Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CIRRIPÈDES

Classification

L'importance et la diversité des crustacés rangés dans la sous-classe des cirripèdes se sont révélées au cours du xixe siècle, au fur et à mesure que se développaient les recherches sur la faune marine. Des dix-sept cirripèdes reconnaissables dans le Systema naturae de Linné (1767), on est passé à plus de 1 300 espèces actuelles, auxquelles s'ajoutent de nombreuses formes fossiles dont les plus anciennes remontent au Carbonifère. Les cirripèdes sont aujourd'hui considérés comme appartenant à la classe des Thecostraca qui inclut également deux autres sous-classes : les Facetotecta, connus seulement par des stades larvaires pélagiques, et les Ascothoracida, parasites d'anthozoaires et d'échinodermes. La classification la plus récente, qui divise les cirripèdes en trois super-ordres, est la suivante :

-  Le super-ordre des Thoracica (présence d'une carapace et de six paires de cirres) comprend l'ordre des Pedunculata (pédoncule et capitulum distincts ; plaques externes de la carapace ne formant pas de muraille continue), représenté par quelque 500 espèces, et l'ordre des Sessilia (absence de pédoncule). Parmi les Sessilia, on distingue deux sous-ordres : celui des Verrucomorpha (opercule formé par un scutum et un tergum ; les autres pièces sont soudées en une muraille asymétrique), comptant 70 espèces, et celui des Balanomorpha (opercule formé des deux scuta et des deux terga ; autres pièces soudées en une muraille symétrique), regroupant 400 espèces.

-  Le super-ordre des Acrothoracica (corps contenu dans un sac chitineux avec une paire de cirres bien développés et les autres, plus réduits, au nombre de deux, trois ou quatre paires) qui vivent dans des loges qu'ils forent dans les coraux ou les coquilles de mollusques. Quelque 60 espèces sont connues.

-  Le super-ordre des Rhizocephala (corps enfermé dans un sac sans aucune trace de segmentation, ni d'appendices, ni de tube digestif) représentés par des animaux qui forment un système de racines absorbantes ramifiées à l'intérieur de l'hôte, un crustacé décapode ou, rarement, un isopode ou un autre cirripède. Quelque 270 espèces sont répertoriées.

Deux groupes considérés auparavant comme des ordres de cirripèdes sont maintenant exclus de ce groupe. Les Ascothoracica, avec une centaine d'espèces parasites de gorgones ou d'échinodermes, forment une sous-classe distincte. Quant aux Apoda, on sait aujourd'hui que l'espèce unique qui les représentait n'est pas un cirripède, mais un stade du développement d'un isopode parasite.

— Jacques FOREST

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacques FOREST. CIRRIPÈDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cirripèdes : anatife - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cirripèdes : anatife

Cirripèdes : la balane - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cirripèdes : la balane

Cirripèdes : la sacculine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cirripèdes : la sacculine

Autres références

  • ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES

    • Écrit par René LAFONT, Martine MAÏBECHE
    • 4 312 mots
    Courant appendiculaire (Crustacéscirripèdes operculés) : ces crustacés (balanes, anatifes) sont caractérisés par la présence de cirres résultant de la transformation des appendices thoraciques. lls disposent de deux mécanismes alimentaires distincts, l'un passif par une filtration de l'eau par les...
  • CRUSTACÉS

    • Écrit par Jacques FOREST
    • 7 679 mots
    • 7 médias
    ...chez les ostracodes, elle forme un bouclier protégeant dorsalement et latéralement la région céphalothoracique chez les décapodes, alors que, chez les cirripèdes, elle constitue un manteau renforcé par des plaques calcaires dont certaines peuvent se souder en une loge rigide solidaire de son support....
  • OCÉAN ET MERS (Vie marine) - Vie benthique

    • Écrit par Lucien LAUBIER, Jean-Marie PÉRÈS
    • 5 292 mots
    • 3 médias
    ...annélides polychètes (serpulides, par exemple), divers mollusquesbivalves (huîtres, moules, Chama, spondyles) et gastéropodes (vermets), crustacéscirripèdes, crinoïdes, ascidies. Des formes sessiles abondent aussi sur les végétaux (phanérogames et grandes algues) et sur les parties mortes des colonies...

Voir aussi