Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SĀṂKHYA

Articles

  • SĀṂKHYA

    • Écrit par
    • 688 mots

    La tradition philosophique hindoue se présente sous la forme de « systèmes » achevés, chacun se suffisant à lui-même, au moins en théorie. Ce sont autant de « points de vue » (darśanas) sur la doctrine de base qui se veut immuable : foi en la révélation védique, affirmation de la toute-puissance...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par
    • 4 668 mots
    • 1 média
    Une voie « intellectualiste » est représentée par des écoles telles que le sāṃkhya et le vedānta. Elle suppose une rupture initiale avec le monde : le « renonçant » ( saṅnyāsin) abandonne ses biens, sa famille, sa caste et jusqu'à son nom, pour se consacrer uniquement à la poursuite...
  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par
    • 2 163 mots
    Par ailleurs, la Bhagavad Gītā reflète des théories relevant des traditions du sāṃkhya et du yoga, souvent présentés comme les aspects complémentaires d'une même quête du salut, c'est-à-dire de la libération hors du saṃsāra, la ronde indéfinie des renaissances.
  • DUALISME

    • Écrit par
    • 6 159 mots
    La philosophie la plus répandue dans l'Inde est le vedānta moniste. Mais l'Inde a eu aussi des philosophies dualistes. En particulier, le très ancien et très important sāṁkhya enseignait que l'esprit et la matière (ou nature) existent l'un et l'autre de toute éternité.
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    ...constituants du monde spirituel et matériel qui est exprimée dans les textes les plus variés, avec diverses variantes mais en restant fondamentalement la même. Cette représentation a été systématisée dans un des darśana : le Sāṃkhya, qui signifie « dénombrement » et dont la doctrine est en fait un inventaire...
  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par
    • 6 569 mots
    ...politique et d'administration, l' Arthásāstra de Kauṭilya, où il sert de caractéristique commune aux écoles rationnelles de l'époque : Sāṁkhya, Yoga et Lokāyata, pour les séparer de trois autres théories : celle des trois Vedas (trayīvidyā) ; celle de l'économie (vārttā-vidyā) et celle...
  • MĀYĀ

    • Écrit par
    • 724 mots

    Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque...

  • PURUṢA

    • Écrit par
    • 306 mots

    Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente. Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes...

  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...catégories. Dans ce cadre s'inscrit toute une cosmologie dont, d'ailleurs, de nombreux éléments sont empruntés aux vues classiques des purāṇa et du sāṃkhya. Deux cent vingt-quatre mondes sont décrits, définis principalement par les caractéristiques des êtres qui les habitent. On admet aussi la division...
  • VEDĀNTA

    • Écrit par
    • 2 706 mots
    ...difficile de croire que l'on gagnera le ciel par la connaissance de la logique (nyāya) ou par l'exégèse (mīmāṁsā) des textes sacrés. Le sāṁkhya seul pouvait prétendre au titre de philosophie complète et d'explication métaphysique du monde. Mais, très tôt, ce darśana s'est laissé en quelque...
  • VIJÑĀNA BHIKṢU (XVIe s.)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Brahmane qui vivait dans le nord de l'Inde (région de Bénarès) et qui élabora une œuvre philosophique importante dans les domaines du Sâmkhya et du Yoga. Vijnâna Bhikshu (vijñāna bhikṣu) s'attacha surtout à exposer les principes fondamentaux de ces deux darshanas traditionnels, en...