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VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer Fiche de lecture

Ouvrage fondamental de l'herméneutique contemporaine, paru en 1960 (réédité et augmenté en 1965 et 1972), traduit partiellement en français en 1976, intégralement en 1996, Vérité et méthode, de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) a profondément marqué le renouveau de la réflexion sur la notion de compréhension. Traité d'épistémologie qui tente de délivrer l'interprétation à l'œuvre dans les sciences humaines à la fois de l'objectivisme issu des sciences de la nature et du subjectivisme d'origine romantique, Vérité et méthode est aussi un traité de philosophie première. Si « l'être qui peut être compris est langue », c'est seulement à partir d'une connaissance des processus à l'œuvre dans le langage qu'une véritable anthropologie philosophique pourra être constituée. L'herméneutique ne peut se cantonner à une lecture des textes : elle doit s'ouvrir au monde lui-même.

L'expérience herméneutique

Esthétique, histoire, langage forment les trois sphères de l'expérience herméneutique et délimitent les trois grandes parties composant l'œuvre. « L'expérience de l'art » part de la « subjectivation » de l'esthétique opérée par la philosophie transcendantale de Kant pour s'acheminer vers une « ontologie de l'œuvre d'art ». Entraînée dans les aventures de la subjectivité et de ses avatars, la création artistique perd tout rapport à la vérité. À cela, Gadamer oppose une interprétation originale de l'art, compris à partir de la notion de jeu : « Les joueurs ne sont pas le sujet du jeu ; mais à travers les joueurs, c'est le jeu lui-même qui accède à la représentation. » L'artiste est pris et transformé par ce qu'il fait, tout comme le joueur l'est dans et par son jeu. Si « l'herméneutique absorbe nécessairement l'esthétique », c'est parce que cette dernière, d'essence romantique, n'est pas capable de rendre compte des contextes historiques dans lesquels l'œuvre d'art trouve son sens. Mais, et la deuxième partie du livre (« Extension de la question de la vérité à la compréhension dans les sciences de l'esprit ») en fournira et les esquisses historiques et les fondements ontologiques, l'herméneutique, pour y parvenir elle-même, doit être débarrassée de toutes les attaches métaphysiques encore présentes chez ses fondateurs modernes, Schleiermacher et Dilthey. Comment la compréhension est-elle possible ? Telle est la question qui anime ces pages centrales. La compréhension n'est pas seulement un simple processus de la connaissance, mais bien le mode fondamental par lequel l'homme se rapporte au monde. Toute compréhension s'inscrit sur un fond de « précompréhension » ; les préjugés que la philosophie des Lumières voulait extirper constituent le sol à partir duquel l'art de comprendre peut prendre pied et se faire conscience du travail de l'histoire, dans le dialogue entre passé et présent. Interpréter c'est tenter de reprendre, en l'explicitant, le fond irréductible des présupposés et des traditions auxquels nous lie notre condition d'êtres historiquement situés. Ainsi conçue, l'herméneutique cesse d'être une simple méthode de lecture des textes pour devenir « philosophie première », ontologie.

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Gadamer, qui développe dans son maître ouvrage Wahrheit und Methode (1960) une théorie de l'interprétation assez proche, au départ, de la conception wittgensteinienne des jeux de langage, prend directement appui sur l'histoire récente de l'esthétique pour dénoncer, dans cette discipline, ce qui éloigne...
  • GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 854 mots
    Dans la partie centrale de Vérité et Méthode, Gadamer applique le concept ontologique de vérité à l'ensemble des sciences de l'esprit. Il emboîte le pas de Heidegger, en faisant du « comprendre » un mode d'être, au lieu de n'y voir qu'un mode du connaître. Cette orientation ontologique se reflète...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...d'un processus interprétatif inépuisable, qui se fonde sur l'infinité de la forme sans en compromettre l'aspect dé-fini ou dé-limité, bref la complétude. Et c'est cette même conception de l'interprétation comme prolongation, garde et sauvegarde, donc rayonnement, résonance et renaissance de l'œuvre, qui...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...de Gadamer, parce qu'elle développe les conclusions non seulement antipsychologiques, mais aussi antiméthodologiques de la philosophie heidéggerienne. Entre vérité et méthode, il faut choisir, d'où le titre de Wahrheit und Methode. L'auteur y oppose la puissance de vérité, recelée dans la compréhension,...

Voir aussi