Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRICAIN CINÉMA

Articles

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 218 mots
    • 1 média

    Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier...

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Dans les années 1960, marquées par la guerre froide, deux grands thèmes hantent le monde occidental : le risque d'une apocalypse nucléaire, objet d'innombrables films, et la conquête spatiale, sous la forme d'une compétition entre Russes et Américains – compétition à laquelle met fin l'alunissage, en...

  • ABBOTT BUD (1895-1974)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 552 mots

    Acteur américain, né à Ashbury Park près d'Atlantic City, Bud Abbott a eu une carrière mouvementée qui l'a mené du cirque au music-hall et du music-hall à l'écran, où il fit longtemps tandem avec Lou Costello (1906-1959). Leurs noms sont inséparables d'un certain type de comédie populaire....

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...théâtre, en rompant avec cette gestuelle orientée vers l'abstraction immédiatement compréhensible pour s'orienter vers un jeu de plus en plus psychologique. Aux États-Unis, Lee Strasberg élabore, à l' Actor's Studio, et sur la base du système de Stanislavski, une méthode destinée non plus à un groupe d'acteurs,...
  • AD ASTRA (J. Gray)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 981 mots
    • 1 média

    Dans le premier long-métrage de James Gray, Little Odessa (1994), Joshua Shapira (Tim Roth), tueur sans envergure, revenait dans le quartier de son enfance et, de petit frère admiratif en mère mourante et aimante, allait jusqu’à contraindre à s’agenouiller son père démissionnaire et haï (Maximilian...

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 876 mots
    • 3 médias

    On peut diviser le corpus des films réalisés, interprétés par des Noirs aux États-Unis, ou dans lesquels ils tiennent un rôle important, en quatre grandes périodes non exclusives l’une de l’autre.

    La première d’entre elles va de 1913 – peu de temps après la fondation, en 1909, de la National...

  • ALDRICH ROBERT (1918-1983)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 1 239 mots
    • 1 média

    Robert Aldrich doit beaucoup à la critique française, qui sut très tôt déceler l'originalité de son talent. Dès 1955, les futurs meneurs de la Nouvelle Vague firent de Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse) un de leurs films de chevet. L'œuvre avait, en effet, tout pour séduire : un mélange...

  • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 940 mots

    Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans...

  • ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 932 mots

    Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes,...

  • ALLEN WOODY (1935- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 535 mots
    • 2 médias

    Quoi de commun entre Prends l'oseille et tire-toi (Take the Money and Run, 1969) ou Bananas (1971) et Intérieurs (Interiors, 1978), Manhattan (1979), voire Hannah et ses sœurs (Hannah and HerSisters, 1986), September (1987) ou Une autre femme (AnotherWoman, 1988), ou encore Match Point (2005)...

  • ALTMAN ROBERT (1925-2006)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 225 mots

    Robert Altman n'a vraiment connu que deux succès internationaux : M.A.S.H. et Nashville, sortis respectivement en 1970 et 1975. La fin de la décennie de 1970 est marquée par la vente de sa maison de production Lions Gate Films (fondée en 1968) et les graves problèmes financiers de Popeye...

  • ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )

    • Écrit par Alain MASSON
    • 1 038 mots
    • 2 médias

    Né le 26 juin 1970 à Studio City, dans la banlieue de Los Angeles, près des studios Warner et Universal, Paul Thomas Anderson grandit dans la vallée de San Fernando, parfois surnommée San Pornando Valley. Sa famille, de confession catholique, fréquente quelques artistes hollywoodiens de second...

  • ANDERSON WES (1969- )

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 079 mots
    • 1 média

    L'homme est charmant, fin, distingué, on le croirait issu d'une vieille famille anglaise, mais il est bel et bien américain – texan de surcroît. Né en 1969 à Houston, il a fait des études de philosophie à l'université d'Austin. C'est là qu'il rencontre Owen Wilson et que commence une belle aventure...

  • ANDREWS DANA (1909-1992)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 593 mots

    Né le 1er janvier 1909 à Collins (Mississippi), Carver Dana Andrews découvre sa vocation durant ses études au Sain Houston College. Après avoir travaillé comme comptable, il se rend en Californie où, tout en gagnant sa vie comme pompiste, il suit les cours d'art dramatique de la Pasadena Playhouse,...

