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CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène

La mise en scène et le monde du virtuel

Le cinéma connaît en effet une révolution bien plus importante que l'arrivée du son ou de la couleur, celle du numérique et du virtuel. Mettre en scène consistait, au temps du cinéma analogique ou argentique, à inscrire des corps, c'est-à-dire des êtres réels, vivants, dans un espace, celui de la nature, du décor et du cadre. Cela semblait tellement naturel que la réflexion sur la mise en scène s'est fort peu penchée sur le rôle de l'acteur, alors qu'il prenait de plus en plus d'importance, de Rivette à Pialat en passant par John Cassavetes. La révolution du numérique change ces données en profondeur. Tout est désormais possible, et plus seulement le trucage des matériaux enregistrés par la caméra, comme la suppression d'éléments de paysage, l'inscription de personnages dans un décor hétérogène, le mélange d'acteurs réels avec des personnages de dessin animé (les « toons »), ou le traitement du corps humain à la manière d'un personnage de celluloïd, comme dans Qui a peur de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1987). Le rêve de Lev Koulechov de recréer un corps humain ou un paysage à l'aide d'éléments totalement hétérogènes sans relations préalables dans le temps et dans l'espace se réalise avec une facilité nouvelle. On peut faire dialoguer le héros d'un film avec un président de la République disparu (Forrest Gump, R. Zemeckis, 1994). Bien plus, il est possible de numériser un corps et de faire renaître un personnage (Gary Cooper, Marilyn Monroe ou Humphrey Bogart) pour de nouvelles aventures. Des mondes totalement imaginaires peuvent être envisagés (comme, par exemple, dans la série des Matrix, 1999-2003).

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

David O. Selznick - crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

David O. Selznick

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

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