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CODAGE

Articles

  • ALGORITHMIQUE

    • Écrit par Philippe COLLARD, Philippe FLAJOLET
    • 6 652 mots
    • 3 médias
    ...disproportion entre la complexité algorithmique de la factorisation et la complexité de la construction de nombres premiers est à l'origine d'un système de codage dû à Rivest, Shamir et Adleman (1979). Soit m = pq un nombre composite produit de deux facteurs premiers p et q ; les fonctions :
    sont inverses...
  • AUTOMATISATION

    • Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
    • 11 882 mots
    • 12 médias
    La traduction numérique, ou codage, des grandeurs physiques continues est un problème généralement résolu par des méthodes électroniques (utilisation d'amplificateurs, de circuits logiques, voire de microprocesseurs), parfois associées à des moyens optiques ou mécaniques. Les grandeurs ainsi codées peuvent...
  • BRAILLE

    • Écrit par Françoise MAGNA
    • 7 024 mots
    • 3 médias
    ...à l'I.R.J.A. Imprimé en relief linéaire, genre de caractères alors enseignés aux aveugles, ce volume de 32 pages est le véritable acte de naissance du système braille et contient le tableau de l'alphabet braille original, comprenant neuf séries de dix signes, plus six signes supplémentaires. Cet alphabet...
  • CODE QR

    • Écrit par Pierre GEORGET
    • 1 911 mots
    • 2 médias

    Le code QR (abréviation de Quick Response), appelé aussi QR code, est un type de code à barres (ou code-barres). Constitué de petits carrés généralement noirs et blancs, il est l’aboutissement de recherches menées depuis les années 1940 dans le domaine de l’identification automatique. Ainsi, du...

  • COMMUNICATION - Les processus de la communication

    • Écrit par Robert PAGÈS
    • 6 234 mots

    L'évolution qui a marqué les problèmes de la communication dans le monde contemporain s'inscrit dans la terminologie, elle-même reflet de la conceptualisation. En français comme en anglais, tend à se constituer une opposition entre deux sens du mot « communication » : celui de possibilité de...

  • CRYPTOLOGIE

    • Écrit par Jacques STERN
    • 5 770 mots
    • 3 médias
    ...l'expression « les secrets de Nature » ; qui plus est, une proximité entre la cryptographie et les sciences occultes s'est maintenue jusqu'à la Renaissance. Entre-temps, l'art des écritures secrètes n'est toutefois pas resté confiné à la sphère du sacré : ainsi les Grecs et les Romains l'ont-ils pratiqué à...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 310 mots
    La cognition spatiale s’appuie sur différentes formes de codage des informations basées sur deux types de référentiels. Dans le référentiel égocentrique, la localisation de l’objet est codée en fonction de la position de l’observateur, que celui-ci soit statique ou mobile (« la mairie est à ma gauche...
  • ÉCRITURE

    • Écrit par Jean-Pierre BALPE, Anne-Marie CHRISTIN
    • 10 437 mots
    • 8 médias
    ...sont d'abord matériels. Ils découlent des particularités de constitution et d'exploitation du signal électronique. L'électronique ne sait traiter que des codes binaires, des séquences de 0 ou de 1 : le courant électrique passe ou ne passe pas. L'écriture électronique s'apparente à un alphabet morse pauvre...
  • ENREGISTREMENT

    • Écrit par Michel CALMET
    • 11 308 mots
    • 28 médias
    On peut enfin caractériser chaque échantillon non plus par une seule mais par plusieurs impulsions qui, selon un codage approprié, représentent par un nombre la valeur numérique de chaque échantillon. On peut, par exemple, enregistrer en code morse sur une bande de papier la succession des données météorologiques...
  • HUMANITÉS NUMÉRIQUES