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par Michel MARIE
    • 984 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • ANGER KENNETH (1927-2023)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 514 mots

    Kenneth Anger (Kenneth Wilbur Anglemyer), né le 3 février 1927 à Santa Monica et mort le 11 mai 2023 à Yucca Valley (Californie), fut un cinéaste d’avant-garde américain, pionnier du film queer et psychédélique, notamment avec son chef-d’œuvre Inauguration of the PleasureDome (1954)...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    L'un des problèmes séculaires du cinéma britannique est sa rivalité complice, sa relation d'amour-haine avec Hollywood. Dès les années 1910, le cinéma américain impressionne le public anglais, phénomène qui s'accentuera avec le parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré...
  • APOCALYPSE NOW (F. F. Coppola), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 226 mots

    Sept ans de gestation, treize mois de tournage, deux ans de montage, plusieurs versions, jusqu'à la dernière en 2001 ! Œuvre de la démesure, Apocalypse Now est, selon l'expression même de F. F. Coppola, un « opéra filmique ». C'est lui qui, en tant que producteur, a suggéré à John Milius...

  • APOCALYPSE NOW, film de Francis Ford Coppola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 934 mots

    Apocalypse Now est autant une réflexion sur la guerre, l'absurdité de l'engagement américain au Vietnam que sur la condition humaine. Après différents films tournés dans les années 1960, Francis Ford Coppola achève en 1972 le premier volet du Parrain (The Godfather) qu'Hollywood...

  • ARBUCKLE ROSCOE (1887-1933)

    • Écrit par Universalis
    • 599 mots

    Comédien et réalisateur américain, Roscoe Arbuckle vit sa brillante carrière interrompue par le premier des grands scandales hollywoodiens.

    Né le 24 mars 1887 à Smith Center, au Kansas, Roscoe Conkling Arbuckle se produit dès l'âge de dix-douze ans dans des spectacles amateurs, dont l'entrée est...

Médias

<it>2001, l'Odyssée de l'espace</it>, S. Kubrick - crédits : Movie Poster Image Art/ Getty Images

2001, l'Odyssée de l'espace, S. Kubrick

<it>À l'Ouest rien de nouveau</it>, de Lewis Millestone - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

À l'Ouest rien de nouveau, de Lewis Millestone

Abel Ferrara - crédits : Pool Benainous/ Reglain/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Abel Ferrara

Al Pacino dans <it>Serpico</it>, S. Lumet, 1973 - crédits : Paramount Pictures/ Moviepix/ Getty Images

Al Pacino dans Serpico, S. Lumet, 1973

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

<it>All About Eve</it>, de J. L. Mankiewicz, 1950 - crédits : 20TH CENTURY FOX/ Album/ AKG-images

All About Eve, de J. L. Mankiewicz, 1950

Anna Christie, C. Brown - crédits : Donaldson Collection/ Moviepix/ Getty Images

Anna Christie, C. Brown

Audrey Hepburn et Fred Astaire - crédits : Bert Hardy/ Getty Images

Audrey Hepburn et Fred Astaire

Autant en emporte le vent, V. Fleming - crédits : MoviePix/ Silver Screen Collection/ Getty Images

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Ava Gardner - crédits : Keystone/ Getty Images

Ava Gardner

Baby Doll, Elia Kazan - crédits : Warner Bros/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Baby Doll, Elia Kazan

<em>Beat Street</em>, de Stan Lathan - crédits : Orion/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Beat Street, de Stan Lathan

Bette Davis - crédits : Picture Post/ Moviepix/ Getty Images

Bette Davis

Bing Grosby et Bob Hope - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Bing Grosby et Bob Hope

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Boulevard du crépuscule, B.Wilder - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Boulevard du crépuscule, B.Wilder

Brian De Palma - crédits : Aaron Rapoport/ Corbis/ Getty Images

Brian De Palma

Burt Lancaster et Ava Gardner - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Burt Lancaster et Ava Gardner

Buster Keaton dans <it>La Croisière du Navigator</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Buster Keaton dans La Croisière du Navigator

Buster Keaton - crédits : Hulton-Deutsch/ Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Buster Keaton

Cabaret, Bob Fosse - crédits : Allied Artists Picture Corporation/ Collection privée

Cabaret, Bob Fosse

Casablanca, M. Curtiz - crédits : Picture Post/ Moviepix/ Getty Images

Casablanca, M. Curtiz

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch - crédits : John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch

Cérémonie secrète, J. Losey - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Cérémonie secrète, J. Losey

Certains l'aiment chaud, B. Wilder - crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

Certains l'aiment chaud, B. Wilder

<it>Champion,</it>&nbsp;M. Robson - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Champion, M. Robson

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks - crédits : Topical Press Agency/ Moviepix/ Getty Images

