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DADA (exposition)

Rien n'est plus étranger à l'esprit dada que la consécration. Le rejet de toute autorité et l'abandon du culte de la personnalité constituent même les rares principes qui ont animé, de 1916 à 1922, la geste dada. En effet, avant même d'être à l'origine de certaines des œuvres les plus importantes du xxe siècle, ce « mouvement » – qui faisait l'objet, au Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006, d'une première exposition à Paris –, fut d'abord une remise à plat radicale de tous les dogmes et croyances érigés durant les siècles précédents au nom du Progrès et de la Raison.

Aux systèmes successivement affirmés et périmés, l'artiste dada cherche à substituer une absence de système, à définir un terrain où détachement et ironie, non-conformisme, insolence et spontanéisme installent un chaos créateur. Dans cette négation radicale des valeurs, l'art, qui dans la conception humaniste représente l'accomplissement de l'individu, déchoit de sa hauteur. Ce ne sont pas seulement les modèles et les projets de cet idéalisme que Dada cherche à renverser, mais le champ d'action et la fonction même de l'artiste au sein de la société qu'il souhaite redéfinir.

Les formes de ce rejet sont innombrables, parfois contrastées, selon les lieux, les individus et le contexte politique dans lequel les divers avatars du mouvement trouvent à s'exprimer. À Zurich, sur la scène du Cabaret Voltaire, ce sont les rythmes primitifs scandés dans le brouhaha et l'incohérence que de jeunes révoltés, souhaitant échapper à la barbarie de la guerre, font retentir. À Paris, Picabia distille ses provocations et exalte dans ses revues un humour corrosif. À New York, Duchamp et Man Ray élisent objets, matières ou mots dans un geste d'indifférence et d'élégante paresse qui semble retirer à ces derniers tout poids et importance. Au contraire, les protagonistes de Dada-Berlin pourfendent, à l'aide d'images violentes, les pouvoirs en place, appelant à un monde meilleu [...]

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Pour citer cet article

RODARI, « DADA (exposition)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada-exposition/

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