Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PLAN-SÉQUENCE

Articles

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par Paul Louis THIRARD
    • 2 262 mots
    • 2 médias
    ...Stylistiquement, en revanche, on distingue l'admiration du débutant pour le Laura de Preminger et pour Les Dames du bois de Boulogne de Bresson. La technique du plan-séquence triomphe en effet dans Chronique d'un amour. Ce style, que certains voulurent théoriser (alors que ses plus grands utilisateurs, Welles...
  • L'ARCHE RUSSE (A. Sokourov)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 026 mots

    Le récit de L'Arche russe (2002) s'ouvre dans un registre quelque peu énigmatique. L'écran, gris, n'est animé par aucune image, tandis qu'une voix off murmure : « J'ouvre les yeux et je ne vois rien... », avant d'évoquer une impression de peur ressentie par des personnes qui s'enfuient, sans qu'elles...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...Jean-Luc Godard, Eric Rohmer et d'autres. Bazin est le premier à écrire une esthétique du cinéma parlant, car même la profondeur de champ et le plan-séquence (où il voit l'aboutissement du réalisme ontologique, tandis que le montage serait une manipulation subjective et idéologique des images)...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...Welles et Citizen Kane que l'on situe généralement l'accession de la mise en scène à la modernité. L'utilisation systématique du plan-séquence et de la profondeur de champ transforme largement les données du cinéma hollywoodien : le montage perd son invisibilité et le spectateur...
  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 012 mots
    • 1 média
    Pour ce film sur la passion d'un artiste, Mizoguchi a cherché un art épuré. Le plan-séquence règne dans tous les moments d'intensité et de pathos, opposant sa fluidité à toute menace d'expressionnisme. Le fameux mono no aware japonais, le « poignant des choses », ce sentiment du monde...
  • JANCSÓ MIKLÓS (1921-2014)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 885 mots
    • 1 média

    Deux cinéastes emblématiques incarnent la qualité et l'originalité du cinéma hongrois : aujourd'hui Béla Tarr ; hier Miklós Jancsó, lion d'or du festival de Venise 1990 pour l'ensemble de son œuvre.

    Né en 1921 à Vac, non loin de Budapest, Miklós Jancsó mène tout d'abord...

  • MIZOGUCHI KENJI (1898-1956)

    • Écrit par Michel MESNIL
    • 2 181 mots
    • 1 média
    ...ici, c'est le soubassement de l'œuvre, ce qui lui confère son honnêteté. Une bonne part des choix esthétiques de Mizoguchi repose là-dessus, tel celui du plan-séquence associé à la profondeur de champ, aussi fréquemment employé par l'auteur des Contes que par Jean Renoir et Orson Welles, cinéastes...
  • RENOIR JEAN

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 364 mots
    • 2 médias
    ...découpage imposé par le « style américain » amène Renoir à abandonner ces figures au profit d'une vision plus directe – mais pour certains plus impersonnelle. En apparence seulement : car le plan-séquence permet à l'acteur de donner sa pleine mesure. Dans Le Testament du docteur Cordelier (1959), Renoir...
  • SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 140 mots
    • 1 média

    « Il est peu de génies dans le cinéma : Bresson, Mizoguchi, Vigo, Buñuel, Satyajit Ray, Sokourov... ». Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obscurité...

  • WELLES ORSON (1915-1985)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 2 376 mots
    • 2 médias
    Par le montage, il poursuit donc la même ambition que par le plan-séquence : dans celui-ci, il nous laisse choisir des yeux, sans nous forcer, ce que nous voulons voir. Par celui-là, il confronte des points de vue. Si le montage est le plus souvent le moyen d'imposer une vision, Welles, au contraire,...