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlot - crédits : API/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Charlot

<it>Citizen Kane</it>, d'Orson Welles - crédits : RKO Radio Pictures Inc./ Collection privée

Citizen Kane, d'Orson Welles

Citizen Kane, O. Welles - crédits : Keystone/ Hulton Getty

Citizen Kane, O. Welles

Clint Eastwood - crédits : Murray Close/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

Clint Eastwood

<it>Confidential Agent</it>, d'Herman Shumlin - crédits : Warner Brothers, Inc./ Collection privée

Confidential Agent, d'Herman Shumlin

« Buster » Crabbe dans <it>Flash Gordon</it> - crédits : Universal Pictures

« Buster » Crabbe dans Flash Gordon

<it>Crime and Punishment</it>, de Joseph von Sternberg - crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Crime and Punishment, de Joseph von Sternberg

David O. Selznick - crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

David O. Selznick

<it>Désir</it>, de Frank Borzage - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Désir, de Frank Borzage

<em>Docteur Jerry et Mister Love</em>, J. Lewis - crédits : Paramount/ Getty Images

Docteur Jerry et Mister Love, J. Lewis

Doris Day et Frank Sinatra - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Doris Day et Frank Sinatra

<it>Drôle de frimousse</it>, de Stanley Donen - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Drôle de frimousse, de Stanley Donen

Du muet au parlant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Du muet au parlant

<it>Du silence et des ombres</it>, de Robert Mulligan - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Du silence et des ombres, de Robert Mulligan

<it>Easy Rider</it>, de Dennis Hopper - crédits : Columbia pictures/ Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Easy Rider, de Dennis Hopper

Elizabeth Taylor et Montgomery Clift - crédits : 1960 Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Elizabeth Taylor et Montgomery Clift

Elizabeth Taylor et Richard Burton - crédits : Stanley Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

Elizabeth Taylor et Richard Burton

Elizabeth Taylor - crédits : Keystone Features/ Moviepix/ Getty Images

Elizabeth Taylor

<em>En avant la musique</em>, Busby Berkeley - crédits : MGM/ The Kobal Collection/ Picture Desk

En avant la musique, Busby Berkeley

Esther Williams dans <it>La Chérie de Jupiter</it> - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis Historical/ Getty Images

Esther Williams dans La Chérie de Jupiter

Eve, J. L. Mankiewicz - crédits : 20Th Century-Fox/ Getty Images

Eve, J. L. Mankiewicz

Firmes américaines - crédits : Encyclopædia Universalis France

Firmes américaines

Frank Borzage - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Frank Borzage

Fred Astaire et Ginger Rogers dans <it>Amanda</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Amanda

Fred Astaire et Ginger Rogers dans <it>Le Danseur du dessus</it> - crédits : John Miehle/ John Kobal Foundation/ Getty Images

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Le Danseur du dessus

Fred Astaire - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Fred Astaire

Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

Gene Kelly - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Gene Kelly

Gene Tierney - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gene Tierney

Grace Kelly - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Grace Kelly

Guerre et amour, W. Allen - crédits : Ernst Haas/ MoviePix/ Getty Images

Guerre et amour, W. Allen

<it>Hantise</it>, de George Cukor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Hantise, de George Cukor

Harold Lloyd - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Harold Lloyd

Harry James et Kirk Douglas - crédits : Keystone/ Getty Images

Harry James et Kirk Douglas

<em>Histoire de détective</em>, W. Wyler - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Histoire de détective, W. Wyler

Impitoyable, C. Eastwood. - crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

Impitoyable, C. Eastwood.

<it>Indiana Jones et le temple maudit</it>, S. Spielberg - crédits : Paramount/ Getty Images

Indiana Jones et le temple maudit, S. Spielberg

<it>Indiscrétions</it>, de George Cukor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Indiscrétions, de George Cukor

Indiscrétions, G. Cukor - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Indiscrétions, G. Cukor

Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen - crédits : CBS Films/ StudioCanal/ D.R.

Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen

<em>Interstellar</em>, de Christopher Nolan - crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Interstellar, de Christopher Nolan

James Gray - crédits : Vera Anderson/ WireImage/ Getty Images

James Gray

Joan Fontaine - crédits : Courtesy of United Artists Corporation

Joan Fontaine

John Ford - crédits :  Archive Photos/ Getty Images

John Ford

John Wayne - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

John Wayne

John Williams et George Lucas
 - crédits : Featureflash/ Shutterstock

John Williams et George Lucas

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich

King Kong (1933) - crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

King Kong (1933)

<it>La Bête enchaînée</it>, de Cecil B. De Mille - crédits : Collection privée

La Bête enchaînée, de Cecil B. De Mille

<it>La Bohème</it>, K. Vidor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

La Bohème, K. Vidor

<it>La Charge héroïque</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Charge héroïque

<it>La Chatte sur un toit brûlant</it>, de R. Brooks, 1958 - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958

<it>La Dame de Shanghai</it>, d'O. Welles, 1945 - crédits : Robert Coburn Sr./ John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945

La Fureur de vivre, N. Ray - crédits : Warner Brothers/ Getty Images

La Fureur de vivre, N. Ray

<it>La Griffe du passé</it>, de J. Tourneur, 1947 - crédits : 1947 RKO Radio Pictures Inc./ Collection privée

La Griffe du passé, de J. Tourneur, 1947

La Guerre des étoiles, G. Lucas - crédits : Lucasfilm/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

La Guerre des étoiles, G. Lucas

<it>La Mort aux trousses</it>, A. Hitchcock - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Getty Images

La Mort aux trousses, A. Hitchcock

<it>La Nuit du chasseur</it> et l'ambivalence - crédits : Everett Collection/ D.R.

La Nuit du chasseur et l'ambivalence

<it>La Petite Vendeuse</it>, de Sam Taylor - crédits : Collection privée

La Petite Vendeuse, de Sam Taylor

<it>La Poursuite impitoyable</it>, d'Arthur Penn - crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

La Poursuite impitoyable, d'Arthur Penn

<it>La Ruée vers l'or</it>, de C. Chaplin, 1925 - crédits : MPI/ Getty Images

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

<it>La Veuve joyeuse</it>, E. Lubitsch - crédits :  Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

La Veuve joyeuse, E. Lubitsch

<it>La Veuve joyeuse</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Veuve joyeuse

<it>La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre

<it>Ladies of the Mob</it>, de William Wellman - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Ladies of the Mob, de William Wellman

Laurel et Hardy - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Laurel et Hardy

Lauren Bacall - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis Historical/ Getty Images

Lauren Bacall

Le Carrefour de la mort, H. Hathaway - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Carrefour de la mort, H. Hathaway

<it>Le Chant de Bernadette</it>, H. King - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Chant de Bernadette, H. King

Le Chanteur de jazz - crédits : AKG-images

Le Chanteur de jazz

<it>Le ciel peut attendre</it>, d'Ernst Lubitsch - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Le ciel peut attendre, d'Ernst Lubitsch

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith - crédits : Republic Pictures/ Courtesy of Getty Images

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

<it>Le Dictateur</it>, de Charlie Chaplin - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Le Dictateur, de Charlie Chaplin

<it>Le Fils du cheik</it> - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Le Fils du cheik

Le Magicien d'Oz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Magicien d'Oz

<it>Le Roman de Marguerite Gautier</it>, G. Cukor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

<it>Le Seigneur de l'aventure</it>, de Henry Koster - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Le Seigneur de l'aventure, de Henry Koster

Le soleil se lève aussi - crédits : 20th Century Fox/ Getty Images

Le soleil se lève aussi

Le Vent, V. Sjöström - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Vent, V. Sjöström

<it>L'Enfer des tropiques</it> - crédits : Mitchell/ Getty Images

L'Enfer des tropiques

L'Équipée sauvage de Laslo Benedek - crédits : John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

L'Équipée sauvage de Laslo Benedek

<it>Les Affranchis</it>, de Martin Scorsese - crédits : Dirck Halstead/ Warner Brothers, Inc./ Collection privée/ Encyclopedia Britannica

Les Affranchis, de Martin Scorsese

<it>Les Dix Commandements</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Dix Commandements

Les Marx Brothers - crédits : Ray Jones/ Moviepix/ Getty Images

Les Marx Brothers

Les Raisins de la colère, J. Ford - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Les Raisins de la colère, J. Ford

<it>Les Rapaces</it>, d'Eric von Stroheim - crédits : Collection privée

Les Rapaces, d'Eric von Stroheim

Les Temps modernes, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Temps modernes, C. Chaplin

<it>L'Extravagant M. Deeds</it>, de Frank Capra - crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra

<it>L'Homme d'Aran</it>, R. Flaherty - crédits : Album/ AKG-images

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

Limelight, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Limelight, C. Chaplin

Lloyd Bacon et Busby Berkeley - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Lloyd Bacon et Busby Berkeley

<it>Lolita</it>, S. Kubrick - crédits : Seven Arts Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Lolita, S. Kubrick

