Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène

Bibliographie

B. Amengual, Clefs pour le cinéma, Seghers, Paris, 1971

A. Astruc, Du stylo à la caméra... et de la caméra au stylo. Écrits (1942-1984), Paris, L'Archipel, 1992

J. Aumont dir., La Mise en scène, éd. de Boeck Université, Bruxelles-Paris, 2000

J. Aumont, Le Cinéma et la mise en scène, Armand Colin-Nathan, Paris, 2006

j. Aumont, A. Bergala, M. Marie & M. Vernet, Esthétique du film, Nathan, Paris, 1994

A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, éd. du Cerf, Paris, 1976, rééd. 1985

D. Bordwell, J. Staiger & K. Thompson, The Classical Hollywood Cinema, Routledge, Londres, 1985

D. Bordwell & K. Thompson, Film Art : An Introduction, 5e éd., McGraw-Hill Companies Inc., 1997 (L'Art du film : une introduction, trad. C. Beghin,éd. de Boeck Université, Bruxelles-Paris, 2000)

G. Deleuze, Cinéma 1 : l'Image-mouvement ; Cinéma 2 : l'Image-temps, Minuit, Paris, 1983-1985

L. H. Eisner, L'Écran démoniaque, Éric Losfeld, Paris, 1965

R. Kurtz, Expressionnisme et cinéma, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1986

G. Legrand, Cinémanie, Stock, Paris, 1982

J. Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma (1963-1965), éd. du Cerf, Paris, 2001

M. Mourlet, Sur un art ignoré, La Table ronde, Paris, 1965 ; La Mise en scène comme langage, Henri Veyrier, Paris, 1987

R. Prédal, Esthétique de la mise en scène, Cerf-Corlet, 2007

É. Rohmer, L'Organisation de l'espace dans le « Faust » de Murnau (1977), éd. Cahiers du cinéma, 1998 ; Le Goût de la beauté (1984), Flammarion, Paris, 1987

F. Truffaut, Les Films de ma vie, Flammarion, Paris, 1975 ; Le Plaisir des yeux, ibid., 1987.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

David O. Selznick - crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

David O. Selznick

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

  • Afficher les 100 références

Voir aussi