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SYMBOLISME, arts

Articles

  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

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    Peu connu du grand public, le peintre fut admiré dans les milieuxsymbolistes de la fin du xixe siècle. La morbidesse un peu molle de ses Salomé ou de ses Galatée, la grâce inquiétante des androgynes qui peuplent ses peintures nourrirent les rêves parfois pervers de toute une génération. J.-K. Huysmans...
  • NABIS

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    ...» En mars 1891, dans Le Mercure de France, fondé un an auparavant, le jeune critique Albert Aurier procédait à l'établissement des bases du symbolisme en peinture. « L'œuvre d'art telle qu'il m'a plu de la logiquement évoquer sera : 1. idéiste, puisque son idéal unique...
  • ORIENTALISME, art et littérature

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    .... Mettant en scène, selon son auteur, un « sujet splendide et loin du monde moderne », Salammbôrejoint l'univers contemporain des peintres symbolistes, qui aiment que s'épousent, dans un décor exotique, la volupté et la mort. La gardienne du zaïmph ressemble à Salomé ou à Cléopâtre, autres...
  • PAYSAGE, peinture

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    ...conclusus, Jardin, Prairie, Champ fleuri), et que la fascination exercée par le « Cantique des créatures » sont à l'origine d'un vaste symbolisme floral ; ce symbolisme s'est souvent exprimé sous la forme du jardin de fleurs où prédominent les roses et les lys, mais où l'on trouve également...
  • POMPIER, art

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    ...allons voir l'art pompier rejaillir soudain plus vivant, frais comme la rose. ») Dans une perspective très voisine se situe la réhabilitation soudaine du symbolisme, longtemps englobé dans la condamnation de l'art pompier, et de fait inextricablement lié à lui (cf. Besnard, Ménard, Maxence, Clairin...)....
  • PUBLICITÉ ET ART

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    L'affiche, des années 1880 à la veille de la Première Guerre mondiale, se rattache à tout un ensemble de courants regroupés par une partie des historiens d'art sous le nom de symbolisme. La figure de la femme, tout à la fois pôle d'attraction et de répulsion, est le point de rencontre des tendances composites...
  • PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)

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    Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xxe siècle. Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche, les peintres...

  • RÉALISME (art et littérature)

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    L'extension du symbolisme – mouvement attaché à la signification, aux valeurs émotionnelles et esthétiques en art – révèle que de nombreux artistes étaient peu satisfaits par le réalisme. Si le symbolisme s'affirme dans les années 1880 le mécontentement était antérieur. De fait, les principaux écrivains...
  • REDON ODILON (1840-1916)

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    ...maintenant entouré d'un nombre croissant d'admirateurs. La publication de sa correspondance montre qu'il était lié à tout ce que le monde de la littérature symboliste et de la peinture post-impressionnisme comptait de personnalités de valeur : on citera les noms de Pierre Bonnard, Jean Cocteau, Claude Debussy,...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

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    ...nouveau européen, mais qui s'en distingue par un procédé imitant la mosaïque ou le vitrail et qui semble annoncer le cubisme. Vroubel est le premier peintre symboliste russe. Ses œuvres sont des variations sur des sujets tirés de la littérature. Son cycle consacré au Démon de Lermontov (Le Démon assis...
  • SPILLIAERT LÉON (1881-1946)

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    Lorsque Léon Spilliaert naît en 1881 à Ostende, Puvis de Chavannes peint Le Pauvre Pêcheur qui marque un jalon important du symbolisme français. Celui-ci n'atteignit jamais à la pureté et à l'authenticité du symbolisme belge dont Spilliaert fut un des plus illustres représentants pour la peinture,...

  • THORN PRIKKER JAN (1868-1932)

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    Peintre, designer et décorateur néerlandais, né le 5 juin 1868 à La Haye, mort le 5 mars 1932 à Cologne.

    Le jeune Jan (diminutif de Johan) Thorn Prikker est marqué par l'impressionnisme et assimile les influences de divers groupes symbolistes contemporains. De 1891 à 1893, il expose au...