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ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

Parler de consommation culturelle, c'est dire qu'il y a une économie des biens culturels, mais que cette économie a une logique spécifique. La sociologie travaille à établir les conditions dans lesquelles sont produits les consommateurs de biens culturels et leur goût, en même temps qu'à décrire les différentes manières de s'approprier les biens culturels qui sont considérés à un moment donné du temps comme des œuvres d'art, et les conditions sociales du mode d'appropriation qui est tenu pour légitime. Mais on ne peut comprendre complètement les dispositions qui orientent les choix entre les biens de culture légitime qu'à condition de les réinsérer dans l'unité du système des dispositions, de réinsérer la culture au sens restreint et normatif de l'usage ordinaire, dans la culture au sens large de l'ethnologie, et de rapporter le goût élaboré des objets les plus épurés au goût élémentaire des saveurs alimentaires.

1.  La production des consommateurs

Contre l'idéologie charismatique qui tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l'éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.) et les préférences correspondantes (écrivains, peintres ou musiciens préférés, par exemple) sont étroitement liées au niveau d'instruction (évalué d'après le titre scolaire ou le nombre d'années d'études) et, secondairement, à l'origine sociale. Le poids relatif de l'éducation proprement scolaire (dont l'efficacité et la durée dépendent étroitement de l'origine sociale) et de l'éducation familiale varie selon le degré auquel les différentes pratiques culturelles sont reconnues et préparées par le système scolaire, l'influence de l'origine sociale n'étant jamais aussi forte, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'en matière de « culture libre » ou de culture d'avant-garde. À la hiérarchie socialemen […]

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ACADÉMISME

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*Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire par les membres des… Lire la suite
ALCHIMIE

Écrit par :  René ALLEAU Universalis

Dans le chapitre "L'univers symbolique du Grand Œuvre"  : …  Cette hypothèse peut sembler aventureuse. Pourtant, le simple bon sens suffit à la justifier. *Tout art, en effet, s'il est génial, nous montre que le « beau est la splendeur du vrai » et que les structures « imaginales » existent éminemment puisqu'elles répondent à une intensité de la perception à laquelle, sans l'artiste, nos sens n'… Lire la suite
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Écrit par :  Jean CAZENEUVE

Dans le chapitre "Les manifestations de la pensée archaïque"  : …  par les progrès de la pensée positive et pour ainsi dire en réaction contre elle. D'autre part,* on peut trouver dans la vie artistique, sous toutes ses formes, la recherche d'une harmonie entre le subjectif et l'objectif, en même temps qu'un retour à la donnée phénoménologique, c'est-à-dire à l'expérience vécue, riche de ses attaches dans l'… Lire la suite
ART CONTEMPORAIN

Écrit par :  Yves MICHAUDRaymonde MOULIN

Dans le chapitre " L'art en quête de sens ?"  : …  Maintenant qu'il ne possède plus le monopole des images, et pas davantage celui de la connaissance,* l'art n'a pas de position assurée ni privilégiée au milieu de ces réflexions. Il reflète donc la société, au même titre que tout ce qui la reflète. Ce qui permet de comprendre au passage qu'il n'ait plus vraiment de force critique – celle-ci se… Lire la suite
ART & MATHÉMATIQUE

Écrit par :  Georges CHARBONNIER

… scandent son action. Le phénomène poétique oral est si directement lié à la respiration que Claudel *a pu considérer l'alexandrin comme « trop court » et définir le vers véritable comme la chaîne linguistique sonore susceptible de s'inscrire exactement dans son cycle respiratoire personnel. Marche et respiration proposent l'idée de répétitivité et… Lire la suite
ART & THÉOLOGIE

Écrit par :  Georges DIDI-HUBERMAN

*L'élément religieux, c'est un fait notoire, a presque toujours tenu lieu d'élément matriciel ou originaire dans le développement des activités artistiques les plus diverses. Mais, à supposer acquise cette hypothèse, on n'a encore rien dit sur les rapports dialectiques qui peuvent s'établir entre un… Lire la suite
ARTISANAT

Écrit par :  Denis CHEVALLIERLouis LERETAILLE Universalis

…  par les « gens de métier » et les « arts libéraux » exercés par les artistes proprement dits,* bien que l'on ait pris l'habitude de parler d'artisanat d'art pour certains métiers où la création et l'esthétique jouent un rôle essentiel (ferronniers d'art, vitriers d'art, métiers des arts graphiques). L'ambiguïté se maintiendra jusqu'au milieu… Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS

Écrit par :  Peter FUHRING

… *Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes. La notion d'« arts décoratifs » est apparue à la fin du xixe siècle ;… Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

Écrit par :  Youssef ISHAGHPOUR

…  – ont bouleversé les modes de représentation dans les arts figuratifs et dans la littérature.* À ses commencements, le cinéma va donc participer de la conjonction du moderne et de l'archaïque qui caractérise les arts du début du xxe siècle. Archaïque, car il lui faut tout découvrir et inventer, et moderne à cause de ses… Lire la suite
CIVILISATION

Écrit par :  Jean CAZENEUVE

Dans le chapitre "Facteurs intellectuels et moraux"  : …  assez nets par lesquels la sociologie de la connaissance vient en aide à celle des civilisations. *Pour ce qui est des arts, des productions esthétiques en général, le départ entre civilisés et non-civilisés est plus difficile à faire. En effet, dès les temps paléolithiques, la peinture, par exemple, atteint un degré de perfection que les artistes… Lire la suite
CRITIQUE D'ART

