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OCÉANIE Les arts

Le fleuve Yuat

L'opposition entre ce qu'il est convenu de désigner du terme de Moyen-Sepik (entre Angoram et Ambunti) et le cours inférieur du fleuve Yuat (la moyenne vallée étant inhabitée), en Nouvelle-Guinée, est une des plus intéressantes à analyser qui soit. Les gens du fleuve Yuat sont les Mundugumor, décrits par Margaret Mead. On sait depuis cet auteur qu'ils sont, au moins pour une part, venus à une date récente des hautes terres, où ils n'ont laissé aucun témoignage révélant qu'ils aient eu, en aval, un art plastique comparable à celui qu'ils ont créé plus tard dans leur nouvel habitat. Il apparaît d'ailleurs difficile, faute d'étude détaillée, de séparer ce qui est Mundugumor de ce que l'on trouve à l'intérieur du pays circonscrit par les rives droites du Yuat et du Sepik, en amont et en aval de leur confluent. Margaret Mead ayant séjourné sur la rive du fleuve et non dans les terres marécageuses de l'intérieur, elle n'a pu faire la distinction entre ce qui pouvait être proprement Mundugumor et ce qui pouvait être la réinterprétation du style préexistant dans la région, dont la caractéristique principale est la projection de la tête et du visage en avant des épaules, à l'extrémité d'un cou puissant, recourbé et anormalement allongé. Le visage, inscrit dans un ovale en pointe vers le haut, se place entre le bourrelet bien dessiné des arcades sourcilières et un menton aminci sur les bords duquel s'attache une armature de sparterie destinée à la fixation d'une barbe de vrais cheveux humains. Les yeux profonds reçoivent un cauri ; le nez busqué est, avec la bouche, l'élément le plus réaliste. Les oreilles, remontées, portent une série de vraies pendeloques en écaille de tortue ; un plumet nimbe, comme d'un diadème, la tête de plumes de casoar. Les bras sont écartés du corps et les jambes courtes. Le phallus, proéminent, dressé à la verticale, offre un axe interrompu dont l'extrémité est traitée de la même manière que les mains. De tels personnages, sculptés au sommet de bouchons de flûte cérémonielle, aussi stéréotypés que réussis, représentent un des plus beaux succès de l'art océanien. Ils seraient dans une certaine mesure comparables aux statuettes polynésiennes de mêmes dimensions d'Hawaii, des îles Cook ou de Tonga, par le dépouillement de la traduction plastique de la forme humaine. Des masques en bois, au visage plat, d'où émergent arcades sourcilières et nez puissant, sont ornés sur le pourtour de coquillages entiers ou de plus petits masques peints, de pendeloques sculptées de visages humains, rassemblés en une chaîne accrochée en couronne inversée sur le front. Dans d'autres exemples, le visage humain est constitué de fragments de coquillages sertis dans une résine végétale et accrochés à une armature en vannerie. Malgré cette floraison de modèles, il semble que l'art Mundugumor ait peu évolué. Les grandes sculptures à têtes projetées vers l'avant semblent autant Mundugumor que Yuat, exemples monumentaux d'un style qui marque de son empreinte toute la région basse.

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Écrit par

  • : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

Classification

Pour citer cet article

Jean GUIART. OCÉANIE - Les arts [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Océanie : aires stylistiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océanie : aires stylistiques

Autres références

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    ...d'archipels qui ourlent la façade pacifique des terres continentales asiatiques. Mais elle n'est pas sans complexités car l'Asie est en contact avec les pays de l'Océanie, dont les possessions américaines (les Mariannes par exemple). Le peuplement historique de la Micronésie, de la Mélanésie et de la Polynésie...
  • AUSTRALIE

    • Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Universalis, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS
    • 27 355 mots
    • 29 médias
    Pays massif, l'Australie oscille entre deux qualificatifs : est-elle la plus grande île de la planète ou son plus petit continent ? Elle représente 85 % des terres émergées de l'Océanie, immense continent maritime.
  • AUSTRONÉSIENS

    • Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
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    Pris dans un sens strict, les Austronésiens forment un groupe ethnolinguistique considérable dispersé de Madagascar aux îlesHawaii et recouvrant la totalité de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, la quasi-totalité de la Mélanésie et de Formose, et enfin la Micronésie...

  • CHEFFERIE

    • Écrit par Henri LAVONDÈS, Jean-Claude PENRAD
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    Laréflexion sur les systèmes politiques océaniens reste dominée par un retentissant article de Marshall Sahlins (1963), qui, plusieurs fois republié et devenu un classique, oppose le système dit du big man, caractéristique de la Mélanésie, où le statut de chef s'acquiert par des efforts personnels,...
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Voir aussi