Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAND ART

L'art végétal

Il existe toute une famille d'artistes qui pratique ce que l'on pourrait appeler un « art végétal ». Andy Goldsworthy, Nils-Udo et Bob Verschueren en sont ses représentants les plus connus. Le premier, qui vit en Écosse, s'est fait connaître à la fois pour ses délicates réalisations de sculptures en glace ou de lacis végétaux et pour ses constructions de murs en pierre sèche, qui jouent avec les divisions spatiales les plus arbitraires en réinterrogeant le sens des limites juridiques. Il a aussi érigé des sculptures de forme ovoïde de plus de deux mètres de hauteur qui tiennent par leur propre poids et se dressent, telles des sentinelles, dans le paysage.

Le travail de l'Allemand Nils-Udo se veut aussi proche que possible d'une nature intouchée. « C'est la nature en tant que telle qui m'intéresse. Toute intervention humaine signifie destruction », déclare-t-il. En quoi il est tout à fait opposé à une attitude comme celle de Robert Smithson, qui considère que l'homme est un facteur de bouleversements aussi naturels que n'importe quel autre. Chez Nils-Udo, la photographie témoigne de son travail de sculpteur et rend compte de la fragilité de ses réalisations en feuilles, en fleurs, piquées, tressées et délicatement nouées. Bob Verschueren, né en Belgique en 1945, travaille avec des feuilles et des branches aussi bien à l'extérieur que dans des galeries, où il se livre à des compositions colorées éphémères, faites de matériaux qui se transforment peu à peu.

Goldsworthy s'inscrit dans une tradition anglaise de sculpteurs qui ont travaillé depuis 1977 dans la forêt de Grizedale (Grande-Bretagne), Taking a Wall for a Walk ! (1990), à la suite de David Nash et Richard Harris. Ces artistes œuvrent sur toute la gamme du végétal, depuis le tronc jusqu'aux feuilles, et vont ainsi d'une logique de l'objet, dans une optique plus traditionnelle, à un art du presque rien dont le support devient essentiellement photographique. Ainsi, les artistes français Gilles Bruni et Marc Babarit, qui réalisent des installations paysagères destinées à être photographiées, peuvent aussi être considérés comme appartenant à cette famille d'artistes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de philosophie, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Gilles A. TIBERGHIEN. LAND ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias
    ...abandonnent pour leur part la matérialité même de leur art ; ils indexent la sculpture sur la marche (Long, A Line Made by Walking, 1967, photographie) et participent à la création d'un land art à l'européenne, d'une échelle plus humaine que celle des artistes américains Robert Smithson...
  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 3 573 mots
    ...Giovanni Anselmo, sous l'intitulé lapidaire 325 millions d'années (1970), un morceau d'anthracite. Référencée bientôt comme Earthwork ou land art, l'œuvre revêt des proportions hors norme, celles de la nature et du cosmos. Michael Heizer élabore dans le roc du Nevada, à la dynamite...
  • CARTOGRAPHIE

    • Écrit par Guy BONNEROT, Estelle DUCOM, Fernand JOLY
    • 8 489 mots
    • 3 médias
    ...ne reproduit pas la réalité physique d’une ville mais constitue une dérive imaginaire. En s’intéressant à la pratique du parcours, certains artistes du Land Art mettent également à contribution la carte, notamment dans le transfert de données entre galeries et territoire : recours à la carte pour la mise...
  • CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 702 mots
    • 2 médias
    ...de Christo et Jeanne-Claude dépasse le cadre de la cité et de l'histoire des hommes pour toucher, à partir du milieu des années 1970, le vaste espace du monde naturel, avec des réalisations spectaculaires comme Running Fence, de 40 kilomètres de longueur en Californie (1972-1976), SurroundedIslands...
  • Afficher les 21 références

Voir aussi