    • Écrit par Thierry POIBEAU
    • 5 371 mots
    • 2 médias
    ...premier courant requiert des formats adaptés, des standards d’encodage avancés permettant de tenir compte du type et de la nature des textes étudiés. C’est ainsi qu’est née à la fin des années 1980 la Text Encoding Initiative (TEI), une norme d’encodage des textes permettant de rendre compte...
  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par Dominique MARTIN, Philippe MARTIN
    • 5 364 mots
    • 5 médias
    ...l'on puisse coder sur un octet). Toutes les valeurs intermédiaires représentent des gris plus ou moins foncés selon que l'on est près de 0 ou de 255. Nous avons là un exemple de codage sous forme numérique d'une image en niveaux de gris. Une telle image est dite numérique. Sous cette forme de tableau...
  • INTERNET - Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 5 678 mots

    Internet est d'abord l'aboutissement de la révolution informationnelle marquée par le développement puis par l'intégration des télécommunications et de l'informatique. En effet, Internet n'est pas un réseau à proprement parler, mais une technologie : un ensemble de normes de...

  • LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

    • Écrit par Jean CLÉMENT, Alexandra SAEMMER
    • 4 337 mots
    ...réduit-il à un support permettant au texte de fonctionner, ou fait-il partie intégrante du texte littéraire ? Existe-t-il une esthétique, une poétique du code ? La code poetry prône cette idée, tandis que d’autres formes de littérature numérique mettent l’accent sur ce qui est observable à l’écran, et attribuent...
  • MICROÉLECTRONIQUE

    • Écrit par Claude WEISBUCH
    • 13 698 mots
    • 23 médias
    ...tension), et a « 1 » si elle vaut un certaine tension nominale – 3,3 volts par exemple – (en fait si elle est supérieure à une certaine tension seuil). On représente les chiffres en comptant en binaire : 0 = « 00000000 » ; 1 = « 00000001 » ; 2 = « 00000010 » ; 3 = « 00000011 » ; 4 = « 00000100 »... Les...
  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

    • Écrit par Séverine CASALIS, Pascale COLÉ
    • 2 915 mots
    ...en mémoire, selon laquelle les morphèmes des mots (leurs codes morphologiques) ne seraient pas stockés spécifiquement en mémoire. Plus précisément, les « codes » morphologiques ne constitueraient qu’un niveau de codage de régularités statistiques établies entre les codes formels (orthographique [O] et...
  • MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)

    • Écrit par Universalis, Carleton MABEE
    • 765 mots

    Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York.

    Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences...

  • ONDELETTES

    • Écrit par Alexandre GROSSMANN, Bruno TORRESANI
    • 5 725 mots
    ...problème se pose aussi en amont, au niveau des mathématiques. En effet, si les mathématiques permettent de réduire la quantité de nombres nécessaires pour coder de telles informations, cela se traduit presque automatiquement par une augmentation des performances tant au niveau du stockage qu'au niveau de...
  • RÉSEAUX INFORMATIQUES

    • Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
    • 15 032 mots
    • 7 médias
    Le chiffrement et la signature numérique exploitent des algorithmes de calcul sophistiqués fonctionnant à l'aide de clés. L'algorithme est symétrique si la clé cryptant le message est identique à celle qui sert au déchiffrement ; il est asymétrique lorsqu'on utilise des clés différentes...
  • SENSIBILITÉ

    • Écrit par Yves GALIFRET
    • 8 924 mots
    • 12 médias
    ...soit, d'une part, les mécanismes dits de transduction par lesquels on passe de la stimulation à l'excitation et, d'autre part, les principes du codage qui préside à l'élaboration du message sensoriel vecteur de l'information. Car la fonction des récepteurs sensoriels est de fournir...
  • SHANNON CLAUDE ELWOOD (1916-2001)

    • Écrit par Frédéric GAUTHIER
    • 902 mots
    • 1 média

    Né le 30 avril 1916 à Gaylord (Michigan, États-Unis), Claude Elwood Shannon est considéré par l'ensemble de la communauté scientifique comme le père fondateur de la théorie de l'information et des communications numériques.

    En 1940, il obtient un master en ingénierie électrique et...