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NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

Articles

  • NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 235 mots
    • 1 média

    Figure emblématique de son art, le danseur et chorégraphe polonais Vaslav Fomitch Nijinski a révélé au cours de sa brève et fulgurante carrière (1907-1919) un génie singulier dont le rayonnement international, l'originalité et le charisme demeureront légendaires. Doté d'aptitudes physiques exceptionnelles,...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...légèreté, Anna Pavlova restera prisonnière d'une conception classique ; en revanche, Tamara Karsavina saura se plier aux exigences du ballet moderne. Vaslav Nijinski invente le bond qui est, selon Claudel, « la victoire de la respiration sur le poids ». Battant l'entrechat douze, le danseur semble suspendu...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 169 mots
    • 1 média
    ...impériale de ballet de Saint-Pétersbourg, ce système sert à Nicolas Sergueïev qui enregistre ainsi les principaux ballets de Marius Petipa et Lev Ivanov. Vaslav Nijinsky s'en inspire lorsqu'il entreprend d'élaborer vers 1915 une méthode restée inachevée. Souvent liés à la démarche personnelle d'un chorégraphe,...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    Cette révolution ne touche pas que la danse moderne. Dès 1912,Vaslav Nijinski, dans L'Après-midi d'un faune, témoigne lui aussi de ce renouveau. Ses mouvements choquent, car ils sont totalement détachés de l'idée d'un corpus de pas connus du public et traduisent sa vision personnelle d'un...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Or c'est en chorégraphiant l'Après-midi d'un faune que Nijinski déploie sa quasi-nudité animale en des mouvements et des gestes tels qu'on n'en avait encore jamais vu sur scène. Diaghilev venait d'arriver pour faire parler à la danse le même langage nouveau que la musique et la peinture....
  • FOKINE MICHEL (1880-1942)

    • Écrit par Béatrice MASSIN
    • 690 mots
    • 2 médias

    Danseur et chorégraphe russe, né à Saint-Pétersbourg. À l'âge de huit ans, Michel Fokine entre à l'école de ballet du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève de Gerdt et de Legat. Contrairement à tous les usages, ses études terminées, il est engagé en 1898 comme premier...

  • GALVÁN ISRAEL (1973- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 960 mots
    • 1 média
    ...2004, Israel Galván est un artiste hors du commun. Certains, comme le critique Laurent Goumarre, vont jusqu'à comparer sa posture gestuelle à celle d'un Nijinski pour sa « silhouette râblée présentée de profil, le cul bas, la tête volontairement portée en avant ». Il signe alors des pièces de plus grande...
  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 239 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 182 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...

Médias

Nijinski - crédits : E O Hoppe/ Getty Images

Nijinski

Vaslav Nijinski dans <it>Petrouchka</it> - crédits : AKG-images

Vaslav Nijinski dans Petrouchka