Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Techniques du cinéma

Sous-thèmes

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias

    Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lumière, Auguste et...

  • CINÉMASCOPE

    • Écrit par Victor BACHY
    • 240 mots

    Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial (La Tunique, de H. Koster, 1953).

    Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical...

  • ELLIPSE, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 433 mots

    Comme en littérature, l'ellipse est, au cinéma, une figure narrative consistant à supprimer du récit un certain nombre d'éléments, tels que plans, scènes, etc., faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension. L'ellipse est classiquement utilisée pour...

  • FLASH-BACK, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 236 mots

    Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre...

  • HYPERGONAR

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 129 mots

    Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis...

  • PANORAMIQUE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 201 mots

    Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma...

  • TRAVELLING

    • Écrit par Victor BACHY
    • 278 mots

    Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine,...

  • VOIX OFF, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 464 mots
    • 2 médias

    Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours : elle...

Médias

CinémaScope - crédits : AKG-images

CinémaScope

Différents plans cinématographiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différents plans cinématographiques

Le Cinématographe des fréres Lumière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Cinématographe des fréres Lumière

Modulation numérique de la lumière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modulation numérique de la lumière

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique» - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»