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TOURNAGE, cinéma

Articles

  • BREAKING THE WAVES, film de Lars von Trier

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 119 mots
    Le réalisateur, par jeu, devait proposer par la suite une sorte de charte de tournage intitulée le « Dogme », composée d'un certain nombre d'interdits (pas de décor construit, pas de son rajouté en dehors de celui du tournage, pas d'éclairage artificiel, pas de trucages, etc.) censés amener le cinéma...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...professionnelles, hâter les progrès de la technique, précipiter l'avènement des caméras légères qui, avec leur synchrone, bouleversaient les conditions de tournage d'un film. Jean Rouch, ethnologue et cinéaste, que Rossellini devait saluer comme un frère, avait montré la voie en inventant, caméra de 16 mm...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    ...un positif est tiré à partir de ce négatif. On y retrouve les scènes dans le désordre de la prise de vues. On appelle ce positif les rushes. Pendant le tournage, chaque jour, le réalisateur et ses collaborateurs visionnent les rushes. Le montage du film s'effectue sur ce positif qui devient alors ...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    La technique d'animation de marionnettes articulées peut s'appliquer à des personnages humains qui s'immobilisent dans des séries d'attitudes successives enregistrées sur des images distinctes (Voisins, de Norman McLaren). On peut également constituer des séries de phases d'animation...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...scène européenne de l'après-guerre. Déjà, Jean Renoir, dans les années 1930, avait élaboré une méthode qui laissait une grande place aux aléas du tournage. Au lieu de recréer de toutes pièces un univers imaginaire, retrouvant les principes de Lumière, il faisait confiance à la réalité, dont il...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 569 mots
    • 3 médias
    Le cinéma muet employait déjà le scénario préétabli, mais disposait d'une certaine marge pour le remanier après tournage, en modifiant simplement le texte des intertitres : véritable inclusion d'un texte écrit à l'intérieur du film, l'intertitre ne se bornait pas à donner l'essentiel des dialogues...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...Nestor Almendros, ont pour idéal de ne pas éclairer du tout et pour principe pratique d'éclairer le moins possible, ce qui implique des conditions techniques et des lieux qui le permettent. L'apparition de caméras légères et de pellicules ultrasensibles permet cette évolution, par ailleurs largement...
  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...celle-ci est loin d'avoir modifié autant qu'on aurait pu le croire le style des films. Le cinéma parlant, même s'il a bouleversé un temps les méthodes de tournage, aurait été selon lui « absorbé » par le modèle cinématographique classique, en même temps qu'il contribuait à le changer : ainsi pour le montage...