Louise Brooks - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louise Brooks

<it>M. Smith au Sénat</it>, de Frank Capra - crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

M. Smith au Sénat, de Frank Capra

Magnum Force, T. Post - crédits : FilmPublicityArchive/ United Archives/ Getty Images

Magnum Force, T. Post

Marilyn Monroe et Laurence Olivier - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Marilyn Monroe et Laurence Olivier

Marilyn Monroe - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Marilyn Monroe

Marlene Dietrich et Billy Wilder - crédits : Paramount Pictures/ Album/ AKG-images

Marlene Dietrich et Billy Wilder

Matt Mattox - crédits : MGM

Matt Mattox

Maurice Chevalier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Maurice Chevalier

<it>Mensonges</it>, de Lewis Milestone - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Mensonges, de Lewis Milestone

Moby Dick - crédits : Warner Brothers/ Getty Images

Moby Dick

<it>Moi, Claude</it> - crédits : Fred Morley/ Getty Images

Moi, Claude

Monsieur Smith au Sénat , F. Capra - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Monsieur Smith au Sénat , F. Capra

<it>Monsieur Verdoux</it>, de C. Chaplin - crédits : John Springer Collection/ Getty Images

Monsieur Verdoux, de C. Chaplin

<it>My Fair Lady</it>, de George Cukor - crédits : Warner Brothers, Inc./ Collection privée

My Fair Lady, de George Cukor

<it>Naissance d'une natio</it>n, D. W. Griffith - crédits : Bettmann/ Getty Images

Naissance d'une nation, D. W. Griffith

<it>Ninotchka</it>, d'Ernst Lubitsch - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Ninotchka, d'Ernst Lubitsch

<it>Parade de printemps</it>, de Charles Walters - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Parade de printemps, de Charles Walters

Peter O'Toole - crédits : Columbia Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Peter O'Toole

Philip Seymour Hoffman - crédits : D. Attila/ UA/ Infinity/ Baron/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Philip Seymour Hoffman

Pour qui sonne le glas, S. Wood - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Psychose, d'Alfred Hitchcock - crédits : Paramount Pictures/ Courtesy of Getty Images

Psychose, d'Alfred Hitchcock

Pulp Fiction, Q. Tarantino - crédits : The Kobal Collection/ Aurimages

Pulp Fiction, Q. Tarantino

<it>Que le spectacle commence</it>, de Bob Fosse - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Que le spectacle commence, de Bob Fosse

Qui a peur de Virginia Woolf ? - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Richard Leacock - crédits : John Byrne Cooke Estate/ Getty Images

Richard Leacock

Robert Wise - crédits : Gjon Mili/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Robert Wise

Rosemary's Baby, R. Polanski - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Rosemary's Baby, R. Polanski

Seuls les anges ont des ailes, H. Hawks - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Seuls les anges ont des ailes, H. Hawks

Shirley Temple - crédits : 20th Century Fox/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Shirley Temple

<em>Spartacus</em>, S. Kubrick - crédits : Silver Screen Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Spartacus, S. Kubrick

Spike Lee - crédits : Bruce Glikas/ FilmMagic

Spike Lee

Studios d'Hollywood - crédits : AKG-images

Studios d'Hollywood

Sur les quais, E. Kazan - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Sur les quais, E. Kazan

<it>The African Queen</it>, de John Huston - crédits : Horizon Pictures and Romulus Films Ltd./ Collection privée

The African Queen, de John Huston

<it>The Sin of Harold Diddlebock</it>, de P. Sturges, 1947 - crédits : Bob Landry/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

The Sin of Harold Diddlebock, de P. Sturges, 1947

<it>The Thirteenth Letter</it> - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

The Thirteenth Letter

Tim Burton - crédits : Vera Anderson/ WireImage

Tim Burton

<it>Tout ce que le ciel permet</it>, de Douglas Sirk - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Tout ce que le ciel permet, de Douglas Sirk

<it>Toy Story</it>, 1995 - crédits : WALT DISNEY PRODUCTIONS/ Album/ AKG-images

Toy Story, 1995

<it>Un Américain à Paris</it>, de Vincente Minnelli - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli

Vincente Minnelli - crédits : John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

Vincente Minnelli

Virna Lisi - crédits : United Artists/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Virna Lisi

Vol du rapide, E. S. Porter - crédits : Picture Post/ Getty Images

Vol du rapide, E. S. Porter

W.C. Fields - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

W.C. Fields

Walt Disney et Mickey Mouse - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Disney et Mickey Mouse

Western - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Western