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MONASTIQUE ARCHITECTURE

Le plan de Saint-Gall

De cette époque, on possède un document insigne : le plan de Saint-Gall, plan de monastère idéal, envoyé, entre 818 et 823, à l'abbé de Saint-Gall par Heito, évêque de Bâle et abbé du couvent de la Reichenau. Comme l'indique la dédicace, ce plan, véritable synthèse des deux synodes tenus à Aix, devait servir de modèle à Gozbert lors de la construction de son nouveau monastère. Les fouilles pratiquées à Saint-Gall ont révélé que l'abbé carolingien tint effectivement le plus grand compte des conseils prodigués par son maître : toute la partie orientale de l'église abbatiale bâtie à partir de 830 a été construite fidèlement selon le schéma proposé. Ce n'est que pour la partie occidentale que les successeurs de Gozbert s'éloignèrent du plan (cf. carolingiens, plan de Saint-Gall).

Le dessin conservé dans la bibliothèque baroque de l'abbaye de Saint-Gall montre une église à absides confrontées, longue de cent mètres environ. L'abside orientale était consacrée à saint Gall, l'abside occidentale – bâtie more romano – à saint Pierre. Cependant, les mesures indiquées pour la longueur (CC), c'est-à-dire deux cents pieds, ne coïncident pas avec celles données pour la largeur de la nef centrale et des bas-côtés (respectivement quarante et vingt pieds). Des recherches ont abouti à la constatation que le raccourcissement de l'église fut, lui aussi, une conséquence conciliaire. Au lieu de bâtir, comme à Fulda par exemple, une basilique d'une monumentalité telle que les ressources du monastère en furent toutes épuisées, on décida de construire une église plus intime, mieux adaptée à la vie d'une communauté d'environ cent moines.

Tout était prévu pour une telle communauté. Les lieux des principales activités étaient rationnellement disposés autour du cloître. L'aile orientale abritait au rez-de-chaussée le chauffoir, véritable salle de séjour ; à l'étage se trouvait le dortoir. À proximité étaient disposés bains et latrines. L'aile méridionale était occupée, dans toute son étendue, par le réfectoire, voisin des cuisines ; le premier étage était réservé au vestiaire. Du côté ouest, le claustrum était fermé par le cellier, alors que l'étage était réservé au lardarium. Le cellier était donc aisément accessible de l'extérieur, ainsi que la pièce du mandatum, dans laquelle les moines recevaient leurs visiteurs. C'est ici aussi que l'abbé accomplissait, le jeudi saint, le traditionnel lavement des pieds des pauvres. À proximité se trouvait l'aumônerie, grand édifice destiné à accueillir, autour de l'âtre central, les pèlerins et les nécessiteux. L'auberge des nobles se trouvait au nord de l'abbatiale, tout près de l'école « extérieure » et du logis de l'abbé, situé juste en face du croisillon nord du transept. L'abbé pouvait ainsi rejoindre le chœur de l'église aussi vite que les moines qui descendaient du dortoir bâti en prolongement du croisillon sud du transept. Contre le flanc nord du chœur s'appuyaient encore deux pièces importantes : le scriptorium au rez-de-chaussée, lieu de travail des enlumineurs, et, à l'étage, la librairie ou bibliothèque. Certaines de ces bibliothèques renfermaient un grand nombre de manuscrits : Cluny en possédait cinq cent soixante-dix au début du xiie siècle, et l'abbaye de Durham, en Angleterre, cinq cent quarante-six.

À l'est, du côté du soleil levant, le plan prévoit l'infirmerie et le noviciat. Là résident le médecin et les infirmiers, chargés de faire de fréquentes saignées, les apothicaires qui veillent sur l'herbularius, jardin médicinal, magnifiquement illustré par le fameux poème Hortulus de Walafried Strabon. Derrière le noviciat, le verger se confond avec le[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-X et au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers

Classification

Pour citer cet article

Carol HEITZ. MONASTIQUE ARCHITECTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mistra - crédits : De Agostini/ Getty Images

Mistra

Monastères des Météores - crédits : Hans Strand/ Getty Images

Monastères des Météores

Cloître de la cathédrale de Monreale - crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Cloître de la cathédrale de Monreale

Autres références

  • ABBATIALE DE CLUNY III

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 223 mots

    La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre aux besoins...

  • ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 479 mots

    507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.

    628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.

    1042 L'abbaye est ruinée par le...

  • ABBAYE

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 4 563 mots
    • 3 médias
    ... siècle, ce qui permit de nombreuses fondations, puis une centaine jusqu'au xve siècle, vivant dans une sorte de cité assez hétéroclite, car si le plan primitif des monastères était simple et rationnel, au fil des siècles il se compliquait. Autour de la « maison de Dieu » était une enceinte...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...techniques, employées depuis le Néolithique : taille de la pierre, modelage d'argile et de stuc, peinture décorative, vont être utilisées largement dans les monastères bouddhiques d'Afghanistan, construits à l'instigation des moines à partir d'une époque qui peut se situer aux environs de l'ère chrétienne...
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Voir aussi