmes politiques océaniens reste dominée par un retentissant article de Marshall Sahlins (1963), qui, plusieurs fois republié et devenu un classique, oppose le système dit du big man, caractéristique de la Mélanésie, où le statut de chef s'acquiert par des efforts personnels,...
  • Afficher les 33 références

Voir aussi