Écrit par :  Jean-Louis SCHEFER

Alors que l'histoire de* l'art ne trouve sa définition la plus pertinente que dans une histoire regroupant des concepts, des méthodes, et participe, selon les époques, de la chronique, de la philosophie, des sciences de la nature ou de la sociologie, le fait le plus caractéristique de la critique d'art… Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

Écrit par :  Agnès ROUVERET

Dans le chapitre "Art et savoir (« téchnē/epistémē ») : la revendication des artistes"  : …  les activités techniques, et rien ne les valorise par rapport aux autres pratiques artisanales. *Elles sont des « arts » au sens classique du terme, c'est-à-dire un ensemble de règles et de recettes dont la mise en œuvre produit un résultat spécifique et déterminé au préalable. Le même mot de téchnē s'applique aux arts plastiques, à la… Lire la suite
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

Écrit par :  Christine PELTRE

*La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre Vaisse (Romantisme, 1991… Lire la suite
CULTURE - Nature et culture

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

Dans le chapitre "Le sophisme naturaliste"  : …  La raison elle-même est perçue comme une ruse de la nature pour faire réaliser ses propres fins. *Dans une conception continuiste de la nature et de la raison, ou encore, suivant notre assimilation provisoire, de la nature et de la culture, il peut y avoir un rapport d'imitation – « l'art imite la nature » – et de prolongement – l'art prolonge et… Lire la suite
CULTURE - Culture et civilisation

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "L'exemple de l'art"  : …  taillées,

l'or et l'argent,

Les richesses amassées et l'ambre lumineuse. *« Les nomades, poursuit Kenneth Clark, n'ont en effet jamais manqué d'artisans. Leur désir profond de donner une forme durable à leur expérience changeante et de faire quelque chose de parfait dans leur existence singulièrement imparfaite s'est… Lire la suite
ESTHÉTIQUE, livre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Dans le chapitre "Le « beau artistique »"  : …  étant « supérieur à la nature » ses productions sont incomparables aux manifestations de celle-ci. *Contrairement à une tradition issue d'Aristote et faisant de l'art l'imitation de la nature, Hegel y voit l'acte même de la liberté d'exprimer le beau. Pour lui, l'art a fondamentalement trait à la vie de l'esprit, il en est même une des figures… Lire la suite
ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique

Écrit par :  Lucien STÉPHAN

… exprimer la double idée d'une interdiscipline à dominante esthétique et préféré à « ethnologie de l'*art », qui désigne une spécialisation de l'ethnologie. Par provision, l'ethno-esthétique peut être définie comme une discipline ayant pour objet l'esthétique des arts produits dans les groupes sociaux qu'étudie l'ethnologie. Cette définition n'est… Lire la suite
PERFORMANCE, art

Écrit par :  Daniel CHARLES

Dans le chapitre "Performance et tradition orale"  : …  de cette polémique. Comment rendre compte en effet des tensions qui animent toute l'histoire de *l'art, qu'il s'agisse du contraste entre Athènes et Byzance, de l'opposition du gothique et du roman, ou encore de là bipolarité du musée et de la maison de thé ? D'un côté, il existe bien un art qui se veut en rupture avec le réel : c'est l'art… Lire la suite
PHYSIS

Écrit par :  Pierre AUBENQUE

Dans le chapitre "Nature et art, nature et loi"  : …  mais qui existent soit par hasard, soit par l'effet d'une initiative délibérée et extérieure. *Ces derniers sont les produits de l'art ou, d'un mot qui a le même sens en grec, de la technique. Il semble que, pendant très longtemps, cette dualité de l'art et de la nature comme principes d'organisation n'ait pas été ressentie comme une… Lire la suite
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

…  de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des *œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les applications de la psychanalyse aux sciences de la culture, le domaine de la biographie et celui de l'esthétique. Du premier relèvent, outre Un souvenir d'enfanceLire la suite
PUBLICITÉ ET ART

Écrit par :  Marc THIVOLET

Les rapports de la publicité avec l'*art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l'affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant, elle s'est vu reléguée dans… Lire la suite
STYLISATION, art

Écrit par :  Marie-José MONDZAIN-BAUDINET

… *Le terme de stylisation, dont l'usage reste souvent fort vague, désignait à l'origine le caractère incisif et précis de la forme imprimée par le stylet. Les historiens d'art emploient fréquemment le mot pour désigner assez indistinctement toute démarche réductrice ou simplificatrice de la forme en fonction de critères fort variables : tantôt le… Lire la suite
SUBLIME, philosophie

Écrit par :  Philippe LACOUE-LABARTHE

Dans le chapitre "La tradition du sublime"  : …  que l'on peut formuler ainsi si l'on joue sur les deux sens du mot « fin » : quelle est la fin de l'*art ? (que Longin, de fait, traite exclusivement de l'art du langage n'interdit nullement la portée très générale de son propos, comme c'est du reste le cas dans la Poétique d'Aristote). C'est-à-dire, d'une part : que vise l'art, et pas… Lire la suite
TECHNIQUE ET ART

Écrit par :  Marc LE BOT

Dans le chapitre "Concepts"  : …  Le recours à l'étymologie et à la sémantique historique peut être utile ici. Les deux termes « * art » et «  technique » sont respectivement dérivés de la langue latine et de la langue grecque. Cependant, leur usage à des fins de distinction et même d'opposition réciproque a quelque chose de paradoxal. Ars et τ́εχνη ont en effet, dans… Lire la suite

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