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PRIMITIVE ÉGLISE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ANTIOCHE

Écrit par : Pierre Thomas CAMELOT

Dans le chapitre "Antioche chrétienne"  : … xi, 19-20). Paul et Barnabé y séjournèrent toute une année (env. 43). C'est à Antioche que les disciples reçurent pour la première fois le nom de chrétiens (Actes, xi, 26), vraisemblablement un sobriquet dont les affublèrent… Lire la suite
2.  BARNABÉ saint

Écrit par : André PAUL

Figure importante de l'Église primitive dont l'activité fut liée de très près à celle de saint Paul. Barnabé (en grec : Barnabas) apparaît pour la première fois dans les Actes des Apôtres (iv, 36-37) : « C'était un lévite originaire de Chypre. Il vendit… Lire la suite
3.  CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

Écrit par : Jean DANIÉLOUAndré DUVAL

Dans le chapitre "La vie de la communauté chrétienne"  : … À travers ces données communes, des tendances très diverses se manifestent dans l'Église primitive, qui sont pour une part le reflet des complexités du milieu juif de l'époque. Beaucoup de chrétiens vivent dans l'attente du retour imminent du Christ, ce que montrent les Épîtres aux Thessaloniciens. Certains pensent qu'il y… Lire la suite
4.  CONFESSEUR

Écrit par : Jacques PONS

Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges. De la même façon, un confessor Lire la suite
5.  ECCLÉSIOLOGIE

Écrit par : Bernard DUPUY

Dans le chapitre "Église et royaume de Dieu"  : … Dans sa phase tout à fait primitive, l'Église n'eut pas de culte organisé, de hiérarchie sacerdotale, ni de doctrines formulées, puisqu'elle vivait encore au sein de la communauté juive. En se constituant, elle a hérité de tous les éléments de la tradition judaïque. Vivant dans la conscience d'être le peuple de Dieu des… Lire la suite
6.  FORMES MÉTHODE DE LA CRITIQUE DES

Écrit par : André PAUL

Dans les années 1920 s'est développée, en Allemagne, une méthode d'approche des Évangiles synoptiques, la Formgeschichtliche Methode. Elle n'était pas totalement neuve : elle avait été inaugurée, au début du xxe siècle, à propos de la Genèse et des Psaumes,… Lire la suite
7.  JÉSUS FRÈRES DE

Écrit par : André PAUL

Dans le Nouveau Testament, on parle à plusieurs reprises des frères (ou des frères et sœurs) de Jésus : dans Jean, ii, 12, et Actes, i, 14, on les trouve en compagnie de Marie, sa mère, et même de ses disciples ; dans I Corinthiens, ix, 5, ils sont à… Lire la suite
8.  MISSIONS

Écrit par : Jean BAUBÉROTHenry DUMÉRYAntonin-Marcel HENRYAnastasios YANNOULATOS

Dans le chapitre "L'apostolat dans la primitive Église"  : … les disciples de Jésus (Actes, ix, 2). L'Église chrétienne hérite de cette coutume : de Jérusalem elle envoie Paul, Barnabé et quelques autres à Antioche, munis de leur lettre officielle (Actes, xv, 23 Lire la suite
9.  NAZARÉENS, religion

Écrit par : André PAUL

Les auteurs du Nouveau Testament appellent Jésus soit le « Nazôréen » (nazôraios ; cf. Matth., ii, 23 : « On l'appellera Nazôréen »), soit le « Nazaréen » (nazarênos) : ces deux formes ont la même signification et sont dérivées de Nazareth, le village d'où,… Lire la suite
10.  PALÉOCHRÉTIEN ART

Écrit par : François BARATTEFrançoise MONFRINJean-Pierre SODINI

Dans le chapitre "La question de l'image"  : … double constatation, qui tempère la réputation d'« iconophobie » souvent faite à l'Église primitive (surtout par les historiens protestants, comme Hugo Koch ou Winfried Elliger). Tout d'abord, la question des images est loin d'obséder la réflexion des écrivains chrétiens. D'autre part, dans la plupart des cas, c'est la représentation de Dieu qui… Lire la suite
11.  PIERRE saint (mort en 64)

Écrit par : Félix CHRIST

Dans le chapitre "Le problème historique"  : … un terrain un peu plus sûr lorsqu'on aborde la question du rôle de Simon dans l'Église primitive. On peut admettre que Pierre assuma la direction de la communauté pendant les premières années. Mais il dut bientôt céder sa place à Jacques, le frère de Jésus, à la suite de quoi il exerça une activité missionnaire à l'extérieur de Jérusalem… Lire la suite
12.  PRESBYTRE

Écrit par : Marie-Odile MÉTRAL-STIKER

Le mot grec presbutéros (l'« ancien » ou l'« aîné ») n'est souvent qu'un qualificatif, mais il revêt aussi un sens plus technique et devient un substantif. Du grec classique il passe dans la littérature judéo-chrétienne, où le presbytre joue un grand rôle… Lire la suite
13.  TRADITION

Écrit par : René ALLEAUJean PÉPIN

Dans le chapitre "L'élaboration de l'argument de tradition"  : … Ainsi s'explique-t-on le prix que l'Église primitive attacha à ceux de ses membres qui étaient assez vieux pour avoir connu les apôtres (et que l'on appelait pour cette raison « anciens » ou « presbytres »). Parmi eux, saint Irénée mentionne, par exemple, « Clément de Rome, qui succéda en troisième lieu, après Lin et Anaclet, à Pierre et à Paul,… Lire la suite

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