Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMUNICATION Les processus de la communication

Analyse des messages

L'analyse des messages dans leurs relations avec les éléments du schéma de communication appelle toutes les formes d'analyse sémiologique et particulièrement d'«  analyse de contenu » ou, mieux, de teneur. De la simple catégorisation des thèmes en vue de leur inventaire quantifié (Berelson, 1952) on passe de plus en plus à des méthodes liées à la fois à la linguistique, à la psycho-socio-linguistique et à l' informatique, visant à l'analyse automatique du discours, que ce soit à des fins documentaires, psychologiques, esthétiques, etc. (Pagès, 1967 ; Pêcheux, 1967). Cependant, il est clair ici que l'automatisme est ancillaire et sert à rendre possible ce que la masse des opérations segmentaires interdirait à la recherche manuelle.

Derrière la chaîne du discours, on cherche à reconstituer les claviers ou codes générateurs et les conditions mêmes dans lesquelles ils varient et s'élaborent (Pagès, 1955). L'analyse du discours n'est pas détachable du système dans lequel il est produit. Ce système n'est pas forcément en train de faire des interférences hypothético-déductives.

Le linguiste R. Jakobson montre que le message est spécifié dans sa nature par l'insistance que l'émetteur porte, soit sur ses propres affects (fonction émotive), soit sur les signifiés (fonction référentielle), soit encore sur le message particulier dans sa forme intrinsèque (fonction poétique), ou sur le destinataire (fonction conative). La fonction de prise et de maintien de contact avec l'interlocuteur (canal) et la fonction métalinguistique régulatrice du code sont des fonctions auxiliaires (Jakobson, 1963). Du point de vue psychologique, l'avantage de cette démarche est de restituer, à travers la stylistique, la communication linguistique à l'ensemble de la communication. Ainsi la fonction poétique vient contrebalancer l'arbitraire caractéristique du signe linguistique (qui l'écarte de toute valeur analogique avec le signifié) pour rendre au discours une valeur directement analogique (rythmes de type physiologique, rapprochements de sens à travers les sons).

À vrai dire, on peut penser que le discours poétique n'est si attentif à la forme du message que parce que cette forme a des propriétés irremplaçables, n'étant pas le véhicule d'un seul sens manifeste dans lequel elle se dissoudrait, mais d'une pluralité de messages latents en interaction qui sont simultanément assumés par le poète dans l'adhésion même qu'il a donnée à la forme qui les porte.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur de laboratoire de psychologie sociale, université de Paris-VII.

Classification

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par
    • 4 200 mots

    L’anthropologie de la communication s’intéresse aux rapports entre le langage, la culture et la société. Elle emploie les méthodes de l’enquête ethnographique pour étudier les échanges langagiers et, de manière plus générale, les pratiques de communication. Elle envisage le langage comme une ressource...

  • APHASIE

    • Écrit par
    • 984 mots

    Ainsi nommée en 1864 par le clinicien Armand Trousseau en opposition au terme aphémie retenu à la même époque par Paul Broca et au terme alalie proposé plusieurs décennies auparavant par Jacques Lordat, l’aphasie est un trouble de la production et (ou) de la compréhension du langage oral et (ou)...

  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots
    ...mathématiques. La littérature empirique montre cependant qu’apprendre de façon collaborative à distance est extrêmement exigeant. De nombreux aspects de la communication en présentiel sont très difficiles à mettre en œuvre à distance. Si bien qu’il est souvent nécessaire de proposer des « scripts » dans un...
  • ASSIMILATION SOCIALE

    • Écrit par
    • 9 403 mots
    ...la société d'accueil et susceptibles de trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux canaux de communication avec la société et d'orientation vers une sphère plus large d'activités, donc une extension de la participation sociale. Les principaux critères...
  • ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

    • Écrit par
    • 961 mots

    Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...

  • Afficher les 74 références