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PIAGET JEAN (1896-1980)

Piaget psychologue

La psychologie de Piaget, qui s'est baptisée elle-même « psychologie de l' intelligence », est en fait une psychologie des opérations cognitives aux différents niveaux de leur développement. Cette définition resterait toutefois incomplète et incorrecte si on n'y ajoutait deux précisions. La première est que chez Piaget l'« intelligence » désigne non pas une « faculté » mentale parmi d'autres, mais « la forme la plus générale de la coordination des actions ou des opérations » ; la seconde est que les opérations cognitives qui marquent les paliers du développement et qui sont attestées empiriquement par la résolution de problèmes hiérarchisés ne sont pas de simples performances locales s'ajoutant les unes aux autres, mais les réalisations effectives d'un système dont l'organisation (structure opératoire) est caractéristique des niveaux considérés. Il s'ensuit alors deux conséquences.

La première concerne la notion de stade. Si elle n'est évidemment pas propre à Piaget, elle a dans son œuvre un statut et une fonction bien précis. Pour une étude particulière, il arrive que Piaget appelle « stades » des niveaux ou types successifs de traitement des problèmes considérés ; mais les stades généraux de l'intelligence sont des structures d'ensemble, dont l'ordre de succession (et non pas la date d'apparition) est constant en fait et en droit, et qui sont telles qu'une structure de niveau n intègre, à titre de sous-structure, les structures de niveau n − 1. La description des stades observables et leur formalisation par des modèles logiques ne sont pas cependant le but, mais l'instrument de l'étude génétique, qui vise en dernier ressort à expliquer le processus d'évolution. « Atteindre le mécanisme causal d'une genèse, écrit Piaget en 1959, consiste en premier lieu à reconstituer ce qui est donné au point de départ [...] et en second lieu à montrer de quelle manière [...] ces structures de départ se transforment en celles dont il s'agit de rendre compte. » Le « point de départ » reste une notion toute relative. Il n'y a pas de « commencement absolu », toute structure nouvelle n'est possible qu'à partir d'une structure antérieurement constituée.

La seconde conséquence est que, lorsqu'il étudie d'autres activités cognitives que les activités opératoires, comme la représentation imagée ou la mémoire, Piaget s'attache moins à analyser leurs mécanismes propres qu'à montrer, d'une part, en quoi elles peuvent contribuer au développement opératoire et, d'autre part, comment elles se transforment à mesure que se structure la pensée. Même l'étude sur les mécanismes perceptifs, qui souligne les différences radicales entre les compositions stochastiques de la perception et les compensations exactes de la réversibilité opératoire, débouche sur une théorie qui fait de l' action la source commune de l'évolution des perceptions et des structurations opératoires. Quant au cours ronéotypé sur les relations entre l'affectivité et l'intelligence (1954), il ne se donne en rien pour une analyse de l'évolution affective : il montre simplement que l'affectivité n'est en aucun cas source de structurations cognitives, et qu'aux divers stades cognitifs correspondent, en revanche, des organisations nouvelles des conduites affectives. Aussi n'a-t-on pas manqué de reprocher à Piaget son « intellectualisme » : mais c'est oublier que le propos de Piaget n'est pas de rendre compte des aspects multiples et fluctuants de la vie mentale en ses diverses expressions. Son problème n'a jamais été autre que d'expliquer pourquoi la pensée devient ce qu'elle devient.

Imputer ce devenir à la maturation[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Pierre GRÉCO. PIAGET JEAN (1896-1980) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Piaget - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean Piaget

Autres références

  • ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 579 mots

    La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme.

    Les concepts d'assimilation et d'accommodation sont apparus dans des registres...

  • BRUNER JEROME SEYMOUR (1915-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 487 mots

    Psychologue américain spécialiste de l’apprentissage et de la cognition chez l’enfant.

    Jerome Seymour Bruner naît à New York le 1er octobre 1915. Orphelin de père à l’âge de douze ans, il accomplit ses études à l’université Duke, à Durham, en Caroline du Nord (licence en 1937), puis à Harvard,...

  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par Daniel ANDLER
    • 19 262 mots
    • 4 médias
    ...psychologie à la fois développementale et sociale, dont l'orientation constructiviste inspire aujourd'hui tout un courant des sciences cognitives. À Genève, Jean Piaget fonde en 1955, sous le nom d'« épistémologie génétique », une école de sciences cognitives avant la lettre, qui connaît également aujourd'hui,...
  • CONSCIENCE MORALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 1 167 mots

    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • Afficher les 27 références

Voir aussi