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EXPRESSIONNISME, cinéma

Articles

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    ... Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr Caligari, 1920), de Robert Wiene, sur un scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz, apparaît comme le manifeste cinématographique de l'expressionnisme, fortement influencé par la peinture et la littérature du temps. Bien que le nombre de films...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...Même de manière indirecte, toutes les théories du cinéma sont liées à des pratiques. Si, en Allemagne, la théorie est plus focalisée sur l'image, c'est que l'expressionnisme la privilégie, bien que seul Expressionismus und Film (1926) s'y rapporte directement. Rudolf Kurtz (1884-1960)...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    L'apogée de la mise en scène en tant qu'absolu a été atteint par un mouvement qui demeure un point de repère capital dans l'histoire du cinéma, l'expressionnisme allemand. Jamais la maîtrise sans partage du metteur en scène sur un monde de toiles peintes, de lumière et d'automates...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...véritables révolutions en matière de photographie mais plutôt dans des pays moins favorisés par l'ensoleillement, comme les pays nordiques et l'Allemagne. L' expressionnisme allemand fut en effet la première grande école cinématographique à donner à la lumière une importance capitale. « Lorsque le cinéma devint...
  • EISNER LOTTE H. (1896-1983)

    • Écrit par Universalis, Jacques SICLIER
    • 613 mots

    Née à Berlin, Lotte Eisner se lance dans des études d'histoire de l'art et se plonge dans la littérature. Après la guerre, dans l'Allemagne de la république de Weimar, Berlin devient le centre d'une activité intellectuelle et artistique dont l'effervescence va étonner l'Europe. Un jour, Lotte Eisner...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Au fantastique aimable et bon enfant de Méliès s'oppose, de 1916 à 1926 environ ,l'expressionnisme allemand, avec ses jeux d'ombres et de lumières, ses décors étranges et déformés traversés par des personnages tourmentés et excessifs : Homunculus, d' Otto Rippert (1916), l'androïde...
  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias
    Le premier film expressionniste, Le Cabinet du docteur Caligari (1919), né en Allemagne, est dû au hasard, à une époque où l'apogée de l'expressionnisme dans les autres arts était déjà dépassé depuis des années.
  • KORTNER FRITZ (1892-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 475 mots

    Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...

  • LANG FRITZ (1890-1976)

    • Écrit par Patrick BRION
    • 1 129 mots
    • 1 média
    ...les thèmes chers à l'esprit germanique : la mort, les puissances occultes, le destin, la volonté de puissance, la vengeance vont imprégner ses films. N'ayant pu réaliser Le Cabinet du docteur Caligari, Lang donnera au cinéma expressionniste l'un de ses chefs-d'œuvre, Les Trois Lumières...
  • LANG FRITZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 917 mots

    5 décembre 1890 Naissance de Fritz Lang à Vienne.

    1905-1908 Études d'architecture à Vienne, sous l'influence de son père, architecte des travaux publics de la ville. Après quoi le jeune Fritz Lang rompt avec sa famille pour étudier la peinture.

    1909-1914 Voyages dans de nombreux pays...

  • MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 102 mots

    Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages...

  • MAYER CARL (1894-1944)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 255 mots
    • 1 média

    Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène n'avait...

  • M LE MAUDIT, film de Fritz Lang

    • Écrit par Michel MARIE
    • 969 mots
    • 1 média

    En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques fresques...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 694 mots

    28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.

    1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.

    1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces vues...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)

    • Écrit par Denis MARION
    • 1 506 mots
    • 2 médias

    Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 981 mots
    • 1 média
    ...terreur que transfiguré par le style du cinéaste, surtout dans les scènes tournées dans le château, où la puissance graphique des images est à son apogée. À la différence du tout-venant des réalisateurs expressionnistes, Murnau use d'une mise en scène raffinée et complexe, composant ses plans pour y laisser...
  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 189 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...

  • LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 932 mots
    ...contraintes des studios, avec un important budget de 700 000 dollars. Il s'agissait de déployer une réelle inventivité pour jouer sur des espaces confinés. L'expressionnisme visuel côtoie un symbolisme parfois naïf jouant sur les effets d'ombres chinoises. Mais La Nuit du chasseur reste un film...
  • PABST GEORG WILHELM (1885-1967)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 2 038 mots
    • 2 médias
    ...frôlant à certains moments le mélodrame, Pabst, par sa seule mise en scène, parvient à rendre ses histoires de déchéance vraies, insolites et terrifiantes. Il y arrive par un langage supérieurement maîtrisé où il use de toutes les ressources de l'expressionnisme : décors construits, éclairages composés, cadrages...
  • SIODMAK ROBERT (1900-1973)

    • Écrit par Michael BARSON, Universalis
    • 1 146 mots

    Le réalisateur allemand Robert Siodmak est connu notamment pour Les Mains qui tuent (Phantom Lady), Les Tueurs (The Killers) et Pour toi j’ai tué (Criss Cross). Avec d’autres cinéastes tels que Paul Leni ou Karl Freund, il fut l’un des introducteurs de l’expressionnisme dans le cinéma hollywoodien,...

Médias

Faust, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Faust, F. W. Murnau

Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

<it>Le Cabinet du docteur Caligari</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet du docteur Caligari

Metropolis, Fritz Lang - crédits : Horst von Harbou/ Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG-images

Metropolis, Fritz Lang

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau