BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MARC AURÈLE (121-180)

« Empereur » et « philosophe », une contradiction dans les termes ? On pourrait le croire en lisant les jugements de certains historiens modernes pour qui Marc Aurèle, empereur faible et médiocre, aurait trouvé dans la philosophie une diversion aux difficultés politiques qu'il avait du mal à affronter. Mais, en fait, depuis longtemps, l'idéal politique romain cherchait à réaliser l'union de la puissance et de la sagesse. Comme l'a écrit J. Gagé, « le Prince a vocation philosophique dès le début de l'Empire [...]. Un chemin logique mènera donc les empereurs au rôle pleinement philosophique d'un Marc Aurèle ». Mais il faut bien comprendre le mot « philosophie ». Pour les hommes de cette époque, la philosophie ne consiste pas en des spéculations abstraites, capables de faire « rêver » et de procurer une évasion, mais dans une discipline de vie qui engage toute l'existence. Un empereur philosophe, c'est tout simplement un empereur qui essaie d'agir raisonnablement. Tel fut Marc Aurèle.

1.  Une enfance paisible, un règne tourmenté

« Ce que j'admire le plus en lui, c'est que, dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l'Empire. » Ce jugement de l'historien Dion Cassius est un des plus exacts qui aient été portés sur l'empereur philosophe. Dès l'instant où Marc Aurèle accède à la dignité impériale, en effet, les catastrophes naturelles, les difficultés militaires et politiques, les soucis et les deuils familiaux vont fondre sur lui et l'obliger à une lutte de tous les jours.

Né en 121, le futur Marc Aurèle, qui s'appelait alors Marcus Annius Verus, eut une enfance et une jeunesse que l'on peut qualifier de paisibles et d'heureuses. Après la mort de son père, survenue alors qu'il avait à peine trois ans, il avait été remarqué, protégé, favorisé par l'empereur Hadrien. Peu avant de mourir, en 138, celui-ci, pour assurer sa succession, adopta Antonin, l'oncle par alliance du futur Marc Aurèle, en lui demandant d'adopter à son tour ce dernier, ainsi que Lucius, fils de cet Aelius Caesar qu'Hadrien avait d'abord choisi comme hér [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

 

Pour citer cet article

Pierre HADOT, « MARC AURÈLE (121-180)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-aurele/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« MARC AURÈLE (121-180) » est également traité dans :

ATHÈNES

Écrit par :  Guy BURGELPierre LÉVÊQUE

Dans le chapitre "Athènes romaine"  : …  iie siècle ses écoles de philosophie et d'éloquence. Marc Aurèle y crée en 176 quatre chaires de philosophie dont les titulaires sont rétribués par l'État. La vie de l'esprit y a repris un éclat qui semble rappeler celui de l'époque péricléenne et qu'Aulu-Gelle exalte dans ses Nuits attiques. Pausanias la visite et en… Lire la suite
BONHEUR

Écrit par :  André COMTE-SPONVILLE

Dans le chapitre "Bonheur, espoir et vertu"  : …  au fond confirmera. Agir dans l'espoir de quelque chose (fût-ce de la vertu), ce n'est pas agir vertueusement. De là ce que Marc Aurèle appelait « la morale parfaite » : vivre chaque jour, accomplir chaque acte « comme si c'était le dernier » (Pensées, II, 5 et VII, 69). La vertu, comme le bonheur, est désespérée : là où est le souverain bien… Lire la suite
COMMODE LUCIUS et plus tard MARCUS AELIUS ANTONINUS (161-192) empereur romain (180-192)

Écrit par :  Joël SCHMIDT

Dernier souverain de la dynastie des Antonins, Commode a été l'objet de vives critiques de la part des historiens. Il est vrai que son règne contraste avec ceux de ses prédécesseurs sur le trône impérial de Rome par le nombre de crimes odieux dont il a été entaché. Mais il convient également de faire la part de la calomnie. Commode, qui perd son… Lire la suite
ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

Écrit par :  Ilsetraut HADOT

Dans le chapitre "L'influence d'Épictète"  : …  Dans l'Antiquité, Épictète a exercé une influence sur Marc Aurèle, puis sur le néoplatonisme tardif. On peut dire que la clef des Pensées de Marc Aurèle réside dans la théorie des trois « lieux » philosophiques que l'on trouve chez Épictète : chaque sentence rédigée par l'empereur-philosophe est, en effet, un exercice qui se… Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

Écrit par :  Yann LE BOHECPaul PETIT

Dans le chapitre "Antonin le Pieux et Marc Aurèle"  : …  portèrent son nom, qui finit par désigner la dynastie, rétroactivement, depuis Nerva. Il avait dû, sur l'ordre d'Hadrien, qui voyait loin, adopter deux jeunes gens, Marc Aurèle, lui aussi d'une grande famille, qui fut nommé César et doté de la puissance tribunicienne en 147, et Lucius Vérus, fils de Ceionius Commodus. Marc Aurèle… Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

Écrit par :  Gilbert-Charles PICARD

Dans le chapitre "L'architecture"  : …  La crise économique qui affecta les règnes de Marc Aurèle et de Commode ralentit l'effort édilitaire dans la capitale, mais non dans les provinces ; il est absolument impossible de donner ici même une faible idée du programme de constructions réalisé dans les villes d'Italie et les provinces entre la mort de Néron et celle de Commode. On compte par… Lire la suite
STOÏCISME

Écrit par :  Jacques BRUNSCHWIGUrs EGLI

Dans le chapitre "Le stoïcisme moyen et le stoïcisme impérial"  : …  s'amalgament intimement. Tout en restant une doctrine, dont les textes canoniques sont lus et commentés dans les écoles, le stoïcisme devient toujours plus une règle de vie, dont les expressions caractéristiques sont la lettre de direction de conscience (Sénèque, Lettres à Lucilius), la diatribe, sorte de prêche rudoyant et familier (Épictète… Lire la suite
VERUS LUCIUS AURELIUS CEIONIUS COMMODUS (130-169)

Écrit par :  Joël SCHMIDT

Co-empereur de Rome avec Marc Aurèle entre 161 et 169, Lucius Verus ne ressemble guère à l'auteur des Pensées, ni par le caractère, ni par la destinée. À sa naissance, son père Lucius Ceionius Verus est préteur et familier de la cour impériale. Un historien français, Jérôme Carcopino, prétend qu'il était… Lire la suite

Afficher la liste complète (8 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.